Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Château Otomo

2 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Lun 26 Mai - 21:52

Nous allons enfin pouvoir nous concentrer sur le développement de notre clan ! Les décisions suivantes sont à appliquer dès ce début d'année 1567.


Économie


Paiement des dettes :
Tout d'abord, notre honneur nous oblige à immédiatement payer la dette due à nos créanciers. De ce fait, 3 205 koku sont immédiatement déboursés afin de rendre l'argent emprunté au cours des années précédentes.

Renforcer les infrastructures :
Je souhaite dès à présent stimuler la production de nos mines de fer. 100 koku par an sont déboursés afin de renforcer les infrastructures des locations marchandes sur nos terres.

Encourager les Maisons Marchandes :
Nous ordonnons une baisse du prix du loyer des terres minières de 50% pendant 4 ans. Nous espérons ainsi voir les maisons marchandes investir en masse dans leurs locations.

Encourager les paysans :
Nous allons également stimuler la production agricole. Des collectivités de fermiers, réparties en fonction des territoires et de leurs suzerains, seront créées sur l'ensemble du territoire. Un certain nombre d'outils agricoles seront mis à la disposition des paysans qui pourront ainsi les emprunter et les utiliser à tour de rôle. Ces collectivités inciteront les paysans à constituer des fonds afin d'acheter des équipements en commun. Dans chaque collectivité, un homme sera placé par le suzerain du territoire afin de veiller à l'entretien et aux prêts des outils. 100 koku par an sont déboursés par le clan Otomo afin de créer ces collectivités et leur fournir des outils de qualité.

Rationalisation de l'agriculture d'Higo :
Higo est la meilleure province de Kyushu pour le développement de l'agriculture. Nous allons suivre les préceptes Nanban et rationaliser la production : de grandes parcelles devront être créées en défrichant des zones sauvages, ou encore tout simplement non cultivées. Certaines parcelles seront également rachetées à tarifs préférentiels à des fermiers, qui seront alors embauchés en tant que travailleur agricole, ou bien invités à rejoindre Dazaifu (dans ce-dernier cas, ils bénéficieront d'une réduction d'impôt de 20% pendant 4 ans). Ces immenses parcelles de terres appartenant directement au clan Otomo seront dirigées par des cadres salariés ayant fait des études en agronomie. Elles emploieront de nombreux ouvriers agricoles et fonctionneront comme de grandes entreprises.500 koku sont dépensés pour cela.

Stimuler l'agriculture :
Nous allons à présent créer une aide d'état favorisant l'agriculture dans l'ensemble de nos provinces. Les productions principales seront le riz, le thé, les patates douces et le soja, sans oublier la soie. Nous mettons en place dès à présent des aides destinées aux producteurs de ces ressources d'une valeur de 100 koku par an.

Stimuler le Commerce :
Nous souhaitons que deux quartiers insalubres et pauvres respectivement à proximité des ports de Fukuoka et de Kokura soient exonérés pour un quart de taxes commerciales afin de stimuler l'afflux de marchandises vers le clan Otomo. Cela permettra au peuple d'accéder à plus de variétés, aux marchands de bénéficier de moins de taxes et à la province de Chikuzen de gagner plus d'argent et d'attractivité du fait de l'afflux constant de marchandises. Les marchands n'auront qu'à rénover eux-mêmes les quartiers en faisant appel aux artisans locaux.


Technologies


La technologie Shimazu :
Higo était une province Shimazu et possédait quelques technologies supérieures aux nôtres. Je veux que des savants soient envoyés dans la province durant 4 ans pour chercher et reproduire ces avancées.

La technologie Saito :
Sur notre territoire, il existe 100Ha de terres que nous louons aux Saito. Cependant, seuls 5 membres de ce clan sont autorisés à travailler là-bas. Le reste des employés est Otomo. De plus, la nuit, ces cinq personnes restent en résidence surveillée. Il est donc aisé pour mes hommes de profiter de ces avantages pour étudier les technologies Saito en toute quiétude. Nous nous les approprierons et les utiliserons sur l'ensemble du territoire.


Constructions et Aménagements


Construction d'un moulin :
Nous allons allier nos connaissances Nanban en matière de moulin à eau à celles des Uesugi en matière de Roue à aubes afin de construire un moulin performant à une roue dans la province de Higo. Ce moulin pourra servir à tirer un meilleur rendement de l'agriculture rationalisée de la province. Il sera construit sur les bords du fleuve Kuma-gawa, qui est un des trois plus puissants du Japon ! Nous débourserons 500 koku pour cela.

Amélioration d'une forge :
Il est temps de nous consacrer un peu plus sur cette magnifique arme qu'est l'arquebuse. Nous allons dès maintenant agrandir et réaménager la forge présente dans le moulin à eau fortifié de Fukusaki, dans la province de Chikuzen. La forge consacrera la moitié de sa place et de sa production à la construction, l'entretien et l'amélioration d'arquebuses. Elle disposera pour cela d'une deuxième roue du moulin. Avec deux roues dévouées à son fonctionnement, cette forge deviendra la plus importante du clan Otomo. 100 koku sont dédiés à cette amélioration.

Construction d'une pourdrerie :
Profitons des technologies Uesugi et lançons immédiatement la construction d'une poudrerie dans la province de Chikuzen, à proximité du port de Fukuoka. Cette poudrerie sera plus spécifiquement construite contre le moulin à eau fortifié de Fukusaki et réquisitionnera l'utilisation de l'une des quatre roues à plein temps. Nous aurons donc deux roues pour la forge, une roue pour la poudrière et une roue pour moudre le riz, broyer le minerai ou écraser des plantes tinctoriales. Rappelons également que le moulin à eau de Fukusaki fait office de pont sur la rivière Nakagawa et qu'une taxe est prélevée quand quelqu'un souhaite le franchir (HRP : j'avais oublié de le préciser, pourtant, c'est une source de revenu très importante !). Cette taxe pourra servir à entretenir l'infrastructure complète. Nous déboursons 400 koku pour cette construction.

Construction de la Cathédrale de Dazaifu :
A présent que nous avons gagné la guerre, nous pouvons enfin terminer la construction de la Cathédrale de Dazaifu. 400 koku sont immédiatement déboursés afin de terminer cet édifice. Nous invitons François Xavier à établir la Compagnie de Jésus en ces lieux et le prions d'accepter le poste d'Archevêque de Chikuzen. Don Ignacio, gouverneur de Malacca, est invité à l'inauguration de ce prestigieux bâtiment.

Agrandissement des ports de Fukuoka et de Kokura :
Ces deux ports de Chikuzen seront agrandis et améliorés afin d'accroitre leurs capacités d'accueil de marchandises. 100 koku sont dépensés pour chaque port, soit 200 koku au total.

Construction de l'Université de Dazaifu :
Je souhaite dès à présent construire la première université de Dazaifu. Des spécialistes de Chine, de Corée, du Portugal et du Japon seront engagés en tant que professeurs dans ce qui deviendra le plus grand centre d'enseignement du pays. Des sujets tels que la Théologie occidentale et orientale, les mathématiques, l'arithmétique, la géométrie, la mécanique, l'agronomie, la biologie, l'alchimie, le génie civil, le droit, l'art de l'administration, les langues (portugais, chinois, coréen, japonais, latin), l'histoire et la médecine moderne et traditionnelle seront proposés aux étudiants. Les cours seront donnés en Japonais et en portugais. Cette université fonctionnera sur un système purement méritocratique. Le noble comme l'enfant du peuple seront traités de manière égale face au savoir. Cette université a bien sûr pour but de former et fournir des spécialistes des questions cruciales de la vie en notre territoire. Ces précieux étudiants amélioreront les provinces du clan et mettront en valeur nos territoires. Après leur enseignement, ils se verront offrir des conditions avantageuses d'entrée dans l'administration des terres Otomo. Nous attendons également une grande coopération entre l'université et la Cathédrale de Dazaifu, notamment sur les questions théologiques. Pas moins de 1000 koku seront dépensés pour créer cette université.

Construction d'un comptoir commercial :
Il est temps pour le clan Otomo de profiter de son accord avec le clan So. Un comptoir commercial d'une valeur de 100 koku et disposant de son propre embarcadère est construit sur Tsushima. Les produits échangés ne représentent jamais plus d'un tiers du total transitant par Tsushima (i.e. soient toujours inférieurs à 50% du volume traité par les marchands So).


Demandes aux Portugais


Proposition de mariage :
Nous proposons à Don Ignacio de marier notre jeune héritier Otomo Yoshimune (né en 1558) à sa plus jeune fille, et ce, dans la nouvelle Cathédrale de Dazaifu. Nous profiterons de l'occasion pour baptiser Otomo Yoshimune et lui donner le nom d'Otomo Ulisses. Ce mariage permettra également de sceller une alliance durable entre le clan Otomo et Malacca.

Demande de précepteurs :
Mon fils, qui s'appellera peut-être Otomo Ulisses bientôt, aura 9 ans cette année. Je souhaite lui accorder une éducation exceptionnelle et complète. En plus de ses enseignants japonais traditionnels, j'aimerai engager des précepteurs portugais versés dans les sciences et dans l'art du combat Nanban. Il apprendra à parler le portugais couramment et sera aussi doué dans la maniement du katana que du teppo. Ainsi, mon fils disposera de nombreuses compétences et deviendra un héritier enviable et fort doué pour prendre ma succession. 25 koku par an sont dépensés pour payer ces précepteurs.

Importation de la première imprimante de Kyushu :
Suivons l'exemple des Otomo et des Saito. Nous achetons dès à présent une imprimante aux portugais et la plaçons à la disposition de l'Université de Dazaifu. Ainsi, les professeurs comme les étudiants pourront aisément diffuser leurs savoirs à travers l'ensemble du territoire. 300 koku sont dépensés en vu d'obtenir un pareil engin (150 koku pour l'imprimantee et 150 pour le jeu de caractères).

Importation d'une dizaine d'Arquebuses à Platine à miquelet :
Les espagnoles produisent ce genre d'arme depuis plus de quinze ans. Nous en sommes encore aux fusils à platines à mèche... Je souhaite que Don Ignacio nous envoie rapidement une dizaine de fusils à platines à miquelet afin que nous puissions étudier ce mécanisme et le reproduire. La forge de Fukusaki se chargera des recherches. Nous dépenserons 100 koku pour cela.


Armées


Entraînements réguliers aux tactiques contemporaines :
Nos armées ont été réparties sur l'ensemble des provinces afin d'éviter tout débordement, notamment à Higo. A présent que la paix est revenue, il est temps d'entrainer ces braves soldats afin qu'ils ne perdent pas l'expérience acquise durement au combat. Nous ordonnons que la moitié des troupes participent à tour de rôle pendant trois mois à un entrainement intensif visant à mettre en avant le savoir-faire en matière de combat et d'action. Les soldats apprendront à combattre en groupes larges et petits. Les commandants subsidiaires, des samouraïs de confiance, se chargeront d'accroitre la capacité d'autonomie des unités de 100 hommes en vue d'introduire plus de flexibilité dans la lutte contre un ennemi favorisant les attaques de revers ou par surprise. Les Teppos auront de longues séances de tirs par rangées de trois afin d'améliorer leur précision et leur efficacité. Nous tâchons de recruter des instructeurs portugais (des officiers à la retraite) afin de perfectionner l'entrainement de nos artificiers et de nos teppos. 100 koku par an sont dépensés pour ce décret. Cet argent représente un tiers de mes dépenses pour l'entretien de mes troupes, j'attends des résultats probants concernant ces entrainements.

Entraînements des navires et chasse aux pirates :
Nous disposons de 200 jonques de guerre. La moitié de ces navires sera chargée de protéger les côtes Otomo ainsi que les cargaisons importantes de marchandises. L'autre moitié patrouillera plus loin afin de chasser les fameux Wako, en allant par exemple autour de l'île de Taïwan (fameux repère de pirates) afin de s'entrainer et de tester des manœuvres de guerre moderne. Tous les trois mois, les deux moitiés échangeront leurs tâches.

Recherches sur l'Arquebuse :
Nos arquebuses ont été décisives durant la guerre contre les Shimazu. Moi-même, j'affectionne l'utilisation de cette arme durant la chasse. Cependant, quelques problèmes persistent et je pense pouvoir y remédier. Afin d'éviter que la poudre ne soit mouillé durant les batailles sous la pluie, nous allons utiliser des boîtes laquées que nous placerons autour du chien (comme ça). De plus, afin de tirer avec précision durant les batailles de nuit, je souhaite que l'on installe un système de cordes mesurées facilitant la mise en place d'un angle fixe de tir (comme ça). Enfin, une petite amélioration mais qui sera finalement très utile, c'est l'ajout d'une petite tige en métal à la pointe du fusils qui servira de viseur. Je parie que nos Ashigaru pourront utiliser leurs armes avec bien plus d'efficacité grâce à cela. 300 koku sont dépensés pour ces recherches. Je souhaite que les Teppos s'entrainent à l'utilisation de tels engins durant leurs sessions décrites plus tôt.




HRP : les prix sont-ils bons ?


Dernière édition par Clan Otomo le Mer 4 Juin - 6:56, édité 1 fois
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Athéna - Syllas Lun 2 Juin - 15:11

Renforcer les infrastructures :
Je souhaite dès à présent stimuler la production de nos mines de fer. 100 koku par an sont déboursés afin de renforcer les infrastructures des locations marchandes sur nos terres.

Cela améliorera un petit peu les installations.

Encourager les Maisons Marchandes :
Nous ordonnons une baisse du prix du loyer des terres minières de 50% pendant 4 ans. Nous espérons ainsi voir les maisons marchandes investir en masse dans leurs locations.

Cela se traduira par un manque à gagner fiscal d'environ 50 à 100 koku.

Encourager les paysans :
Nous allons également stimuler la production agricole. Des collectivités de fermiers, réparties en fonction des territoires et de leurs suzerains, seront créées sur l'ensemble du territoire. Un certain nombre d'outils agricoles seront mis à la disposition des paysans qui pourront ainsi les emprunter et les utiliser à tour de rôle. Ces collectivités inciteront les paysans à constituer des fonds afin d'acheter des équipements en commun. Dans chaque collectivité, un homme sera placé par le suzerain du territoire afin de veiller à l'entretien et aux prêts des outils. 100 koku par an sont déboursés par le clan Otomo afin de créer ces collectivités et leur fournir des outils de qualité.


Cela coûterait environ 200 koku.
Les seigneurs féodaux pensent qu'une telle mesure serait nuisible et porterait atteinte à leur autorité sur la terre.

Rationalisation de l'agriculture d'Higo :
Higo est la meilleure province de Kyushu pour le développement de l'agriculture. Nous allons suivre les préceptes Nanban et rationaliser la production : de grandes parcelles devront être créées en défrichant des zones sauvages, ou encore tout simplement non cultivées. Certaines parcelles seront également rachetées à tarifs préférentiels à des fermiers, qui seront alors embauchés en tant que travailleur agricole, ou bien invités à rejoindre Dazaifu (dans ce-dernier cas, ils bénéficieront d'une réduction d'impôt de 20% pendant 4 ans). Ces immenses parcelles de terres appartenant directement au clan Otomo seront dirigées par des cadres salariés ayant fait des études en agronomie. Elles emploieront de nombreux ouvriers agricoles et fonctionneront comme de grandes entreprises.500 koku sont dépensés pour cela.


Cela coûtera 1.000 koku, et pourrait causerdes troubles si certains propriétaires, paysans ou samourais, ne veulent vendre leurs terres. En outre, une administration d'intendance devra être crée et perfectionnée, ce qui coûtera 500 koku.
Les seigneurs de la province sont inquiets que cela se fasse au détriment de leur autorité et de leur revenu, et demandent des garanties.

Nous allons à présent créer une aide d'état favorisant l'agriculture dans l'ensemble de nos provinces. Les productions principales seront le riz, le thé, les patates douces et le soja, sans oublier la soie. Nous mettons en place dès à présent des aides destinées aux producteurs de ces ressources d'une valeur de 100 koku par an.

Cela n'aura qu'un effet minime.

Stimuler le Commerce :
Nous souhaitons que deux quartiers insalubres et pauvres respectivement à proximité des ports de Fukuoka et de Kokura soient exonérés pour un quart de taxes commerciales afin de stimuler l'afflux de marchandises vers le clan Otomo. Cela permettra au peuple d'accéder à plus de variétés, aux marchands de bénéficier de moins de taxes et à la province de Chikuzen de gagner plus d'argent et d'attractivité du fait de l'afflux constant de marchandises. Les marchands n'auront qu'à rénover eux-mêmes les quartiers en faisant appel aux artisans locaux.

Cela créera un manque à gagner fiscal d'environ 50 koku.

La technologie Shimazu :
Higo était une province Shimazu et possédait quelques technologies supérieures aux nôtres. Je veux que des savants soient envoyés dans la province durant 4 ans pour chercher et reproduire ces avancées.


La province n'a été que quelques années sous contrôle Shimazu, et ces derniers ne l'ont pas réellement développée. L'essentiel de leur technologie est concentrée à Kagoshima. Vos hommes n'ont pas récupéré grand chose.

La technologie Saito :
Sur notre territoire, il existe 100Ha de terres que nous louons aux Saito. Cependant, seuls 5 membres de ce clan sont autorisés à travailler là-bas. Le reste des employés est Otomo. De plus, la nuit, ces cinq personnes restent en résidence surveillée. Il est donc aisé pour mes hommes de profiter de ces avantages pour étudier les technologies Saito en toute quiétude. Nous nous les approprierons et les utiliserons sur l'ensemble du territoire.


Les Saito semblent utiliser certaines méthodes agricoles et artisanales différentes, mais il est difficile de savoir si c'est à cause de la différence entre les techniques du kansai et celles de Kyushu, ou un réel progrès. En l'occurence, cette terre agricole est spécialisée dans la production d'agrumes et de produits subtropicaux.

Construction d'un moulin : Nous débourserons 500 koku pour cela.

Vu.

Amélioration d'une forge :Avec deux roues dévouées à son fonctionnement, cette forge deviendra la plus importante du clan Otomo. 100 koku sont dédiés à cette amélioration.

Cela n'est pas suffisant pour devenir une fonderie militaire. Cela suffira pour des outils agricoles.

Construction d'une pourdrerie :
Profitons des technologies Uesugi et lançons immédiatement la construction d'une poudrerie dans la province de Chikuzen, à proximité du port de Fukuoka. Nous déboursons 400 koku pour cette construction.


Vu.

Construction de la Cathédrale de Dazaifu :
A présent que nous avons gagné la guerre, nous pouvons enfin terminer la construction de la Cathédrale de Dazaifu. 400 koku sont immédiatement déboursés afin de terminer cet édifice. Nous invitons François Xavier à établir la Compagnie de Jésus en ces lieux et le prions d'accepter le poste d'Archevêque de Chikuzen. Don Ignacio, gouverneur de Malacca, est invité à l'inauguration de ce prestigieux bâtiment.

François Xavier est un prêcheur et un missionnaire, il ne saurait accepter un tel poste et abandonner ses voeux de mission et de voyage pour répandre la parole du Christ. Toutefois, il est certain que l'archevêque de Goa saura choisir quelqu'un d'adéquat.

Le gouverneur ne peut pas se rendre lui-même, le voyage serait trop long. Il enverra un représentant.

[HRP]La région commence comme évêché, suffrageant de l'archevêché de Goa.

Agrandissement des ports de Fukuoka et de Kokura :


[HRP]Kokura est dans Buzen^^. Vu sinon.

Construction de l'Université de Dazaifu :

La mise en place de l'université coûtera 180 koku.

Les prix suivants comportent la mise en place de ces unités avec des professeurs dont les services seront achetés auprès des portuguais, en majorité jésuite. Les enseignements à l'occidentale sont compris. L'activité commencera sous trois à quatre ans, compotant les délais de recherche, de recrutement, d'apprentissage de la langue et de voyage.

Faculté de théologie: 300 koku.
Faculté des arts libéraux (mathématiques, astronomie, arithmétique, médecine): 350 koku
Faculté des langues: 300 koku
Faculté des arts mécaniques: 200 koku
Faculté de droit et de jurisprudence (droit, gouvernement): 300 koku

Coût total d'installation: 1.630 koku

Cette institution pourrait causer des crispation fortes chez les traditionnalistes, les monastères et les temples, ces derniers étant dépositaires traditionnels du savoir et de l'autorité intellectuelle.
En outre, l'établissement ne peut adopter immédiatement l'organisation et le fonctionnement d'une université occidentale contemporaine. Cela prendra plusieurs années d'adaptation et d'amélioration des concepts.

Un entretien de 200 koku par tour sera nécessaire.
Le paiement de l'entretien sera nécessaire dès ce tour.

Coût total du premier tour: 1.830 koku


Construction d'un comptoir commercial :
Vu.

Demandes aux Portugais


Proposition de mariage :
Nous proposons à Don Ignacio de marier notre jeune héritier Otomo Yoshimune (né en 1558) à sa plus jeune fille, et ce, dans la nouvelle Cathédrale de Dazaifu. Nous profiterons de l'occasion pour baptiser Otomo Yoshimune et lui donner le nom d'Otomo Ulisses. Ce mariage permettra également de sceller une alliance durable entre le clan Otomo et Malacca.

Après plusieurs semaines de délibération avec ses adjoints, le gouverneur accepte. Quand allez-vous organiser ce mariage?


Demande de précepteurs :
Vu.

Importation de la première imprimante de Kyushu :
Suivons l'exemple des Otomo et des Saito. Nous achetons dès à présent une imprimante aux portugais et la plaçons à la disposition de l'Université de Dazaifu. Ainsi, les professeurs comme les étudiants pourront aisément diffuser leurs savoirs à travers l'ensemble du territoire. 300 koku sont dépensés en vu d'obtenir un pareil engin (150 koku pour l'imprimantee et 150 pour le jeu de caractères).


Cela durera un an avant qu'elle soit sur place.

Importation d'une dizaine d'Arquebuses à Platine à miquelet :
Les espagnoles produisent ce genre d'arme depuis plus de quinze ans. Nous en sommes encore aux fusils à platines à mèche... Je souhaite que Don Ignacio nous envoie rapidement une dizaine de fusils à platines à miquelet afin que nous puissions étudier ce mécanisme et le reproduire. La forge de Fukusaki se chargera des recherches. Nous dépenserons 100 koku pour cela.

La garnison de Malacca n'en a pas.
[HRP]Les portuguais étaient un peu à la traîne dans leurs postes les plus lointains, l'essentiel de l'effort technologique et militaire partant dans le naval et la guerre au Maroc.


Entraînements réguliers aux tactiques contemporaines :
100 koku par an sont dépensés pour ce décret. Cet argent représente un tiers de mes dépenses pour l'entretien de mes troupes, j'attends des résultats probants concernant ces entrainements.

Vu.
Recherches sur l'Arquebuse :
300 koku sont dépensés pour ces recherches. Je souhaite que les Teppos s'entrainent à l'utilisation de tels engins durant leurs sessions décrites plus tôt.

Vu.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Athéna - Syllas Mar 3 Juin - 23:04

Proposition de mariage :
Nous proposons à Don Ignacio de marier notre jeune héritier Otomo Yoshimune (né en 1558) à sa plus jeune fille, et ce, dans la nouvelle Cathédrale de Dazaifu. Nous profiterons de l'occasion pour baptiser Otomo Yoshimune et lui donner le nom d'Otomo Ulisses. Ce mariage permettra également de sceller une alliance durable entre le clan Otomo et Malacca.

Après plusieurs semaines de délibération avec ses adjoints, le gouverneur accepte. Quand allez-vous organiser ce mariage?

[HRP]Ca serait un sacré event, donc il me faut savoir vite.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Mer 4 Juin - 6:21

Si tu veux bien, je te réponds dans la matinée, et j'en profiterai pour modifier l'ensemble des décrets proposés en fonction de tes remarques. Désolé, je n'ai pas eu le temps hier.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Mer 4 Juin - 7:27

Voilà la forme modifiée des décrets proposés. A appliquer dès le début d'année 1667 ! (En vert, les modifications.)


Économie


Paiement des dettes :
Tout d'abord, notre honneur nous oblige à immédiatement payer la dette due à nos créanciers. De ce fait, 3 205 koku sont immédiatement déboursés afin de rendre l'argent emprunté au cours des années précédentes.

Renforcer les infrastructures :
Je souhaite dès à présent stimuler la production de nos mines de fer. 125 koku par an (soit 500 koku pour ce tour) sont déboursés afin de renforcer les infrastructures des locations marchandes sur nos terres.

Encourager les Maisons Marchandes :
Nous ordonnons une baisse du prix du loyer des terres minières de 15% pendant 4 ans. Nous espérons ainsi voir les maisons marchandes investir en masse dans leurs locations.

Encourager les paysans :
Nous allons également stimuler la production agricole. Des collectivités de fermiers, réparties en fonction des territoires et de leurs suzerains, seront créées sur l'ensemble du territoire. Un certain nombre d'outils agricoles seront mis à la disposition des paysans qui pourront ainsi les emprunter et les utiliser à tour de rôle. Ces collectivités inciteront les paysans à constituer des fonds afin d'acheter des équipements en commun. Dans chaque collectivité, un homme sera placé par le suzerain du territoire afin de veiller à l'entretien et aux prêts des outils. Ainsi, les seigneurs féodaux seront toujours maîtres en leurs terres. 200 koku sont déboursés par le clan Otomo afin de créer ces collectivités et leur fournir des outils de qualité.

Stimuler l'agriculture :
Nous allons à présent créer une aide d'état favorisant l'agriculture dans l'ensemble de nos provinces. Les productions principales seront le riz, le thé, les patates douces et le soja, sans oublier la soie. Nous mettons en place dès à présent des aides destinées aux producteurs de ces ressources d'une valeur de 125 koku par an (soit 500 koku par tour).

Stimuler le Commerce :
Nous souhaitons qu'un quartier insalubre et pauvre à proximité du port de Fukuoka soit exonéré pour un quart de taxes commerciales afin de stimuler l'afflux de marchandises vers le clan Otomo. Cela permettra au peuple d'accéder à plus de variétés, aux marchands de bénéficier de moins de taxes et à la province de Chikuzen de gagner plus d'argent et d'attractivité du fait de l'afflux constant de marchandises. Les marchands n'auront qu'à rénover eux-mêmes les quartiers en faisant appel aux artisans locaux.


Technologies


La technologie Shimazu :
Higo était une province Shimazu et possédait quelques technologies supérieures aux nôtres. Je veux que des savants soient envoyés dans la province durant 4 ans pour chercher et reproduire ces avancées.

La technologie Saito :
Sur notre territoire, il existe 100Ha de terres que nous louons aux Saito. Cependant, seuls 5 membres de ce clan sont autorisés à travailler là-bas. Le reste des employés est Otomo. De plus, la nuit, ces cinq personnes restent en résidence surveillée. Il est donc aisé pour mes hommes de profiter de ces avantages pour étudier les technologies Saito en toute quiétude. Nous nous les approprierons et les utiliserons sur l'ensemble du territoire. Pour le moment donc, nous profiterons simplement de leurs technologies agricoles spécialisées dans la production d'agrumes et de produits subtropicaux.


Constructions et Aménagements


Construction d'un moulin :
Nous allons allier nos connaissances Nanban en matière de moulin à eau à celles des Uesugi en matière de Roue à aubes afin de construire un moulin performant à une roue dans la province de Higo. Ce moulin pourra servir à tirer un meilleur rendement de l'agriculture rationalisée de la province. Il sera construit sur les bords du fleuve Kuma-gawa, qui est un des trois plus puissants du Japon ! Nous débourserons 400 koku pour cela.

Amélioration d'une forge :
Il est temps de nous consacrer un peu plus sur cette magnifique arme qu'est l'arquebuse. Nous allons dès maintenant agrandir et réaménager la forge présente dans le moulin à eau fortifié de Fukusaki, dans la province de Chikuzen. La forge consacrera la moitié de sa place et de sa production à la construction, l'entretien et l'amélioration d'arquebuses. Elle disposera pour cela d'une deuxième roue du moulin. Avec deux roues dévouées à son fonctionnement, cette forge deviendra la plus importante du clan Otomo. 400 koku sont dédiés à cette amélioration. Pour rappel, 2000 koku avaient déjà été dépensés pour la création du moulin disposant d'un pont (péage), de quatre roues, de fortifications et d'une forge.

Construction d'une pourdrerie :
Profitons des technologies Uesugi et lançons immédiatement la construction d'une poudrerie dans la province de Chikuzen, à proximité du port de Fukuoka. Cette poudrerie sera plus spécifiquement construite contre le moulin à eau fortifié de Fukusaki et réquisitionnera l'utilisation de l'une des quatre roues à plein temps. Nous aurons donc deux roues pour la forge, une roue pour la poudrière et une roue pour moudre le riz, broyer le minerai ou écraser des plantes tinctoriales. Rappelons également que le moulin à eau de Fukusaki fait office de pont sur la rivière Nakagawa et qu'une taxe est prélevée quand quelqu'un souhaite le franchir (HRP : j'avais oublié de le préciser, pourtant, c'est une source de revenu très importante !). Cette taxe pourra servir à entretenir l'infrastructure complète. Nous déboursons 400 koku pour cette construction.

Construction de la Cathédrale de Dazaifu :
A présent que nous avons gagné la guerre, nous pouvons enfin terminer la construction de la Cathédrale de Dazaifu. 400 koku sont immédiatement déboursés afin de terminer cet édifice. Nous invitons l'archevêque de Goa à choisir un évêque en ces lieux qui deviendra alors évêque de Chikuzen. Don Ignacio, gouverneur de Malacca, est invité à l'inauguration de ce prestigieux bâtiment.

Agrandissement des ports de Fukuoka et de Kokura :
Ces deux ports de Chikuzen et Buzen seront agrandis et améliorés afin d'accroitre leurs capacités d'accueil de marchandises. 100 koku sont dépensés pour chaque port, soit 200 koku au total.

Construction d'un comptoir commercial :
Il est temps pour le clan Otomo de profiter de son accord avec le clan So. Un comptoir commercial d'une valeur de 100 koku et disposant de son propre embarcadère est construit sur Tsushima. Les produits échangés ne représentent jamais plus d'un tiers du total transitant par Tsushima (i.e. soient toujours inférieurs à 50% du volume traité par les marchands So).


Demandes aux Portugais


Proposition de mariage :
Nous proposons à Don Ignacio de marier notre jeune héritier Otomo Yoshimune (né en 1558) à sa plus jeune fille, et ce, dans la nouvelle Cathédrale de Dazaifu. Nous profiterons de l'occasion pour baptiser Otomo Yoshimune et lui donner le nom d'Otomo Ulisses. Ce mariage permettra également de sceller une alliance durable entre le clan Otomo et Malacca. Si vous acceptez, nous pourrons le célébrer dès l'été de l'année 1668.

Demande de précepteurs :
Mon fils, qui s'appellera peut-être Otomo Ulisses bientôt, aura 9 ans cette année. Je souhaite lui accorder une éducation exceptionnelle et complète. En plus de ses enseignants japonais traditionnels, j'aimerai engager des précepteurs portugais versés dans les sciences et dans l'art du combat Nanban. Il apprendra à parler le portugais couramment et sera aussi doué dans la maniement du katana que du teppo. Ainsi, mon fils disposera de nombreuses compétences et deviendra un héritier enviable et fort doué pour prendre ma succession. 25 koku par an (soit 100 koku pour ce tour) sont dépensés pour payer ces précepteurs.

Importation de la première imprimante de Kyushu :
Suivons l'exemple des Otomo et des Saito. Nous achetons dès à présent une imprimante aux portugais et la plaçons à la disposition de l'Université de Dazaifu. Ainsi, les professeurs comme les étudiants pourront aisément diffuser leurs savoirs à travers l'ensemble du territoire. 300 koku sont dépensés en vu d'obtenir un pareil engin (150 koku pour l'imprimantee et 150 pour le jeu de caractères).

Importation d'une dizaine d'Arquebuses à Platine à miquelet :
Les espagnoles produisent ce genre d'arme depuis plus de quinze ans. Nous en sommes encore aux fusils à platines à mèche... Je souhaite que Don Ignacio nous envoie rapidement une dizaine de fusils à platines à miquelet afin que nous puissions étudier ce mécanisme et le reproduire. Pour cela, pourrait-il nous mettre en lien avec Manille ? Ils ont assurément de tels armes en stock. Vendre dix de ces fusils pour 300 koku est forcément intéressant pour eux... La forge de Fukusaki se chargera des recherches. Nous dépenserons 300 koku pour l'importation, et 200 koku pour la duplication, soit 500 koku au total.

Demande d'un armurier :
Nous ne réclamons pas de dot pour le mariage de votre fille à mon fils. Nous disposons de bien assez de moyens pour veiller à son confort. En revanche, pourrions-nous vous demander l'envoi d'un armurier portugais ? Nous aimerions que nos forgerons apprennent à notamment créer des cuirasses en métal. Nous dépensons chaque année des fortunes pour acheter divers outils à votre patrie, et notre héritier est à présent chrétien, voyez ceci comme un geste commercial qui ne fera que renforcer nos liens.


Armées


Entraînements réguliers aux tactiques contemporaines :
Nos armées ont été réparties sur l'ensemble des provinces afin d'éviter tout débordement, notamment à Higo. A présent que la paix est revenue, il est temps d'entrainer ces braves soldats afin qu'ils ne perdent pas l'expérience acquise durement au combat. Nous ordonnons que la moitié des troupes participent à tour de rôle pendant trois mois à un entrainement intensif visant à mettre en avant le savoir-faire en matière de combat et d'action. Les soldats apprendront à combattre en groupes larges et petits. Les commandants subsidiaires, des samouraïs de confiance, se chargeront d'accroitre la capacité d'autonomie des unités de 100 hommes en vue d'introduire plus de flexibilité dans la lutte contre un ennemi favorisant les attaques de revers ou par surprise. Les Teppos auront de longues séances de tirs par rangées de trois afin d'améliorer leur précision et leur efficacité. Nous tâchons de recruter des instructeurs portugais (des officiers à la retraite) afin de perfectionner l'entrainement de nos artificiers et de nos teppos. 100 koku par an sont dépensés pour ce décret (soit 400 koku pour ce tour). Cet argent représente un tiers de mes dépenses pour l'entretien de mes troupes, j'attends des résultats probants concernant ces entrainements.

Entraînements des navires et chasse aux pirates :
Nous disposons de 200 jonques de guerre. La moitié de ces navires sera chargée de protéger les côtes Otomo ainsi que les cargaisons importantes de marchandises. L'autre moitié patrouillera plus loin afin de chasser les fameux Wako, en allant par exemple autour de l'île de Taïwan (fameux repère de pirates) afin de s'entrainer et de tester des manœuvres de guerre moderne. Tous les trois mois, les deux moitiés échangeront leurs tâches.

Recherches sur l'Arquebuse :
Nos arquebuses ont été décisives durant la guerre contre les Shimazu. Moi-même, j'affectionne l'utilisation de cette arme durant la chasse. Cependant, quelques problèmes persistent et je pense pouvoir y remédier. Afin d'éviter que la poudre ne soit mouillé durant les batailles sous la pluie, nous allons utiliser des boîtes laquées que nous placerons autour du chien (comme ça). De plus, afin de tirer avec précision durant les batailles de nuit, je souhaite que l'on installe un système de cordes mesurées facilitant la mise en place d'un angle fixe de tir (comme ça). Enfin, une petite amélioration mais qui sera finalement très utile, c'est l'ajout d'une petite tige en métal à la pointe du fusils qui servira de viseur. Je parie que nos Ashigaru pourront utiliser leurs armes avec bien plus d'efficacité grâce à cela. 300 koku sont dépensés pour ces recherches. Je souhaite que les Teppos s'entrainent à l'utilisation de tels engins durant leurs sessions décrites plus tôt.

Utilisation des chevaux de Nangchen :
Nous avons importé 3000 chevaux de Nangchen aux Ming. Les 1000 premiers seront distribués entre mes vassaux et ma famille afin de pouvoir constituer de véritables élevages de ces chevaux supérieurs à la place de nos simples montures japonaises. Les 2000 autres serviront de monture aux cavaliers samouraïs servant actuellement dans l'armée. Nous disposons d'éleveurs et cavaliers Ming pour nous apprendre à utiliser ces animaux incroyables. N'oublions pas que moi, Otomo Sorin, ait payé entièrement pour ces chevaux de race, et que j'offre la majorité de ces bêtes aux nobles de mon territoire. C'est un cadeau précieux, et j'espère qu'ils ne l'oublieront pas.



Dernière édition par Clan Otomo le Sam 21 Juin - 10:14, édité 2 fois
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Athéna - Syllas Sam 7 Juin - 14:03

Demande d'un armurier :
Ils ne vous enseigneront pas leurs méthodes. Toutefois, ils enverront plusieurs armuriers sur place afin de produire vos commandes pendant les quatre prochaines années.


Concernant l'élevage des chevaux, il sera dur de les acclimater au Japon. Ce processus prendra au moins une décennie, et pourrait échouer.

Fusils:
Vos hommes ont du dépenser 350 koku pour acquérir ces dix fusils auprès d'officiers verreux, le commandant l'ayant interdit. L'avidité et l'avarice des espagnols sont sans limites!
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Dim 15 Juin - 18:50

Mes marchands vont dans l'ensemble du Japon. J'aimerai qu'ils me rapportent les rumeurs locales concernant des actions contre le clan Otomo. En effet, un plan visant à compromettre l'économie de nos provinces risque fort d'être connu par certains commerçants ayant des intérêts auprès de mes marchands, ces-derniers pourraient avoir entendu des informations intéressantes. Il est important que je les apprenne à mon tour.


Concernant l'instabilité dans mes provinces. Mes espions et mon armée vont continuer leurs tâches visant à rétablir l'ordre. De mon côté, j'ai été ordonné moine Shintoïste (HRP : Sorin est son nom de moine). Je vais donc calmer les ardeurs des traditionalistes en allant prier dans les grands temples Shinto de la région. A chaque arrêt, j'expliquerai aux chefs religieux de ces lieux ma volonté de préserver notre culture, mais également la nécessité de nous développer. Je montrerai enfin que les deux religions sont compatibles car si leurs dieux sont différents, leur message reste semblable. Je souhaite que le peuple puisse librement choisir sa voie, et que tous pensent avant tout à sa prospérité.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Athéna - Syllas Mer 18 Juin - 0:03

Les marchands n'ont rien appris de concret, leurs homologues d'Osaka et de Kyoto, au carrefour du Japon, semblant ignorer tout d'un complot.

Les bonzees et prêtres font des accueils respectueux et protocolaires, mais il est difficile de savoir ce qui se câche derrière les formules convenues et les regards neutres de ces hommes. On critique toutefois ouvertement votre choix d'élever votre fils dans une autre religion, et surtout l'influence prise par des étrangers qui en découle. Les jésuites, notamment, avec leur rhétorique sophistiquée et efficiente, leur capacité d'adaptation et leur importance présence sont particulièrement impopulaires parmi le clergé shinto, qui s'estime concurrencé morale et numériquement.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Mer 23 Juil - 17:47

Nous lançons la construction de 60 unités de jonques de guerre ainsi que le recrutement de 60 unités de samouraïs, 30 unités de cavaliers légers, et 30 cavaliers samouraïs.

Enfin, nous souhaitons que 40 de nos unités ashigaru soient dorénavant équipées de teppos.

Total recrutement : 7700 koku
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Sam 2 Aoû - 7:47

Nous achetons 2 unités de couleuvrines aux portugais = 500 koku.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Ven 8 Aoû - 11:17

Pour les quatre prochaines années, nous continuons les dépenses civiles suivantes (ce sont des dépenses que je fais chaque tour) :

Renforcer les infrastructures :
Je souhaite dès à présent stimuler la production de nos mines de fer. 125 koku par an (soit 500 koku pour ce tour) sont déboursés afin de renforcer les infrastructures des locations marchandes sur nos terres.

Stimuler l'agriculture :
Nous allons à présent créer une aide d'état favorisant l'agriculture dans l'ensemble de nos provinces. Les productions principales seront le riz, le thé, les patates douces et le soja, sans oublier la soie. Nous mettons en place dès à présent des aides destinées aux producteurs de ces ressources d'une valeur de 125 koku par an (soit 500 koku par tour)

Demande de précepteurs :
Mon fils, qui s'appellera peut-être Otomo Ulisses bientôt, aura 9 ans cette année. Je souhaite lui accorder une éducation exceptionnelle et complète. En plus de ses enseignants japonais traditionnels, j'aimerai engager des précepteurs portugais versés dans les sciences et dans l'art du combat Nanban. Il apprendra à parler le portugais couramment et sera aussi doué dans la maniement du katana que du teppo. Ainsi, mon fils disposera de nombreuses compétences et deviendra un héritier enviable et fort doué pour prendre ma succession. 25 koku par an (soit 100 koku pour ce tour) sont dépensés pour payer ces précepteurs.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Sam 9 Aoû - 12:27

Rappel de ce qu'on s'est dit sur Hamachi :

Les arquebuses à Platine à Miquelet n'existent pas. En réalité, j'aurai importé et copié des Fusils à platine à miquelet. Cette arme étant trop puissante pour la dépense et le temps consacrés à mes recherches, Syllas décide de remplacer cette arme dans mes armées par un mousquet à platine à mèche avec une dépense supplémentaire et immédiate de 1000 koku. Dorénavant, mes teppos Otomo sont équipés de mousquets.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Ven 22 Aoû - 11:16

Merveilleux Syllas a écrit:Enfin, un prêtre catholique portuguais a, dans le chaos de la prise de la ville, détruits les idôles d'un temple aux kamis locaux, pour les remplacer par une grande croix, causant un émoi considérable...

Otomo Sorin, ayant entendu parler des agissements de ce prêtre, se rendit directement au temple souillé. Il apparut devant toute la population en émois, vêtu encore de son armure ensanglanté par la bataille, puis se dirigea droit vers le portugais pour lui trancher la gorge à l'aide de son katana. Aussitôt, deux membres de sa Garde vinrent délicatement enlever la croix. Otomo Sorin ordonna alors que le temple soit restauré et attribua 50 koku à la rénovation et l'agrandissement de l'édifice.

Emportant la croix, il se dirigea alors en périphérie de Kagoshima, au sommet d'une vaste colline offrant une belle vue sur la ville. Il y fit planter la croix et annonça la construction d'une cathédrale en ce lieu.

Ainsi, portugais, chrétiens et traditionalistes purent être satisfaits. La preuve était là, quiconque s'en prenait à l'une ou l'autre des religions des provinces Otomo risquait d'y perdre la vie. 400 koku furent attribué à la construction de la Cathédrale de Kagoshima.

Incroyable Syllas a écrit:Pendant ce temps, l'armée Otomo campée à Kagoshima est vibriollonante de samourais excités à l'idée d'être récompensé par de nombreuses nouvelles terres et honneurs.

Comme promis et comme à son habitude, Otomo Sorin distribua la quasi-intégralité des terres conquises. Afin d'en disposer de plus importantes, les domaines des samouraïs qui ne s'étaient pas rendus au clan Otomo furent intégralement saisis. Kagoshima fut directement placée sous le contrôle du clan Otomo et les familles ayant juré fidélité au clan Otomo gardèrent leurs domaines. Le reste des terres fut ainsi distribué, avec cet ordre de priorité :

  1. Les samouraïs qui se sont distingués lors de la guerre et qui sont extrêmement fidèle au clan Otomo.
  2. Les samouraïs qui se sont distingués lors de la guerre
  3. Les grandes familles les plus fidèles.
  4. Les grandes familles.
  5. Les autres familles.
  6. Les samouraïs sans terres chrétiens et/ou très fidèles au clan.
  7. Le reste.


Bien sûr, les récompenses distribuées dépendront du nombre du soutien apporté aux Otomo. Ainsi, une grande famille ayant fourni 200 samouraïs au clan gagnera plus qu'un unique samouraï ayant accompli la prouesse de tuer 50 guerriers à lui tout seul. De plus, des promesses de remises de postes influents furent faites à un certain nombre de samouraïs. Mais la création de ces postes d'importance devaient attendre la fin de la guerre.

Les 47 légendaires samourais de Satsuma, l'élite de l'armée Shimazu, préfèrent s'infliger le seppuku plutôt que de devoir choisir entre le déshonneur de servir un parricide et se prendre un maître étranger.

Ces légendaires samouraïs doivent rester dans l'histoire. 65 koku sont dépensés afin de leur offrir des sépultures somptueuses. Une plaque racontera leurs faits d'arme (et bien sûr, cette plaque vantera également l'honneur et le prestige des Otomo de manière détournée).



Enfin, nous demandons à ce que mon fils, Otomo Ulysses et sa femme reviennent au Japon. Le danger est écarté.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Athéna - Syllas Sam 4 Oct - 13:40

Otomo Sorin, ayant entendu parler des agissements de ce prêtre, se rendit directement au temple souillé. Il apparut devant toute la population en émois, vêtu encore de son armure ensanglanté par la bataille, puis se dirigea droit vers le portugais pour lui trancher la gorge à l'aide de son katana. Aussitôt, deux membres de sa Garde vinrent délicatement enlever la croix. Otomo Sorin ordonna alors que le temple soit restauré et attribua 50 koku à la rénovation et l'agrandissement de l'édifice.

Plusieurs supérieurs de la Compagnie de Jésus ont protesté contre l'exécution de ce prêtre. Malgré son procédé blamable et en total désaccord avec les méthodes de propagation de la bonne parole de la Compagnie, ils considèrent que l'homme aurait du être mis aux arrêts et déféré devant une juridiction ecclésiatique.


Les terres ont étés activement redistribuées. Il y a bien eut quelques frictions lorsque les précédents propriétaires ont refusé de partir - dans certains cas, il a fallu assiéger des petits châteaux de réfractaires -, mais globalement cela s'est bien passé, les plus hostiles ayant fui.

Un message a été envoyé aux portuguais de Malacca, afin de faire revenir votre famille. Ces derniers font savoir qu'ils seront embarqués à bord de la prochaîne caraque pour Dazaifu.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Sam 4 Oct - 13:44

Le Clan Otomo louait des terres au clan Saito afin qu'il y cultive des agrumes. Nous supposons que le clan Saito ne pourra plus se permettre d'assurer le loyer. Nous reprenons donc le contrôle de ces terres, et de tout ce qu'ils y ont développés.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Dim 5 Oct - 11:52

HRP : afin de nous en souvenir, je fais également la demande ici : pourras-tu me filer l'accès au forum Shimazu (sauf sa diplo/espionnage donc) pour que je vois les améliorations faites ? Merci d'avance.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Athéna - Syllas Dim 5 Oct - 13:59

Je vais transférer ses topics ici.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Dim 5 Oct - 17:36

Dans une initiative pour renforcer la paix et l'entente entre les clans de notre terre sacrée de Japon, Hosokawa Fujitaka invite votre clan au grand évènement qui sera organisé à la province de Bitchu : Le Tournoi Japonais de Kyujutsu. Le tournoi verra la participation de plusieurs clans et partagé en éliminatoires et 4 tours. Le gagnant aura une somme d'argent. Si vous arrivez, noble daimyo, les bannières de votre clan seront déployées sur la capitale de notre domaine, à la même hauteur que celles des Hosokawa.

Amicalement,
Hosokawa Fujitaka.

Je souhaite que les 10 meilleurs archers du clan Otomo me soient envoyés. Nos nombreuses guerres nous auront certainement permis de les trouver. Ils iront participer à ce tournois et représenteront le clan Otomo.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Ven 2 Jan - 8:28

Bonjour Syllas,

Merci pour les stats et joyeuses fêtes, bonne année et bonne santé !

Je viens vers toi afin de te poser quelques questions, si tu le permets :

- J'ai remarqué que mes stats agricoles stagnaient voir baissaient. Pourtant, chaque tour, je dépense 500 koku afin de stimuler l'agriculture (via un procédé décrit précédemment), sans compter les quelques gros moulins modernes que j'ai pu construire. Il ne faut pas non plus oublier les subventions pour les mines (également à chaque tour) qui rentrent dans ce coef je crois. A contrario, mon coef Artisanat&Commerce augmente. Niveau commerce, tu sais que ce n'est pas brillant pour moi (bon enfin, j'ai encore beaucoup de partenaires...), et niveau artisanat j'ai surtout construit des bâtiments et des armes (les mousquets par exemple), ou encore copié les techniques des régions conquises. Du coup, je me demandais s'il n'y avait pas une erreur. Je fais des investissements directs, spécifiquement dans l'agriculture, et ce coef baisse ; mais quand je fais des investissements qui découlent du coef Artisanat (sans chercher à booster ce-dernier), et bien il augmente. Est-ce qu'il y a une raison particulière à cela ?

- Également, Otomo Sorin n'est-il toujours pas considéré comme un Daimyo d'exception ? Après tout, il a conquit un sacré paquet de terres et connu un grand nombre de victoires. Il a également fait preuve d'un très bon esprit tactique et stratégique (cf, tes compliments sur mes plans de bataille^^). Comme tu avais dis qu'il serait possible de le faire évoluer, je me demandais où ça en était

- Les provinces Shimazu ont énormément perdu de tunes après que je les ai envahie, et j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi. J'ai fais en sorte de ne rien détruire à Satsuma, à part le château de Kagoshima qui s'est pris 1 mois de bombardement. Et je n'ai jamais mis les pieds à Osumi. Tous les seigneurs se sont soumis quand j'ai pris la capitale. Une perte d'environ 1200 koku au total à cause de la guerre, n'est-ce pas énorme ? Surtout quand je vois d'autres provinces conquises, comme celle de Saito par exemple, qui a gagné des revenus d'un tour à l'autre.

- Une petite remarque également, concernant Hizen, je ne comprends pas tellement l'instabilité locale étant donné que depuis quelques tours, à chaque provinces conquises, je fais arrêter ou exécuter tous les nobles me résistant, et que ce sont mes samouraïs qui récupèrent leurs terres. D'ailleurs, même ceux qui se soumettent se retrouvent avec des samouraïs de mon clan entrain de plus ou moins les contrôler. J'ai 17 000 samouraï dans mon armée (à pied ou à cheval), ça fait un sacrée paquet de nobles fidèles qui contrôlent les seigneurs locaux. Même ceux qui se soumettent se retrouvent avec mes samouraïs pour voisin, chef, sous-fifres... etc... etc...


Je te remercie par avance de ta réponse éclairée !

Arnotomo.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Athéna - Syllas Ven 2 Jan - 11:00

-Je vais revérifier ça ce soir pour les coefficients agricoles, cela me semble bizarre. J'ai peut-être diminué la colonne agricole au lieu de la colonne artisanat/commerce.

-Certains modificateurs prennent énormément de temps pour changer. Par ex, le Miyoshi est en train d'essayer de mettre le grappin sur Tamba depuis le tour 1, et c'est juste maintenant qu'il a réussi à devenir suzerain de nombreux seigneurs sur place. Ensuite, les amitiés de Sorin avec les chrétiens contribuent à entâcher son prestige.

-Les provinces Shimazu ont perdu deux choses: 1) Une partie de leur population, qui a fui devant ce qui était vu comme la conquête chrétienne, vers Hyuga, mais aussi vers Shikoku ou encore les îles Anami, voire plus loin. Notamment les parties de la population pouvant se le permettre (samourais, artisans, marchands); 2) les coefficients modificateurs de la richesse provinciale (cachés) dépendant de la politique du clan (Shimazu) ont étés diminués (mais pas remis entièrement à 0), le clan et sa politique ayant changé.

-Hizen est un nid à instabilité et à insoumission depuis longtemps. Déjà les Shoni galéraient en début de partie dans cette province, et la mort du seigneur Nabeshima n'a pas aidé. Il est clair que l'autorité des seigneurs mis en place par les Otomo y est rejetée par la population et les samourais locaux.


[/size][/font]
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Ven 2 Jan - 11:11

Merci pour ta réponse, j'ai oublié une dernière question.

A combien de samouraï et cavaliers samouraïs j'ai le droit avec 8 provinces ? Dans les règles, ça s'arrête à 5.

Nombre de samourais recrutables:
1 province: Max 3.000 samourais à pied, 1.250 à cheval
2 provinces: Max 5.000 samourais à pied, 2.200 à cheval
3 provinces: Max 7.500 samourais à pied, 3.200 à cheval
4 provinces: Max 10.000 samourais à pied, 4.200 à cheval
5 provinces: Max 12.500 samourais à pied, 5.200 à cheval


Concernant cette histoire de Daimyo Exceptionnel, j'ai aussi mon fils à disposition, qui a 17 ans maintenant, et qui a reçu une éducation de fou avec de multiples précepteurs durant de nombreuses années. Il est aussi marié à la fille du gouverneur de Malacca, baptisé, et est chevalier de l'Ordre du Christ.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Athéna - Syllas Ven 2 Jan - 13:14

[HRP]+2.000 samourais à pied + 700 à cheval par province jusqu'à 10, puis +1.500 et +500 (capacité de mobilisation proportionnellement décroissante avec la taille). On verra à partir de 15 quand tu y seras.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Ven 2 Jan - 13:16

HRP : Lol je vais me calmer sur les conquêtes^^, j'en ai marre de la guerre !


Le Clan Otomo souhaite lancer le recrutement de plusieurs unités de combat :

- 20 unités de Teppo
- 50 unités de Jonques de Guerre

Soit : 1800 koku et 7 000 effectifs


Dernière édition par Clan Otomo le Sam 3 Jan - 12:48, édité 2 fois
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Sam 3 Jan - 10:27

HRP : Plusieurs petites choses concernant les statistiques. Tu as oublié de compter les revenus Ito et mes niveaux de tech dans les stats cumulées. Mais je le ferai moi-même, ne t'inquiète pas. Par contre, tu n'es pas le seul à avoir fait une erreur. Dans ma trésorerie d'avant, j'ai mis (Entretien de 9 unités de Couleuvrines : 450), alors que c'est 90 koku normalement. J'ai dû prendre le coût total de la levée à la place de l'entretien. Est-ce que je me rajoute 360 koku ?





Il nous faut apprendre de nos ennemis. Certains, bien que ne disposant que de peu d'honneur, peuvent nous apprendre des choses sur l'art de la guerre.


  • Le Clan Imagawa avait par le passé organisé des tournois de samouraïs afin de trouver les meilleurs éléments, mais également de faire en sorte que ses vassaux lui soient plus fidèles. Une fois tous les quatre ans, dans chaque province de Kyushu, je souhaite donc qu'il y ait un grand tournoi de samouraïs disposant des catégories suivantes : le bokkuto-kenjutsu (escrime avec sabre en bois), le kyujutsu (tir à l'arc à pieds sur cibles de plus en plus éloignées), le yabusame (tir à l'arc à cheval avec un parcours qu'il faut terminer le plus rapidement possible tout en étant le plus précis), le jujutsu (combat à mains nues), le teppojutsu (tir à l'arquebuse sur des cibles de plus en plus éloignées), et la course à cheval. Dans chaque province (y compris celle des Ito), les cinq meilleurs de chaque discipline auront le droit de participer au Grand Tournoi de Dazaifu. C'est ici que se déroulera l'épreuve finale et ultime qui départagera les trois meilleurs de chaque discipline. Les vainqueurs recevront honneurs et récompenses. Les rônins et étrangers qui souhaitent participer devront s'inscrire au Tournoi de Fukuoka (celui de la province de Chikuzen), si l'un d'eux brille durant les différentes phases du tournois, il sera alors recruté.
    => Prix estimé : 200 koku/tour.

  • Les 47 samouraïs Shimazu furent des adversaires fort coriaces. Ils tuèrent nombre de mes soldats et c'est pourquoi je me dois de reproduire cette unité porteuse de mort. Je souhaite donc créer mon propre groupe de samouraïs d'élite : les 108 Grands Ducs du Ciel. Ce nombre n'est pas anodin, il est sacré dans de nombreuses religions. C'est également le nombre de mouvement dans certains enchainements du Taiji quan. Les Chinois considèrent que c'est le nombre d'étoile sacrée dans leur astrologie. Le 1 représente un objet, le 0 pas d'objet et le 8 une infinité d'objets. Cette association représente la réalité ultime de l'univers. Mes 108 Grands Ducs du Ciel devront être ou devenir chrétiens, montrant ainsi la possibilité de lié cette religion à l'honneur des samouraïs. Ils devront être sélectionné parmi les meilleurs samouraïs Otomo, les tournois peuvent aider à les trouver. Ils seront tous équipés de cuirasses occidentales que nous commanderons aux portugais. Leurs casques prendront la forme d'un hibou Grand Duc, ce symbole sera également gravé sur leurs armures. Ils porteront chacun deux pistolets chargés en plus de leur katana. Ces-derniers devront être particulièrement bien soignés. Je veux des armes de qualité pour mes hommes.
    => Prix estimé : 200 koku puis 50/tour

  • Le Daimyo du Clan Uesugi dispose d'une garde rapprochée d'élite aussi brillante que terrifiante. Je n'ai guère besoin d'un artifice pareil, mais je pense en adjoindre une à mon fils. Ce petit est en âge de commander une armée. Il aura donc le droit à une garde d'honneur de 100 samouraïs à cheval équipés de cuirasses, de katana, et de pistolets. Ils auront également les meilleurs montures de Kyushu. Ces samouraïs devront avant toute chose être chrétiens, fidèles à mon fils et avoir environ son âge. Afin d'être digne de la tâche, ces 20 gardes seront entrainés chaque jour par les meilleurs maîtres d'armes. Ils devront entièrement se consacrer à leur tâche. Mon fils prendra certainement plaisir à s'entrainer avec eux de temps en temps.
    => Prix estimé : 125 koku puis 50/tour



Il nous faut également commencer à renforcer notre système de défense.


  • Je souhaite que 50 patrouilles de 10 jonques patrouilles tout autour de l'île. Les patrouilles seront tout de même essentiellement concentrées vers l'Ouest de Kyushu, en direction de nos ennemis, comme dans la Mer Intérieure. Les 250 jonques restants (enfin elles seront 250 quand le recrutement sera terminé) resteront au port de Fukuoka, prêtes à intervenir rapidement.

  • Je souhaite connaître ce que nous rapportera le démantèlement de certains châteaux au profit d'autres châteaux (liste des Châteaux: ICI). Ainsi, l'imposant Château de Oka pourrait être démonté afin d'améliorer le Château de Kitsuki. Le petit Château de Akizuki et le fort appelé Château de Chikuzen Matsuo pourraient être démontés pour servir à améliorer le Château Ōno, celui de Dazaifu. Les Château de Sashiki et Château de Hitoyoshi serviront à améliorer le grand Château de Kumamoto. Enfin, le très grand, immense, réputé imprenable Château de Najima (qui est malheureusement dans une endroit inutile) devrait servir à grandement améliorer le Château de Fukuoka (lien vers Wikipédia, c'est réellement ce qu'il s'est passé historiquement, le château est déjà en parti construit ici, je l'ai commencé en faisant un moulin fortifié). J'aimerai d'ailleurs que ce-dernier château devienne le plus imposant du Japon. J'aimerai qu'il fasse de l'ombre au Château d'Osaka ! Il faut montrer à tous la puissance du clan Otomo ! Mais combien cela nous coûterait-il, en considérant les réductions de prix dues aux matières premières gagnées ? Pour résumer, au final, on a l'amélioration de 4 châteaux en démontant 6 châteaux.

  • Le clan Uesugi nous a révélé que paver les routes d'UNE province comme celles qu'il possède, bien plus montagneuses et larges que les nôtres, coûtait 250 koku. Ce serait un investissement idéal si nous voulons améliorer la vitesse de déplacement de nos armées et le commerce intérieur. Cela reviendrait-il donc à 150 koku par province ?

  • Nous allons reprendre les investissements Shimazu sur les navires. Ils dépensaient 75 koku tous les 4 ans pour cela. Je souhaite donc que non seulement on étudie leurs jonques que nous avons capturées afin de nous approprier leurs avancées, mais qu'en plus, nous dépensions 200 koku tous les 4 ans afin d’accélérer le bénéfices de leurs subventions.
    => Prix estimé : 200 koku/tour pour les subventions, 200 koku pour nous approprier les techs naval Shimazu.

  • Enfin, combien cela coûterait-il de créer un réseau de tour en bois disposant de braséros à leur sommet tout au long des côtes de Kyushu (y compris en territoire Ito) ? Je souhaite que ce réseau serve à connaître à l'avance l'endroit précis du débarquement d'une flotte ennemie (un peu sur le même principe que la muraille de Chine).



Nous allons également améliorer notre économie.


  • Dans un premier temps, je souhaite augmenter le budget alloué à la stimulation de l'agriculture et de la production de fer en passant de 125 koku par an à 200 koku par an (soit 2 x 800/tour). Ainsi, en 15 ans, l'agriculture et la production de fer auront chacune reçu un total de 1800 koku pour se développer.
    => Prix estimé : 800 koku/tour pour l'agriculture, 800 koku/tour pour les mines de fer.

  • Je pense que nous devrions reprendre la réforme sur la paille des Shimazu et l'appliquer à l'ensemble du territoire.
    => Prix estimé : 800 koku. Les provinces de Satsuma et Osumi sont déjà familières du système, il ne reste qu'à l'appliquer dans le reste de l'île.

  • Les japonais utilisent très peu la roue, alors qu'elle est connue. Nous allons démocratiser l'usage de la roue sur Kyushu en commençant par équiper nos propres chariots de pareils assemblages. Notamment ceux servant au ravitaillement. En voyant la rapidité de nos engins, le reste de la population suivra très certainement. Nous parlerons de ce système aux marchands Otomo afin qu'ils adoptent également la roue.
    => Prix estimé : 100 koku.



Il nous faut également entreprendre de profondes réformes administratives.


  • Notre territoire est peuplé de 2,5 millions d'habitants. Il est temps de créer un certain nombre de postes afin de correctement gérer nos provinces et percevoir correctement nos impôts. Voici donc les postes à créer :

    1. Administrateur de possessions Otomo (comme Kagoshima, Fukuoka, Dazaifu... etc...). Ils répondent directement au Daimyo.

    2. Gouverneur de Province. Ils s'occuperont de l'administration d'une province (récolte des taxes, organisation des milices, entretiens des voies, chasse au brigands, mise en application des décrets du Daimyo... etc...) au nom du clan Otomo (ainsi, si jamais les samouraïs locaux sont en colères, ce sera contre le gouverneur et non le daimyo, un des nombreux moyens de gérer ses terres décrit dans le Prince de Machiavel).

    3. Juge du Grand Tribunal. Trois juges s'occuperont de juger les affaires concernant les samouraïs, la féodalité, les conflits entre familles ou ce qui est juste trop graves pour être pris à la légère... Les trois juges à ce poste changeront tous les ans à tour de rôle (donc un juge reste en place trois ans avant d'être remplacé). Le Daimyo est le quatrième juge et possède deux voix.

    4. Membre du Bureau des Grandes Taxes. Ils récolteront les impôts auprès de chaque gouverneur et revérifierons bien les comptes de tout le monde afin d'être au courant plus aisément de ce qu'il se passe dans le royaume.

    5. Membre du Bureau des Metsuke. Les Metsuke surveilleront les actions des gouverneurs de chaque province et auront libre accès aux comptes détenus par le comité des taxes. Ils transmettront également les ordres du Daimyo aux gouverneurs. Ce bureau sera essentiellement constitué des personnes les plus fidèles au clan Otomo, ils devront également être assez riches ou dévoués pour être incorruptibles. Ainsi, nous disposerons d'un véritable organe de contrôle des actions de nos serviteurs et vassaux.

    6. Membre du Bureau du Levant. Ils s'occuperont de surveiller l'administration des temples bouddhistes et des lieux saints shinto. Ils se chargeront également de prendre les plaintes émises par ces religieux ou à l'encontre de ces religieux. Ils veilleront à travailler avec le Bureau du Couchant afin de favoriser les liens entre les religions.

    7. Membre du Bureau du Couchant. Ils s'occuperont de surveiller l'administration des cathédrales/églises/monastères chrétiens. Ils se chargeront également de prendre les plaintes émises par ces religieux ou à l'encontre de ces religieux. Ils veilleront à travailler avec le Bureau du Levant afin de favoriser les liens entre les religions.

    8. Membre du Bureau du Ravitaillement. Ils font en sorte que les armées et les flottes puissent disposer de tout le nécessaire (munitions, armes, nourritures, chevaux, équipements, outils, matières premières comme du bois ou du fer), c'est un bureau de logistique en fin de compte.

    9. Membre du Bureau des Marées. Ils s'occuperont de la bonne marche des ports de Kyushu, en partenariat avec les gouverneurs ou les administrateurs de la région.

    10. Représentant officiel du clan Otomo auprès du Shogunat. Cet homme restera en permanence à Kyoto afin de représenter la volonté du clan Otomo. Il sera chargé de faire pression sur les instances du pouvoir central afin d'appuyer notre clan. Il agira un peu comme un lobby moderne mais également comme un ambassadeur.

    11. Représentant officiel du clan Otomo auprès des Nanban. Cet homme résidera à Fukuoka, en plein port Nanban. Il sera chargé de veiller à l'amélioration de nos relations avec les portugais. Il devra se faire des contacts auprès de ces-derniers et surtout, nous amener de nouvelles technologies européennes.

    12. Représentant officiel du clan Otomo auprès des Mings. Cet homme ira en pleine cours Ming afin de faire valoir nos intérêts et surveiller la situation locale.

    13. Représentant officiel du clan Otomo auprès des Joseon. Cet homme ira en pleine cours Joseon afin de faire valoir nos intérêts et surveiller la situation locale.

    14. Représentant officiel du clan Otomo auprès des clans Vassaux (les Ito pour le moment). Cet homme se rendra humblement auprès de nos vassaux afin de représenter le clan Otomo et veiller à ce que notre volonté soit respectée. Il fera également en sorte de connaître les sentiments des vassaux à l'égard du clan.

    15. Capitaine des 108 Grands Ducs du Ciel. Un poste très prisé car il reviendra au meilleur samouraï du clan Otomo. C'est lui qui dirigera les 108 Grands Ducs du Ciel.


  • Dorénavant, les chefs de clan de Kyushu auront l'obligation de venir faire un rapport auprès du daimyo tous les ans. Nous ferons passer cela pour un honneur en leur rappelant notamment que c'est l'occasion pour eux de faire des réclamations directes au Daimyo et ainsi recevoir des avantages. En réalité, il faut savoir que ça coûte très cher à un chef de clan de se déplacer. Il doit prévoir l'escorte, le personnel, le voyage, les haltes, les présents pour l'invitation... il peut y avoir une centaine de personnes dans sa suite. Sachant que plus ce défilé est grand, plus le Chef de Clan pourra montrer sa richesse et gagner en prestige. Certains se ruinent pour pouvoir sauver la face. Ainsi, nous nous assurerons que les Chef de Clan dépensent trop d'argent pour pouvoir monter une rébellion ou financer des agents ennemis. Chaque année, les Metsuke compareront la taille des escortes de chaque chef de clan avec sa situation économique (connue grâce au Bureau des Taxes). Ils pourront alors savoir aisément si un chef de clan cache une partie de sa fortune (si son escorte est plus grosse que ses revenus ne le permettraient normalement) ou s'ils trafiquent quelque chose d'autre avec sa fortune (si son escorte est plus petite que ses revenus ne le permettraient normalement). Ils pourront alors mener l'enquête aisément (historiquement, c'est ce qu'à fait Tokugawa afin d'assurer son règne. Quand les divers daimyo se sont aperçus de la supercherie, il était trop tard pour changer la loi.)


Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Milêtos Mar 6 Jan - 13:39

HRP : J'ai beaucoup édité le post ci-dessus. Pourrai-je avoir une vérification des prix estimés ? Ensuite seulement, je dirai ce que je fais ou non. Merci d'avance ! Mais bien sûr ça presse pas hein, ça fait que 3 jours que j'ai posté ça. C'était juste pour que tu sois au courant que ce n'est pas mon décret final.
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Château Otomo - Page 2 Empty Re: Château Otomo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum