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Hall de la Guerre du Clan Otomo

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Hall de la Guerre du Clan Otomo Empty Hall de la Guerre du Clan Otomo

Message  Milêtos Dim 6 Avr - 21:05

Hall de la Guerre du Clan Otomo 5-8

Stratégies et Tactiques du Clan Otomo



Total de troupes (61 658 hommes / 64 288 effectifs) :
- 120 unités d'Ashigaru
- 100 unités de Teppo
- 120 unités d'Infanterie Samouraï
- 60 unités de Cavaliers légers
- 50 unités de Cavaliers Samouraï
- 1 unité des 108 Grands Ducs du Ciel
- 1 unité de Cavaliers Samouraïs d'élite, les 100 Gardes du Corps d'Ulisses
- 9 unités de Couleuvrines
- 150 unités de Jonques
- 10 Navires Nanban




Province de Bungo


Hall de la Guerre du Clan Otomo Bungo10

Forces stationnées dans le Château de Kitsuki :

Garnison du Château de Kitsuki (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)
- 7 unités de jonques de guerre (35 jonques et 700 hommes)


Province de Buzen


Hall de la Guerre du Clan Otomo Buzen10

Forces stationnées dans le Château de Nakatsu :

Garnison du Château de Nakatsu (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)
- 7 unités de jonques de guerre (35 jonques et 700 hommes)

Forces stationnées au Port de Kokura :

Armée de la Porte du Nord (14 500 soldats), dirigée par le Général Tachibana Dōsetsu :
- 50 unités d'ashigarus (soit 5 000 hommes)
- 25 unités d'arquebusiers (soit 2 500 hommes)
- 30 unités de samouraïs (soit 3 000 hommes)
- 25 unités de cavaliers légers (soit 2 500 hommes)
- 15 unités de cavaliers samouraïs (soit 1 500 hommes)


Province de Chikugo


Hall de la Guerre du Clan Otomo Chikug10

Forces stationnées dans le Château de Kurume :

Garnison du Château de Kurume (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)
- 7 unités de jonques de guerre (35 jonques et 700 hommes)


Province de Chikuzen


Hall de la Guerre du Clan Otomo Chikuz10


Forces stationnées dans le Château Ōnojō :

Garnison du Château Ōnojō (1650 soldats, 5 canons) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)

Garde Personnelle du Daimyo (1808 soldats), dirigée par le Général Otomo Ulisses :
- 2 unités d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unités de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de "Gardes du Corps d'Ulisses" (soit 100 hommes)
- 1 unité de "108 Grands Ducs du Ciel" (soit 108 hommes)

Forces stationnées dans le Château de Fukuoka, Province de Chikuzen :

Garnison du Château de Fukuoka (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)
- 7 unités de jonques de guerre (35 jonques et 700 hommes)

2ème Flotte (5 700 marins), dirigée par l'Amiral Ōtani Yoshitsugu :
- 47 unités de jonques de guerre (235 jonques et 4700 hommes)
- 10 navires nanban (10 navires, 120 canons, 1000 hommes)


Province de Higo


Hall de la Guerre du Clan Otomo Higo10

Forces stationnées dans le Château de Kumamoto :

Garnison du Château de Kumamoto (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)
- 7 unités de jonques de guerre (35 jonques et 700 hommes)


Province de Hizen


Hall de la Guerre du Clan Otomo Hizen10

Forces stationnées dans le Château de Nagasaki :

Garnison du Château de Nagasaki (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)
- 7 unités de jonques de guerre (35 jonques et 700 hommes)


Province d'Osumi


Hall de la Guerre du Clan Otomo Osumi10

Forces stationnées dans le Château de Kagoshima :

Garnison du Château de Kagoshima (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)
- 7 unités de jonques de guerre (35 jonques et 700 hommes)

Forces stationnées au port de Kagoshima :

Armée de la Porte du Sud (14 500 soldats), dirigée par le Général Takahashi Shigetane :
- 50 unités d'ashigarus (soit 5 000 hommes)
- 25 unités d'arquebusiers (soit 2 500 hommes)
- 30 unités de samouraïs (soit 3 000 hommes)
- 25 unités de cavaliers légers (soit 2 500 hommes)
- 15 unités de cavaliers samouraïs (soit 1 500 hommes)


Province de Satsuma


Hall de la Guerre du Clan Otomo Satsum10

Forces stationnées dans le Château de Chiran, Province de Satsuma :

Garnison du Château de Chiran (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)
- 7 unités de jonques de guerre (35 jonques et 700 hommes)


Autre


Forces dédiées à la protection des convois marchands Otomo :

1ère Flotte (4 700 marins), dirigée par l'Amiral Goto Kadonomaro :
- 47 unités de jonques de guerre (235 jonques et 4700 hommes)



_________________________________________




Châteaux du clan Otomo

Hall de la Guerre du Clan Otomo Emplac10

Province de Bungo


  • Château de Kitsuki : Château situé sur un plateau en haut d'une colline de 30m de haut. Il est également appelé le château de la "vache prosterné" car il est entouré par la mer et une falaise ressemblant à une vache se prosternant sur ​​le sol. Ce château a été amélioré suite au démantèlement du grand château d'Oka (+450 koku de travaux)


Province de Buzen


  • Château de Nakatsu : petit château ayant appartenu au clan Miyamoto.


Province de Chikugo


  • Château de Kurume : ce fort entouré de douves, profitant ainsi de la rivière Chikugo. Disposant d'une solide enceinte, ce petit château base sa défense sur de nombreuses tours de tailles diverses (image ici ou ici).


Province de Chikuzen


  • Château Ōnojō : Château reprenant le style coréen et situé en haut d'une montagne en cuvette. De part sa configuration, il a la taille d'une petite ville de l'époque. Un large mur d'un kilomètre se dresse également en travers du fleuve Hakata-Gawa et garde l'entrée de la ville, au niveau de l'axe de communication avec Fukuoka. Ce grand château protège la cité de Dazaifu (image ici ou ici). Il a été amélioré suite au démantèlement des châteaux d'Akizuki et de Chikuzen Matsuo (+450 koku).
  • Château de Fukuoka : Plus grand château de Kyushu, situé le long de la rivière Nakagawa, juste à côté de la colline de Fukusaki, dans la province de Chikuzen. Il possède également un moulin à aubes fortifié disposant de 6 roues sur un grand pont, d'une poudrerie construite dans le style Uesugi et d'une grande forge. Il a été amélioré suite au démantèlement de l'imprenable château de Najima (+1800 koku environ).


Province de Higo


  • Château de Kumamoto : ce château est vraiment impressionnant. Grand et extrêmement bien fortifié, il protège la cité de Kumamoto (image ici ou ici). Il a été amélioré suite au démantèlement des châteaux de Hitoyoshi et de Sashiki (+450 koku).


Province de Hizen


  • Château de Nagasaki : Place forte construit par les Nabeshima pour résister aux Otomo. Ce château a été amélioré suite au démantèlement du château de Saga et des fortins de la rivière Chikugo (+450 koku).


Province de Osumi


  • Château de Kagoshima : petit château ayant appartenu au clan Shimazu.


Province de Satsuma


  • Château de Chiran : situé en haut d'une montagne, le Château de Chiran profite d'un terrain très bosselé faisant usage des vallées profondément courbes où chaque plateau est séparé par des douves. Le château se compose de quatre enceintes principales (l'enceinte principale, le château de Kurono, le château de Imano et le château de Yumba) entourées d'une vallée de quarante mètres de profondeur elle-même entourée par les châteaux de Shikibudono, Higashi-no-kakoi, Nishi-no-kakoi ainsi que d'une autre enceinte autour d'eux. Plan ici. C'est un château de grande taille.


Dernière édition par Clan Otomo le Sam 22 Aoû - 8:23, édité 86 fois
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Message  Milêtos Lun 12 Mai - 16:16

Les Forces Otomo se dirigent vers la frontière tandis que le Shinobi envoyé par le Shogun est entrain de récolter des informations sur le nombre de troupes adverses (j'attends ce rapport avec impatience :D).

HRP : J'attaque dès ce semestre, mais je n'ai pas encore écris mes ordres, attends juste la réponse de Shimazu dans sa diplomatie et surtout, que je retourne à mon ordinateur perso (demain normalement )
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Message  Athéna - Syllas Lun 12 Mai - 19:06

L'armée Shimazu est une force imposante comprenant 7.500 ashigaru, 2.000 teppo, 3.000 samourais et 1.000 onna-bushi. Sa cavalerie est forte de 2.500 homme, et elle possède aussi deux batteries de canons portuguais. Elle est actuellement stationnée sous les murs de Kagoshima.
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Message  Milêtos Mar 13 Mai - 10:16

J'ai doublé le nombre de Teppo afin d'être certain de notre victoire sur le clan Shimazu. Sans compter mes nombreuses jonques de guerre, je dispose d'une force de 20 200 hommes à opposer aux 13 550 soldats ennemis. Avec un tel écart, le succès de mon opération est assuré. Envoyez immédiatement un messager au clan Ito, et demandez-leur s'ils veulent joindre des troupes à notre armée.

Je vais laisser un mois et demi au Daymio Shimazu avant de lancer mes troupes terrestres à l'attaque, j'espère qu'il répondra avant ce délais, sinon nous lancerons les offensives dès le mois de mars de l'année 1566. Mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas agir avec mes navires dès maintenant...

Attaque Navale sur le clan Shimazu :

Forces en présence :

  • 40 unités de jonques de guerre (soit 200 navires)


Pour l'occasion, tous nos navires se sont rassemblés au large des côtes de Chikugo (7). Je veux que dès maintenant, mon imposante flotte suive la côte et détruise tous les navires de guerre Shimazu. A partir de la province de Satsuma (2), ils enverront également des flèches enflammées sur les ports militaires. Voici un plan retraçant globalement ces actions, il faut compter que les navires longent réellement les côtes, le dessin de la flèche est approximatif :

Hall de la Guerre du Clan Otomo Sans_t32
En rouge : Le trajet pour la destruction de la flotte Shimazu
En orange : Le trajet pour la destruction de la flotte Shimazu + la destruction des ports militaires

Quand toute la flotte Shimazu aura été détruite, la moitié de mes jonques de guerre organisera un blocus des voies maritimes Shimazu. Le reste patrouillera le long des côtes Otomo.

Hall de la Guerre du Clan Otomo Sans_t33
En rouge : Le blocus opéré par la moitié de la flotte Otomo
En orange : La zone de patrouille parcourue par l'autre moitié de la flotte Otomo

Il est possible que le port de Kagoshima soit protégé par les pièces d'artillerie Shimazu. En cas de rencontre avec des canons, je préfère sauvegarder ma flotte. Dans ce cas là, contentez-vous de faire un blocus du port tout en restant hors de portée des armes Shimazu.

Le clan Shimazu est commerçant. De nombreux marchands vont et viennent dans ses ports. Sans eux, l'économie Shimazu risque d'en prendre un coup. Dans tous les cas, la population risque d'être fortement déçue par la politique de leur daimyo.

Petite note à ajouter, il est hors de question de tuer les marchands provenant d'autres clans. Contentez-vous de les renvoyer chez eux sans leur faire de mal.


Dernière édition par Clan Otomo le Mer 14 Mai - 10:45, édité 1 fois
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Message  Milêtos Mar 13 Mai - 17:39

Une question, historiquement Kagoshima n'a pas encore de château. Est-ce un nouveau construit par le clan Shimazu (mon espion a bien dû le voir) ?
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Message  Athéna - Syllas Mar 13 Mai - 21:30

Par facilité, tous les clans commencent avec au moins un château dans leur province capitale.
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Message  Milêtos Mar 13 Mai - 21:34

Oh ! Je suis content de le savoir. Quel genre de château est-ce ? Un petit j'imagine. Il faut l'améliorer pour qu'il devienne intéressant tout ça tout ça... ?


PS : Un teaser pour la guerre à venir, je fais des plans et tout ce qui va avec pour que tu puisses bien comprendre clairement mes ordres, comme lorsque je jouais le Brésil (attention, c'est un gif) :

Spoiler:

Ça en jette hein ? Chaque petit carré représente une unité. Ça en fait des carrés !
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Message  Athéna - Syllas Mar 13 Mai - 22:48

Aucunes défenses remarquables n'ont étés vues.
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Message  Milêtos Mer 14 Mai - 11:10

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis vexé que tu n'aies pas trouvé mon GIF super cool !


Attaque Terrestre du Clan Otomo :

Cette attaque sera lancée dès maintenant !

"Le clan Shimazu tarde à répondre ! Il cherche à gagner du temps ! Puisqu'il ne souhaite pas affronter mon armée à la frontière et ainsi suivre la glorieuse Voie du Bushido, nous porterons le combat dans sa capitale ! Pour l'honneur du Shogun et du clan Otomo !"
Tu as le droit de mettre cette phrase dans ton rapport, pour l'ambiance ;-)

(HRP : je ne veux pas lui laisser le temps de s'organiser avec ses alliés, ou même d'organiser ses troupes, il a déjà eu 3 jours pour cela. Soit il répond très vite IRL, soit, Syllas, tu peux considérer que je lance l'offensive. RP parlant, c'est justifiable par le fait que le clan Miyoshi, ce n'est pas la porte à côté, et qu'envoyer un messager par la mer en pleine hiver pour négocier et établir une stratégie ça ne se fait pas en une semaine.)

Forces en présence :

  • 80 unités d'Ashigarus (soit 8000 soldats)
  • 40 unités de Teppo (soit 4000 soldats)
  • 60 unités de Samouraïs (soit 6000 soldats)
  • 20 unités de Cavaliers Samouraïs (soit 2000 soldats)
  • 4 unités de siège occidentale (soit 20 Couleuvrines)

Total : 20 200 hommes prêts au combat

Stratégie :

Puisque les 13 550 soldats ennemis m'attendent sous les murs du château de Kagoshima, et qu'ils refusent une confrontation honorable, je vais envoyer mes hommes les chercher. A ce moment là, nous sommes probablement au mois de mars (ça fait bien une semaine que tu as changé de semestre), cela signifie que le plan naval (post au-dessus) a déjà été appliqué et que les côtes ont été nettoyées de toute présence Shimazu. Grâce au blocus, nous empêchons les Shimazu de construire d'avantage de navires, ce qui va nous permettre de tranquillement accoster là où nous le souhaitons. D'ailleurs, ce même blocus devrait empêcher les Shimazu de pouvoir contacter des alliés via la mer...

Emplacement de Kagoshima:

Dès le mois de mars donc, mes troupes prendront la mer et accosteront à quelques kilomètres au sud de Kagoshima, et ce en pleine nuit.

Visuel aérien de la ville et emplacement du château:

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le Château se trouve à l'extrémité nord de la ville (HJ : Bien sûr, la ville était bien plus petite à l'époque...).

Emplacement des armées Otomo:

Les armées Otomo accosteront un peu plus au sud et se dirigeront immédiatement vers les hautes collines prêts de la côte. Grâce à nos bateaux, nous pourrons voir les mouvements de l'armée ennemie et nous déplacer en conséquence. La faveur de la nuit nous permettra de nous déplacer sans trop de risques et de prendre position en toute quiétude, surprenant ainsi les armées ennemies au matin.

La colline en question nous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur la ville, tout en restant hors de portée des armes Shimazu. La hauteur conséquente de la colline nous permettra de repérer les unités essayant de nous prendre à revers et de facilement organiser notre défense. La position en elle-même est avantageuse, car nous pourrons bombarder la ville à l'aide de nos 20 canons et obliger les armées Shimazu à venir à nous. Devant traverser la ville pour nous rejoindre, inutile de dire que cela cassera leur formation et nous permettra d'allègrement les bombarder pendant un certain temps. De plus, ils devront bouger leurs propres canons au plus prêt de nos lignes pour espérer nous toucher, ce qui risque de leur prendre un certain temps et de favoriser notre offensive.

Petite précision : Nous attendrons le matin pour bombarder la ville afin de laisser le temps à la population d'évacuer les lieux. A moins bien sûr que les Shimazu lancent immédiatement une attaque.

Tactiques :

HJ : Tu verras plein d'images, tu peux les DL sur ton ordinateur et faire un aperçu. En les parcourant à l'aide de la flèche gauche ou droite, tu pourras visualiser clairement ce qu'il se passe. Au cas où, je te remets le GIF plus bas.

Afin de parer à toute éventualité, j'ai préparé plusieurs tactiques à appliquer en fonction des mouvements ennemis. Par exemple, voici un exemple pour une confrontation normale :

Tactique Face à Face 1:

Chaque petit carré représente une unité de 100 hommes.

Les canons sont à l'avant de la formation, ce qui signifie que nous aurons un avantage de portée sur les Shimazu s'ils placent leurs canons à l'arrière. Ils pourront tirer allègrement sur l'ennemi et nous permettre de causer un certain nombre de pertes. Après tout, 20 canons, ça fait de sacrés dégâts. Cet avantage sera encore plus décisif si nous sommes en hauteur et que les ennemies se trouvent en contre-bas, ce qui sera le cas si la stratégie ci-dessus marche. Face au feu de nos canons, les troupes ennemies seront bien obligées d'avancer vers nous.

Les arquebusiers sont réparties en groupes de 3 rangées de 200 soldats pour le centre, et un peu moins pour les flancs. Quand les troupes ennemies seront à moins de 300 mètres, plus si nous sommes en hauteur, nous pourrons commencer à tirer. Il y aura trois rangées (les carrés rouge) tirant les unes après les autres, donc 1400 tirs, puis 1400 tirs puis 1200 tirs, soit un total de 4000 tirs concentrés. Autant dire que cela fera du dégât.

Par rapport à l'arc japonais, le Teppo avait une portée bien supérieure. Le Teppo avait une portée de tir efficace de 50 mètres et une portée maximale de 500 mètres , par rapport à l'arc qui lui a une plage de tir efficace de 30 mètres et une portée maximale de seulement 380 mètres. (http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/armes.htm)

Les ennemis devront avancer sur une pente tout en écartant les morts, ce qui ralentira fortement leur progression, nous laissant le loisir de tirer à nouveau. En réalité, nous pourrons même tirer plusieurs salves avant que les ennemis ne soient proches.

Pour augmenter la difficulté de leur progression, les archers Otomo tireront plusieurs volées de flèches entre les tirs et chaque rechargement d'arme, forçant l'ennemi à baisser la tête. 3800 archers sont sur le front afin de tirer leurs volées.

A tout cela, il faut bien entendu ajouter le tir continue des 20 canons.

Enfin, vous remarquerez la présence de nombreuses troupes à l'arrière. Elles peuvent autant protéger les flancs et l'arrière que de fournir des hommes en renfort là où il y a besoin.

Tactique Face à Face 2:

Quand l'ennemi sera trop proche, les Samouraïs et les Ashigaru avanceront devant les canons et les Teppos. Devant se situeront les Yari, pouvant ainsi réceptionner une charge sans mal (surtout s'ils sont en hauteur), derrière les Katana qui pourront terrasser les ennemis passant la première rangée de troupes.

Si les Teppos auront du mal à tirer à ce moment là, ce n'est pas le cas des archers qui pourront continuer leurs volées.

Tactique Face à Face 3:

Normalement, les unités ennemies devraient très rapidement battre en retraite, ou se faire progressivement massacrer... Dans les deux cas, ce sera le moment pour lancer la cavalerie. Les unités de samouraïs placées devant les canons s'écarteront afin de laisser le champ libre à quelques tirs. L'artillerie pourra briser la formation ennemie face à eux, laissant le loisir à la cavalerie de charger les rangs Shimazu sans inquiétudes.

Tactique Face à Face 4:

Cependant, on n'envoie pas la cavalerie sans soutien. Immédiatement après que les cavaliers soient partis, les première et seconde ligne de front avanceront. Ils pourront sans mal achever les blesser au passage tout en suivant de près les cavaliers.

Pendant ce temps là, les Ashigaru placés à l'arrière pourront aller à l'avant.

Tactique Face à Face 5:

Nous voyons ici la nouvelle formation une fois les Ashigaru Yari placés.

Tactique Face à Face 6:

Enfin, suivant les Samouraïs qui eux-même suivent les cavaliers, une grosse partie des troupes avancera. Nous trouveront des Ashigaru en première ligne, et les Teppo et Archers en seconde. Les canons et les troupes situées aux flancs resteront en arrière pour couvrir une éventuelle retraite (ce qui est peu probable).

HJ : Je te laisse ci-dessous un gif avec toutes les images, ça te montrera à quel point les mouvements de troupes décrits plus haut sont simples, fluides et efficaces :

Spoiler:

La variante :

Couvrir les Flancs:

Cette tactique est similaire à la tactique du Face à Face 1. Elle montre simplement comment les troupes peuvent immédiatement se positionner sur les flancs et offrir une défense forte.

La variante 2 :

Voici une possibilité de positionnement que mes armées peuvent adopter si nécessaire :

Barricades 1:

Les Teppos sont placés à l'avant derrière des barricades. Les groupes sont suffisamment espacés pour permettre aux canons de tirer.

Barricades 2:

Quand l'ennemi approche, les teppos reculent. Les barricades pourront retenir les Shimazu un peu plus longtemps. Les artilleurs reculent également en laissant les canons. L'ennemi passera logiquement entre les trous des barricades et foncera vers les canons, se trouvant alors pris en tenailles par plusieurs groupes de samouraïs. Enfin, une fois les barricades passées, ils seront réellement à la merci des archers.

La variante 3 :

Débordement par les Flancs:

Cette technique est possible, mais nous ne l'emploierons que si les conditions le permettent (colline assez large par exemple, et assez de temps pour s'organiser). Au vu de notre surnombre, nous pouvons aisément nous placer sur deux bords et bombarder l'ennemi ainsi. La technique des barricades est reprise.

Là encore, les cavaliers peuvent attaquer par le centre, mais également s'attaquer à tout ennemi ayant eu la mauvaise idée de s'enfoncer dans le trou laissé entre les deux armées.

Si les ennemis attaquent directement vers les canons, ils seront pris en tenailles et absorbé à l'intérieur de ma formation.

Enfin, si les ennemies décident de lancer toutes leurs forces contre un seul des deux groupes, cela signifiera que le second pourra prendre les Shimazu à revers... Une belle opportunité pour les massacrer jusqu'au dernier.

En résumé, c'est une tactique de débordement par les flancs.

La variante 4 :

Ecaille de Poisson:

Cette tactique s'appelle l'écaille de poisson (hj : elle existe réellement au japon féodal). Quand nous sommes supérieurs en nombre, elle permet de complètement casser la formation d'un ennemi. Le gros des troupes en bas avance droit vers l'ennemi, laissant les canons sur place qui offrent un tir continue. Archers et Teppos pourront tirer en avançant puis laisser le reste des troupes derrière avancer au corps à corps. La tête de l'écaille (symbolisée par la grande ligne orange de cavalier), brisera les premières lignes adverses, tandis que derrière, un fort noyau de samouraï pourra définitivement éradiquer ce qui suit.

Cette formation est fine et longue, elle sert à maintenir la pression sur un petit point du front (par exemple le flanc d'un ennemi), afin de pénétrer les lignes ennemies et de complètement les désorganiser.

Nous utiliserons cette formation si les forces ennemies ont paré ma stratégie et ont réussi à se grouper dans un endroit renforcé (en haut d'une colline par exemple) afin d'éviter mes tirs de canons.



HJ : ATTENTION SYLLAS !

Ne prends pas en compte tout ce que je viens de dire, si les troupes Shimazu ont quitté Kagoshima. J'ai un agent Shinobi qui suit les ennemis, je saurai s'ils avancent vers le nord. Si c'est le cas, autant dire que je réécrirai tout cela pour prendre en compte le changement. Cependant, le Shimazu ne devrait pas avoir le temps de quitter Kagoshima avant mon attaque puisqu'il a passé son temps à communiquer avec ses alliés à la place. Moi, j'ai mis deux semestres à organiser mes alliés^^


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Message  Athéna - Syllas Mer 14 Mai - 21:52

[HRP]Je suis ahuri par la sophistication et la qualité des ordres et des GIF^^
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Message  Milêtos Jeu 15 Mai - 22:17

HRP : Puisque tu aimes ça, je t'en redonne alors ! :-) Si jamais les Shimazu quittent la capitale, je te laisse ces ordres à appliquer à la place de ceux ci-dessus. Tu as vu ? Je suis prévenant hein ?



Attaque Terrestre du Clan Otomo (Variante) :

Forces en présence :

  • 80 unités d'Ashigarus (soit 8000 soldats)
  • 40 unités de Teppo (soit 4000 soldats)
  • 60 unités de Samouraïs (soit 6000 soldats)
  • 20 unités de Cavaliers Samouraïs (soit 2000 soldats)
  • 4 unités de siège occidentale (soit 20 Couleuvrines)

Total : 20 200 hommes prêts au combat

Stratégie :

Imaginons que les forces Shimazu quittent Kagoshima pour se rendre vers nos frontières communes. Mon Shinobi nous préviendra dès qu'ils commenceront les préparatifs de départ, ainsi nous aurons le temps de les surprendre. Il n'y a que trois chemins possibles.

- Le premier, par la mer ! Cela est cependant impossible étant donné que nous aurons fait le blocus des ports grâce à notre armada (tandis qu'eux n'ont pas de navires à priori).
- Le deuxième, en longeant la côte. Nos bateaux les repèreraient rapidement, et nos armées pourraient alors débarquer et les prendre de flanc. Dans ce cas là, nous utiliserons l'une des tactiques expliquées auparavant.
- Le troisième, c'est par l'intérieur des terres. Il n'existe cependant qu'une route pour une telle armée, la Passe de Kyoshichi !

Localisation de la passe:

Gros plan sur la passe:

Pour y arriver, rien de plus simple, nous passerons par les terres Ito. Ces-derniers souhaitent nous aider, et nous avons exigé des Shimazu qu'ils leur payent un tribu, une double raison de nous laisser parcourir leurs terres. Sans oublié que nous avons débloqué le marché du bois Chosokabe. Ainsi, nous pourrons rejoindre la passe sans nous faire repérer par les troupes Shimazu (après tout, ce chemin se trouve tout prêt de la frontière Ito).

Relief et lieu de l'Embuscade:

Tactique :

Mes troupes devront se placer en embuscade à un point précis de la passe. En cet endroit, un pont passe au-dessus d'une rivière et permet de rejoindre deux collines opposées. C'est l'endroit idéal pour lancer une attaque.

ATTENTION : La carte n'est pas tout à fait à l'échelle. Considérez qu'il y a 100 mètres entre les Teppos (rouge) et la route.

Tactique d'Embuscade Ultime:

Les troupes se placeront en hauteur, de part et d'autre de la route, sauf pour le groupe de 2000 d'Ashigaru au sud-est qui bloquera la voie de fuite en contrebas. Les Teppos construiront des petites barricades qu'ils couvriront de feuilles et de branchages afin de camoufler leur présence, tandis que les samouraïs feront de petites tranchées afin de ne pas gêner la ligne de tire des arquebusiers derrière eux. Des pièges et des chausses-trappes seront disposées entre la route et les tranchées. Il sera très important de ne pas bouger et de ne pas parler tandis que l'ennemi approchera.

Nous attendrons que les Shimazu tournent au premier virage après le pont pour attaquer. Les fusils et les canons pourront tirer sur les ennemis en contre-bas, sans craindre un feu croisé (ils sont face à face mais tirent vers le bas, la route), ni la présence des Samouraïs devant qui seront à l’abri dans leurs tranchées. L'ennemi n'aura d'autre choix que de bouger ou mourir :

- Les Shimazu qui progressent sur la route seront accueilli par une formation serrée de 500 samouraïs Yari, dont les flancs sont couverts par autant de samouraïs Katana, mais également des archers Ashigaru.
- Les Shimazu qui battront en retraite et feront demi-tour rencontreront alors les 2000 cavaliers samouraïs et les 2000 Ashigaru remontant la route. De plus, les 2000 autres Ashigaru placé au Sud-est pourront toujours intervenir en cas de problème.
- Les Shimazu qui fonceront vers les teppo auront une montée à gravir (ce qui implique d'avantage de temps et donc d'avantage de tirs) et des pièges à subir pour finalement tomber sur des tranchées remplies de Samouraïs et prêts à en découdre. De plus, les troupes sont à l'est et à l'ouest de la route. En montant vers les collines, les soldats ennemis auront le soleil dans les yeux, ce qui les gênera d'avantage (en fonction de l'heure de l'affrontement, ça servira seulement un côté ou l'autre).

L'ennemi sera prit en tenaille entre deux collines et subira 4000 tirs d'arquebuse à la minute plus des tirs de 20 couleuvrines et des volées de flèches de 3800 archers. Des cavaliers chargeront leurs arrières tandis que des samouraïs armés de piques bloqueront l'avant. Enfin, les Shimazu seront en infériorité numérique...

En bref, ce sera un véritable carnage !
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Message  Milêtos Ven 16 Mai - 14:47

Réflexion sur les tactiques décrits ci-dessus :

Afin de comprendre l'essence même des tactiques précédemment exposées (nous parlons bien des tactiques, non des stratégies), il est essentiel d'expliquer ce qui a mené à leur conception. Il est de notoriété que la défense est intrinsèquement plus forte que l'attaque. En règle générale, les forces attaquantes doivent être au moins trois fois plus fortes que les forces défensives pour parvenir à en venir à bout. Dans de nombreux cas, elles devraient être encore plus importantes, surtout au moment décisif. En effet, le défenseur a plusieurs avantages :

  • Ses soldats campent des positions et ne connaissent donc pas la fatigue et le stresse d'une charge vers l'ennemi.
  • La défense dispose d'une position idéale (en hauteur, derrière des fortifications ou encore devant le soleil...), du moins, s'il a eu le temps d'aménager son terrain.
  • Rester sur place facilite l'intégrité d'une formation, alors que se mouvoir vers l'ennemi risque de la briser. Surtout quand on est sous le feu adverse.
  • Utiliser des armes de tirs, notamment des canons, est bien plus facile quand on ne bouge pas. De plus, le défenseur tire toujours en premier.

Cependant, attaquer permet d'imposer le rythme de la bataille, principalement par deux facteur : effet de surprise et choix du lieu et de la date de l'engagement. Ainsi, il est donc important dans chaque combat d'être initialement en attaque afin de décider du rythme de la bataille, puis d'obliger l'adversaire à entrer à son tour en position d'attaque afin de pouvoir profiter de l'avantage de la défense.

C'est dans ce but que j'ai conçu les tactiques précitées. Mes troupes se déplacent en terrain ennemi et choisissent à chaque fois le théâtre de l'affrontement. A l'aide de diverses astuces (embuscade, canons à l'avant et tirant sur la cité...), les soldats Otomo obligent alors l'adversaire à avancer vers eux, campant ainsi une position défensive. Enfin, grâce à leur surnombre, ils s'assurent que les Shimazu ne puissent jamais l'emporter.

La pensée derrière ces tactiques est simple : posséder tous les avantages et n'en concéder aucun. Il n'y a qu'ainsi que nous parviendrons à minimiser les pertes tout en infligeant une sévère défaite aux Shimazu.


HRP : Otomo Sorin est un daimyo exceptionnel n'est-ce pas ? :-p
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Message  Athéna - Syllas Ven 16 Mai - 21:12

[HRP]Me noyer sous les trucs n'est pas non plus l'optimum! Pense au MJ qui doit (re)lire avant de tout modérer!^^

Après je préfère lire beaucoup de trucs de bonne qualité au demeurant, c'est pas grave^^
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Message  Milêtos Sam 17 Mai - 1:46

HRP : Ah merde ! J'avoue qu'en ce moment, j'ai beaucoup de temps libre... Du coup, laisse-moi te simplifier la tâche :

L'attaque de mer, qui se passera de toute façon, c'est celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7645

Si les troupes Shimazu restent à Kagoshima, c'est celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7668

Si les troupes Shimazu quittent Kagoshima et traversent la passe pour monter au nord, c'est celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7683

Si les troupes Shimazu quittent Kagoshima mais passent par les côtes, il faudra malheureusement lire les deux précédents (le chapitre tactique du premier et un bout de celui de stratégie du deuxième)

Et si tu le souhaites, pour t'expliquer pourquoi j'ai fais ces tactiques (et parce qu'on s'accorde tout les deux pour dire que la défense l'emporte sur l'attaque), tu peux lire le dernier, celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7685

Désolé de te prendre tout ce temps. Dans l'absolu, tu n'es pas obligé de tout lire, j'ai juste essayé de couvrir toutes les solutions possibles en fonction des actions des Shimazu ;-)


PS : Merci pour le compliment !
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Message  Milêtos Mar 27 Mai - 13:41

Invasion du Royaume de Ryukyu


Prologue :


Il est de notoriété que le Royaume de Ryukyu est un territoire riche, non pas de par ses ressources naturelles, mais parce qu'il dispose d'un emplacement stratégique d'importance en ce qui concerne tout ce qui à attrait au commerce. Il est en effet un carrefour entre les territoires Mings, la Corée et le Japon. De plus, nous avons connaissance du pacte commercial qu'ils entretiennent avec le clan Uesugi et qui vise à leur envoyer de grandes quantités de fer : un accord dont nous deviendrons les nouveaux bénéficiaires, ce qui nous permettra d'exporter également notre fer japonais. De notre côté, nous risquons de mécontenter pas mal de traditionalistes à cause de nos dernières actions en faveur des Nanbans. Même si nous avons renforcé le pouvoir des clans modernes, notamment en créant de nouveaux clans avec des samouraïs pro-nanban à Higo, il reste de nombreux traditionalistes qui seront potentiellement prêts à prendre les armes d'ici peu. De ce fait, nous devons occuper ces traditionalistes en les envoyant combattre pendant quelques mois, du moins, le temps que la cathédrale soit construite et que les nouveaux clans modernes se renforcent. Après une guerre dans ces territoires chauds, il est clair que mes vassaux auront bien moins d'entrain à me défier. Au contraire, grâce à une victoire de ma part, certains viendront même me soutenir.

Pour ces raisons, nous partons dès ce début d'année vers les territoires de Ryukyu (...afin de bénéficier de l'ensemble de leurs revenus aux prochaines stats^^).


Effectifs :


Comme décrit dans le décret sur les Entraînements réguliers aux tactiques contemporaines et la chasse aux pirates, pendant trois mois, la moitié des troupes s'exercent sur mer comme sur terre. La première session d'entrainement visera simplement à envahir le Royaume de Ryukyu. Nous nous arrangerons pour que les samouraïs traditionalistes les plus virulents participent à ces combats. Avec un peu de chance, ils y trouveront même la mort ! L'autre moitié des troupes gardera nos frontières et surveillera plus particulièrement les Shimazu.

Général : Kamachi Akimori (蒲池 鑑盛?, 1520 - December 7, 1578)
Il était connu pour être un commandant compétant dans la guerre et également un des piliers de la maison Otomo. Il servit dans la plupart de leurs campagnes majeures, notamment durant la bataille de la plaine d'Uki contre le clan Shimazu.

  • 40 unités d'Ashigaru (4000 hommes)
  • 20 unités de Teppo (2000 hommes)
  • 30 unités d'Infanterie Samouraï (3000 hommes)
  • 10 unités de Cavaliers Samouraï (1000 hommes)
  • 3 unités de Couleuvrines (15 couleuvrines)
  • 20 unités de Jonques (100 jonques de guerre)

Le Royaume de Ryukyu dispose au maximum de 10 000 hommes prêts à se battre. Bien entendu, à moins qu'il se soit endetté, il ne devrait même pas disposer d'autant de troupes (loin de là), et même si c'était le cas, nous serions tout de même en supériorité numérique et technologique.


Invasion des Îles Amami :


Spoiler:

Les 100 jonques de guerre, avec l'armée à son bord, voyageront d'abord jusqu'aux îles Amami, les plus proches de Kyushu mais également les moins bien défendues.

Spoiler:

La flotte (vert) déposera alors l'armée sur les plages de l'île principale, Amami-ōshima, à seulement une dizaine de kilomètres d'Amami, la principale ville de la province. Une fois déchargée, la flotte repartira par la mer et organisera un blocus du port d'Amami. Pendant ce temps, les armées terrestres (rouge) progresseront à travers les petites montagnes de l'île pour se rendre vers la ville et la prendre à revers. Ensemble, flotte et armée pourront alors attaquer la petite ville et la saisir.

Spoiler:

Pour conquérir l'île, nous utiliseront la fameuse tactique de l'écaille de poisson (sauf qu'il faut compter qu'il y a deux fois moins d'hommes que sur le plan...). Rappelons-le, cette tactique s'appelle l'écaille de poisson. Quand nous sommes supérieurs en nombre, elle permet de complètement casser la formation d'un ennemi. Le gros des troupes en bas avance droit vers l'ennemi, laissant les canons sur place qui offrent un tir continue. Archers et Teppos pourront tirer en avançant puis laisser le reste des troupes derrière avancer au corps à corps. La tête de l'écaille (symbolisée par la grande ligne orange de cavalier), brisera les premières lignes adverses, tandis que derrière, un fort noyau de samouraï pourra définitivement éradiquer ce qui suit. Cette formation est fine et longue, elle sert à maintenir la pression sur un petit point du front (par exemple le flanc d'un ennemi), afin de pénétrer les lignes ennemies et de complètement les désorganiser.

Après avoir pris la ville, ce qui sera certainement une question d'heures, nous laisserons les effectifs suivants sur l'île :

  • 10 unités d'Ashigaru (1000 hommes)
  • 5 unités de Teppo (500 hommes)
  • 5 unités d'Infanterie Samouraï (500 hommes)
  • 1 unités de Couleuvrines (5 couleuvrines)
  • 5 unités de Jonques (25 jonques de guerre)

Cette petite force de plus de 2000 hommes sécurisera le reste des îles Amami et pacifiera la province. Cela ne devrait être qu'une formalité.


Invasion d'Okinawa:


Pour attaquer cette île, il est important de connaître les nouveaux effectifs de la force Otomo après avoir laissé ceux sur les îles Amami.

  • 30 unités d'Ashigaru (3000 hommes)
  • 15 unités de Teppo (1500 hommes)
  • 25 unités d'Infanterie Samouraï (2500 hommes)
  • 10 unités de Cavaliers Samouraï (1000 hommes)
  • 2 unités de Couleuvrines (10 couleuvrines)
  • 15 unités de Jonques (75 jonques de guerre)

Plus de 8000 hommes, sans compter l'équipage des jonques de guerre, vont donc fondre sur la petite île d'Okinawa.

Spoiler:

Voici le trajet de la force Otomo vers Okinawa.

Spoiler:

Comme pour Amani, l'armée Otomo sera débarquée sur une plage peu défendue. Elle se dirigera d'abord vers Uruma afin de prendre rapidement la ville et s'en servir comme base d'opération avancée. Ensuite, elle se dirigera vers la ville d'Okinawa où doit certainement se trouver la principale force armée du Royaume, mais également le château (1 petit château par faction sur la province de base). Si nous rencontrons l'armée ennemie en terrain découvert, nous pourrons utiliser l'une des tactiques prévues pour la bataille contre les Shimazu. Si les ennemis nous attendent dans leur château, nous aurons 10 canons pour les déloger. Il suffira de les assiéger tout en tirant en continue sur leurs fortifications.

Pendant ce temps là, la flotte Otomo fera le tour de l'île afin de combattre l'éventuelle flotte Ryukyu. Après avoir vaincue, elle pourra sécuriser les alentours et s'assurer du contrôle des côtes.


Conclusion :


Nous ne devrions pas mettre plus de trois mois pour saisir les provinces du Royaume de Ryukyu. Nous placerons ensuite des samouraï fidèles à la tête des domaines de chaque province. La famille royale sera exécutée afin d'éviter qu'ils ne revendiquent à nouveau le trône. Seuls les Ryukyu jurant officiellement de servir le clan Otomo pourront conserver leurs titres et leurs domaines. Les deux armées pacifieront les provinces et s'assureront qu'il n'y ait aucun débordement. Bien sûr, nous saisirons le trésor royal qui doit encore être relativement fourni en ce début d'année.

Reste les Ming, les suzerains du Royaume de Ryukyu. Nous leur envoyons un émissaire afin qu'il leur assure que les taxes leur seront toujours payées (taxes sûrement comprises dans les revenus des stats), mais que nous donnerons également 50 koku par an en prime (soit 200 koku par tour ce qui correspond à 1/10ème des revenus du Royaume !!) afin de garantir notre bonne volonté dans cette affaire. Nous tenons également à faire savoir que nous maintenons tous les accords commerciaux passés avec le Royaume.

HRP : Voilà, j'ai fais le plus cours possible. Normalement je suis en large supériorité numérique et technologique, ce qui signifie que tu ne devrais pas avoir besoin de lancer de dés puisque tu ne le fais qu'en cas d'équivalence des forces
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Message  Athéna - Syllas Mar 27 Mai - 16:44

Vos conseillers pointent du doigt la logistique nécessaire à une telle opération, et qu'il faudra au moins six mois pour la mettre en place et prendre les îles Amami. Les îles Ryukyu proprement dites (Okinawa et environs) sont très éloignées de vos territoires, et disposent également de châteaux et territoires fortifiés. Il faudra mettre en place une logistique adaptée à votre armée, sans quoi vous courrez à l'échec.

En outre, il est probable que les chinois prennent ombrage de l'attaque opérée contre un de leurs vassaux traditionnels. Ils ne se préoccupent pas autant du potentiel manque à gagner en argent (qui représente de la petite monnaie tout au plus pour eux) que de l'image que cela renvoie de la grandeur de leur empire.
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Message  Milêtos Mar 27 Mai - 16:52

Des rumeurs font état d'une progressive décadence de l'Empire de Ming. Nous attendrons donc encore quelques années avant de lancer l'assaut.

HRP : Après tout, en 1609, le clan Shimazu, plus faible que mon clan actuel, a bien réussi à les envahir. La différence, c'est que l'Empire de Ming était trop décadent pour s'occuper de cela. Je vais donc attendre que les Ming soient occupés ailleurs pour me lancer à l'assaut du Royaume.
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Message  Milêtos Sam 7 Juin - 12:17

L'armée est dispersée entre toutes les provinces afin de maintenir l'ordre et veiller à la sécurité de nos habitants. L'on considère généralement que 200 agents de la loi pour 100 000 habitants est plus que suffisant. Nous avons plus de 1100 soldats pour 100 000 habitants !
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Message  Athéna - Syllas Sam 7 Juin - 14:06

HRP : Après tout, en 1609, le clan Shimazu, plus faible que mon clan actuel, a bien réussi à les envahir. La différence, c'est que l'Empire de Ming était trop décadent pour s'occuper de cela. Je vais donc attendre que les Ming soient occupés ailleurs pour me lancer à l'assaut du Royaume.

Les Ming étaient trop faibles, et les lignes de communication Shimazu plus courtes. Patience, patience.
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Message  Milêtos Sam 2 Aoû - 7:56

Je mets ici le plan de la coalition ennemie pour m'en souvenir :

Spoiler:
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Message  Milêtos Mar 5 Aoû - 12:37

Spoiler:


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Message  Milêtos Mer 13 Aoû - 14:01

Spoiler:


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Message  Milêtos Mar 7 Oct - 8:25

J'ai préparé l'ébauche de mon plan de guerre. Pas la peine de le lire maintenant, il va être sévèrement modifié en fonction de tes réponses sur les autres topics.







A la conquête de Kyushu II

Mon nom traversera l'Histoire !


Prologue :


Il ne nous reste plus qu'à conquérir les terres des clans So et Nabeshima pour contrôler entièrement Kyushu. Ainsi, nous n'aurons plus rien à craindre de nos ennemis et pourrons enfin nous consacrer en développement de nos terres. Encore une fois, nous sollicitons les nombreux samouraïs du clan Otomo et leur promettons terres et privilèges s'ils nous assistent durant cette campagne. A chaque fois, nous avons toujours accompli notre devoir et récompensés justement nos vassaux, ce qui nous garanti encore une fois une grande armée.

Cette fois-ci, nous nous battrons sur deux fronts. Une partie des armées s'attaquera aux terres du clan Nabeshima tandis que l'autre ira prendre possession des îles du clan So. Nous disposerons ainsi du contrôle du commerce Nippo-coréen et de la position stratégique de la province de Saga favorisant le commerce avec les européens. La gloire et la richesse nous attendent !


Effectifs :


Spoiler:


Les équipements et dispositifs spéciaux :


Spoiler:


Carte Globale :


Hall de la Guerre du Clan Otomo Plan_g15


Assaut contre le clan Nabeshima :


2ème armée d'assaut Otomo (8200 hommes), dirigée par le Général Kamachi Akimori :
- 8 unités d'ashigarus (soit 800 hommes)
- 18 unités d'arquebusiers (soit 1800 hommes)
- 36 unités de samouraïs (soit 3600 hommes)
- 10 unités de cavaliers légers (soit 1000 hommes)
- 10 unités de cavaliers samouraïs (soit 1000 hommes)

1er régiment d'éclaireurs (850 hommes), dirigée par le Général Sanô Kenzan :
- 5 unités de cavaliers légers (soit 500 hommes)
- 3.5 unités de cavaliers samouraïs (soit 350 hommes)

1ère armée d'assaut Otomo (10500 hommes), dirigée par le Daimyo Otomo Sorin :
- 12.5 unités d'ashigarus (soit 1250 hommes)
- 27 unités d'arquebusiers (soit 2700 hommes)
- 36 unités de samouraïs (soit 3600 hommes)
- 10 unités de cavaliers légers (soit 1000 hommes)
- 15 unités de cavaliers samouraïs (soit 1500 hommes)
- 9 unités de couleuvrines (soit 45 canons)

2ème flotte de guerre Otomo (3000 hommes), dirigée par l'Amiral Goto Kadonomaro :
- 30 unités de jonques de guerre (150 jonques)


I] Stratégie globale


Hall de la Guerre du Clan Otomo Plan_g16


1) La flotte lance le blocus

La 2ème flotte de guerre Otomo (3000 hommes), dirigée par l'Amiral Goto Kadonomaro et constituée de 150 jonques se dirige vers les côtes afin de bloquer une éventuelle fuite par la mer. Elle devra détruire les éventuelles jonques ennemies. Mais attention aux espagnols, mieux vaut les éviter. Inutile de déclencher un conflit contre eux.

2) Avancée de la force principale jusqu'au fleuve

La 1ère armée d'assaut Otomo (10500 hommes), dirigée par le Daimyo Otomo Sorin s'avance prudemment jusqu'au fleuve séparant les territoires Otomo et Nabeshima. Le fleuve fait 200m de large, il sera aisé de tirer de l'autre côté grâce aux 45 canons (portée max de 450m) et, à la grande surprise de nos ennemis, avec nos teppos (mousquet à platine, portée max de 300m). Même si l'ennemi a reçu des couleuvrines de la part des espagnols, les troupes n'auront qu'à rester hors de portée tandis que nos couleuvrines tireront. Si aucun ennemi ne tente de nous arrêter, des cavaliers légers traverseront le fleuve en premier afin de déceler une éventuelle embuscade. S'il n'y a rien, l'armée traversera.

3) A l'assaut du château de Saga

La 1ère armée d'assaut Otomo ira alors droit vers le château de Saga, le siège du pouvoir Nabeshima et l'assiègera. Les 45 canons tireront sur les murailles tandis que les troupes s'assureront de rester hors de portée de tir.

4) L'exploration des passes

Le 1er régiment d'éclaireurs (850 cavaliers), dirigé par le Général Sanô Kenzan, explorera les trois passes afin de déterminer si des ennemis y sont embusqués ou tentent de les traverser. Pour cela, ils se sépareront en de nombreux petits groupes afin d'être mobiles, insaisissables et de couvrir un maximum de terrain.

5) Défense de Dazaifu ou attaque de Saga

La 2ème armée d'assaut Otomo (8200 hommes), dirigée par le Général Kamachi Akimori, agira en fonction des rapports du 1er régiment d'éclaireurs. S'il n'y a rien à craindre dans les passes, l'armée contournera les montagnes (trajet plus rapide pour une armée) et rejoindra le siège de Saga. Si la 1ère armée d'assaut Otomo n'est pas déjà là-bas, c'est qu'elle aura été bloquée au fleuve. Alors, la 2ème armée abandonnera le siège et se dirigera directement vers le fleuve afin de soutenir la 1ère armée. Si par contre le 1er régiment d'éclaireurs reporte la présence de troupe ennemies, la 2ème armée devra tendre des embuscades à la sortie des passes afin de les exterminer. C'est seulement après qu'elle pourra rejoindre Saga.


II] Tactiques


Assaut contre le clan So :


3ème armée d'assaut Otomo (4400 hommes), dirigée par le Général Otako Bairei :
- 4 unités d'ashigarus (soit 400 hommes)
- 9 unités d'arquebusiers (soit 900 hommes)
- 16 unités de samouraïs (soit 1600 hommes)
- 5 unités de cavaliers légers (soit 500 hommes)
- 10 unités de cavaliers samouraïs (soit 1000 hommes)

1ère flotte de guerre Otomo (3300 hommes), dirigée par l'Amiral Utsunomiya Takao :
- 33 unités de jonques de guerre (165 jonques)


Les Dés... :


... sont bannis. Je ne veux pas perdre mon clan à cause d'un misérable 1.
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Message  Athéna - Syllas Sam 6 Déc - 22:00

(size=14][HRP]Nouveaux ordres? Là je vais vraiment en avoir besoin.[/size]
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Message  Milêtos Dim 7 Déc - 7:47

Désolé mon ami, j'ai eu un imprévu. Je rentre ce matin même. Avec tout ce qu'il se passait dans mon coin, j'ai oublié de te prévenir (et Sam' aussi pour son jeu du coup). Je tâcherai de poster mes ordres dans l'après-midi. Les espagnoles sont bien partis ?
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