Hall de la Guerre du Clan Otomo
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Hall de la Guerre du Clan Otomo
Stratégies et Tactiques du Clan Otomo
Total de troupes (61 658 hommes / 64 288 effectifs) :
- 120 unités d'Ashigaru
- 100 unités de Teppo
- 120 unités d'Infanterie Samouraï
- 60 unités de Cavaliers légers
- 50 unités de Cavaliers Samouraï
- 1 unité des 108 Grands Ducs du Ciel
- 1 unité de Cavaliers Samouraïs d'élite, les 100 Gardes du Corps d'Ulisses
- 9 unités de Couleuvrines
- 150 unités de Jonques
- 10 Navires Nanban
Province de Bungo
Forces stationnées dans le Château de Kitsuki :
Garnison du Château de Kitsuki (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
- 2 unité d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 5 unités d'arquebusiers (soit 500 hommes)
- 6 unités de samouraïs (soit 600 hommes)
- 1 unité de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons et 50 hommes)
- 7 unités de jonques de guerre (35 jonques et 700 hommes)
Province de Buzen
Forces stationnées dans le Château de Nakatsu :
Garnison du Château de Nakatsu (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
Forces stationnées au Port de Kokura :
Armée de la Porte du Nord (14 500 soldats), dirigée par le Général Tachibana Dōsetsu :
- 50 unités d'ashigarus (soit 5 000 hommes)
- 25 unités d'arquebusiers (soit 2 500 hommes)
- 30 unités de samouraïs (soit 3 000 hommes)
- 25 unités de cavaliers légers (soit 2 500 hommes)
- 15 unités de cavaliers samouraïs (soit 1 500 hommes)
Province de Chikugo
Forces stationnées dans le Château de Kurume :
Garnison du Château de Kurume (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
Province de Chikuzen
Forces stationnées dans le Château Ōnojō :
Garnison du Château Ōnojō (1650 soldats, 5 canons) :
Garde Personnelle du Daimyo (1808 soldats), dirigée par le Général Otomo Ulisses :
- 2 unités d'ashigarus (soit 200 hommes)
- 1 unités de cavaliers légers (soit 100 hommes)
- 1 unité de "Gardes du Corps d'Ulisses" (soit 100 hommes)
- 1 unité de "108 Grands Ducs du Ciel" (soit 108 hommes)
Forces stationnées dans le Château de Fukuoka, Province de Chikuzen :
Garnison du Château de Fukuoka (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
2ème Flotte (5 700 marins), dirigée par l'Amiral Ōtani Yoshitsugu :
- 47 unités de jonques de guerre (235 jonques et 4700 hommes)
- 10 navires nanban (10 navires, 120 canons, 1000 hommes)
Province de Higo
Forces stationnées dans le Château de Kumamoto :
Garnison du Château de Kumamoto (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
Province de Hizen
Forces stationnées dans le Château de Nagasaki :
Garnison du Château de Nagasaki (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
Province d'Osumi
Forces stationnées dans le Château de Kagoshima :
Garnison du Château de Kagoshima (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
Forces stationnées au port de Kagoshima :
Armée de la Porte du Sud (14 500 soldats), dirigée par le Général Takahashi Shigetane :
- 50 unités d'ashigarus (soit 5 000 hommes)
- 25 unités d'arquebusiers (soit 2 500 hommes)
- 30 unités de samouraïs (soit 3 000 hommes)
- 25 unités de cavaliers légers (soit 2 500 hommes)
- 15 unités de cavaliers samouraïs (soit 1 500 hommes)
Province de Satsuma
Forces stationnées dans le Château de Chiran, Province de Satsuma :
Garnison du Château de Chiran (1650 soldats, 5 canons et 700 marins) :
Autre
Forces dédiées à la protection des convois marchands Otomo :
1ère Flotte (4 700 marins), dirigée par l'Amiral Goto Kadonomaro :
- 47 unités de jonques de guerre (235 jonques et 4700 hommes)
- Château de Kitsuki : Château situé sur un plateau en haut d'une colline de 30m de haut. Il est également appelé le château de la "vache prosterné" car il est entouré par la mer et une falaise ressemblant à une vache se prosternant sur le sol. Ce château a été amélioré suite au démantèlement du grand château d'Oka (+450 koku de travaux)
Province de Buzen
- Château de Nakatsu : petit château ayant appartenu au clan Miyamoto.
Province de Chikugo
- Château de Kurume : ce fort entouré de douves, profitant ainsi de la rivière Chikugo. Disposant d'une solide enceinte, ce petit château base sa défense sur de nombreuses tours de tailles diverses (image ici ou ici).
Province de Chikuzen
- Château Ōnojō : Château reprenant le style coréen et situé en haut d'une montagne en cuvette. De part sa configuration, il a la taille d'une petite ville de l'époque. Un large mur d'un kilomètre se dresse également en travers du fleuve Hakata-Gawa et garde l'entrée de la ville, au niveau de l'axe de communication avec Fukuoka. Ce grand château protège la cité de Dazaifu (image ici ou ici). Il a été amélioré suite au démantèlement des châteaux d'Akizuki et de Chikuzen Matsuo (+450 koku).
- Château de Fukuoka : Plus grand château de Kyushu, situé le long de la rivière Nakagawa, juste à côté de la colline de Fukusaki, dans la province de Chikuzen. Il possède également un moulin à aubes fortifié disposant de 6 roues sur un grand pont, d'une poudrerie construite dans le style Uesugi et d'une grande forge. Il a été amélioré suite au démantèlement de l'imprenable château de Najima (+1800 koku environ).
Province de Higo
- Château de Kumamoto : ce château est vraiment impressionnant. Grand et extrêmement bien fortifié, il protège la cité de Kumamoto (image ici ou ici). Il a été amélioré suite au démantèlement des châteaux de Hitoyoshi et de Sashiki (+450 koku).
Province de Hizen
- Château de Nagasaki : Place forte construit par les Nabeshima pour résister aux Otomo. Ce château a été amélioré suite au démantèlement du château de Saga et des fortins de la rivière Chikugo (+450 koku).
Province de Osumi
- Château de Kagoshima : petit château ayant appartenu au clan Shimazu.
Province de Satsuma
- Château de Chiran : situé en haut d'une montagne, le Château de Chiran profite d'un terrain très bosselé faisant usage des vallées profondément courbes où chaque plateau est séparé par des douves. Le château se compose de quatre enceintes principales (l'enceinte principale, le château de Kurono, le château de Imano et le château de Yumba) entourées d'une vallée de quarante mètres de profondeur elle-même entourée par les châteaux de Shikibudono, Higashi-no-kakoi, Nishi-no-kakoi ainsi que d'une autre enceinte autour d'eux. Plan ici. C'est un château de grande taille.
Dernière édition par Clan Otomo le Sam 22 Aoû - 8:23, édité 86 fois
Milêtos- Messages : 415
Re: Hall de la Guerre du Clan Otomo
Les Forces Otomo se dirigent vers la frontière tandis que le Shinobi envoyé par le Shogun est entrain de récolter des informations sur le nombre de troupes adverses (j'attends ce rapport avec impatience :D).
HRP : J'attaque dès ce semestre, mais je n'ai pas encore écris mes ordres, attends juste la réponse de Shimazu dans sa diplomatie et surtout, que je retourne à mon ordinateur perso (demain normalement )
HRP : J'attaque dès ce semestre, mais je n'ai pas encore écris mes ordres, attends juste la réponse de Shimazu dans sa diplomatie et surtout, que je retourne à mon ordinateur perso (demain normalement )
L'armée Shimazu est une force imposante comprenant 7.500 ashigaru, 2.000 teppo, 3.000 samourais et 1.000 onna-bushi. Sa cavalerie est forte de 2.500 homme, et elle possède aussi deux batteries de canons portuguais. Elle est actuellement stationnée sous les murs de Kagoshima.
J'ai doublé le nombre de Teppo afin d'être certain de notre victoire sur le clan Shimazu. Sans compter mes nombreuses jonques de guerre, je dispose d'une force de 20 200 hommes à opposer aux 13 550 soldats ennemis. Avec un tel écart, le succès de mon opération est assuré. Envoyez immédiatement un messager au clan Ito, et demandez-leur s'ils veulent joindre des troupes à notre armée.
Je vais laisser un mois et demi au Daymio Shimazu avant de lancer mes troupes terrestres à l'attaque, j'espère qu'il répondra avant ce délais, sinon nous lancerons les offensives dès le mois de mars de l'année 1566. Mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas agir avec mes navires dès maintenant...
Attaque Navale sur le clan Shimazu :
Forces en présence :
Pour l'occasion, tous nos navires se sont rassemblés au large des côtes de Chikugo (7). Je veux que dès maintenant, mon imposante flotte suive la côte et détruise tous les navires de guerre Shimazu. A partir de la province de Satsuma (2), ils enverront également des flèches enflammées sur les ports militaires. Voici un plan retraçant globalement ces actions, il faut compter que les navires longent réellement les côtes, le dessin de la flèche est approximatif :
En rouge : Le trajet pour la destruction de la flotte Shimazu
En orange : Le trajet pour la destruction de la flotte Shimazu + la destruction des ports militaires
Quand toute la flotte Shimazu aura été détruite, la moitié de mes jonques de guerre organisera un blocus des voies maritimes Shimazu. Le reste patrouillera le long des côtes Otomo.
En rouge : Le blocus opéré par la moitié de la flotte Otomo
En orange : La zone de patrouille parcourue par l'autre moitié de la flotte Otomo
Il est possible que le port de Kagoshima soit protégé par les pièces d'artillerie Shimazu. En cas de rencontre avec des canons, je préfère sauvegarder ma flotte. Dans ce cas là, contentez-vous de faire un blocus du port tout en restant hors de portée des armes Shimazu.
Le clan Shimazu est commerçant. De nombreux marchands vont et viennent dans ses ports. Sans eux, l'économie Shimazu risque d'en prendre un coup. Dans tous les cas, la population risque d'être fortement déçue par la politique de leur daimyo.
Petite note à ajouter, il est hors de question de tuer les marchands provenant d'autres clans. Contentez-vous de les renvoyer chez eux sans leur faire de mal.
Je vais laisser un mois et demi au Daymio Shimazu avant de lancer mes troupes terrestres à l'attaque, j'espère qu'il répondra avant ce délais, sinon nous lancerons les offensives dès le mois de mars de l'année 1566. Mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas agir avec mes navires dès maintenant...
Attaque Navale sur le clan Shimazu :
Forces en présence :
- 40 unités de jonques de guerre (soit 200 navires)
Pour l'occasion, tous nos navires se sont rassemblés au large des côtes de Chikugo (7). Je veux que dès maintenant, mon imposante flotte suive la côte et détruise tous les navires de guerre Shimazu. A partir de la province de Satsuma (2), ils enverront également des flèches enflammées sur les ports militaires. Voici un plan retraçant globalement ces actions, il faut compter que les navires longent réellement les côtes, le dessin de la flèche est approximatif :
En rouge : Le trajet pour la destruction de la flotte Shimazu
En orange : Le trajet pour la destruction de la flotte Shimazu + la destruction des ports militaires
Quand toute la flotte Shimazu aura été détruite, la moitié de mes jonques de guerre organisera un blocus des voies maritimes Shimazu. Le reste patrouillera le long des côtes Otomo.
En rouge : Le blocus opéré par la moitié de la flotte Otomo
En orange : La zone de patrouille parcourue par l'autre moitié de la flotte Otomo
Il est possible que le port de Kagoshima soit protégé par les pièces d'artillerie Shimazu. En cas de rencontre avec des canons, je préfère sauvegarder ma flotte. Dans ce cas là, contentez-vous de faire un blocus du port tout en restant hors de portée des armes Shimazu.
Le clan Shimazu est commerçant. De nombreux marchands vont et viennent dans ses ports. Sans eux, l'économie Shimazu risque d'en prendre un coup. Dans tous les cas, la population risque d'être fortement déçue par la politique de leur daimyo.
Petite note à ajouter, il est hors de question de tuer les marchands provenant d'autres clans. Contentez-vous de les renvoyer chez eux sans leur faire de mal.
Dernière édition par Clan Otomo le Mer 14 Mai - 10:45, édité 1 fois
Une question, historiquement Kagoshima n'a pas encore de château. Est-ce un nouveau construit par le clan Shimazu (mon espion a bien dû le voir) ?
Par facilité, tous les clans commencent avec au moins un château dans leur province capitale.
Oh ! Je suis content de le savoir. Quel genre de château est-ce ? Un petit j'imagine. Il faut l'améliorer pour qu'il devienne intéressant tout ça tout ça... ?
PS : Un teaser pour la guerre à venir, je fais des plans et tout ce qui va avec pour que tu puisses bien comprendre clairement mes ordres, comme lorsque je jouais le Brésil (attention, c'est un gif) :
Ça en jette hein ? Chaque petit carré représente une unité. Ça en fait des carrés !
PS : Un teaser pour la guerre à venir, je fais des plans et tout ce qui va avec pour que tu puisses bien comprendre clairement mes ordres, comme lorsque je jouais le Brésil (attention, c'est un gif) :
- Spoiler:
Ça en jette hein ? Chaque petit carré représente une unité. Ça en fait des carrés !
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis vexé que tu n'aies pas trouvé mon GIF super cool !
Attaque Terrestre du Clan Otomo :
Cette attaque sera lancée dès maintenant !
(HRP : je ne veux pas lui laisser le temps de s'organiser avec ses alliés, ou même d'organiser ses troupes, il a déjà eu 3 jours pour cela. Soit il répond très vite IRL, soit, Syllas, tu peux considérer que je lance l'offensive. RP parlant, c'est justifiable par le fait que le clan Miyoshi, ce n'est pas la porte à côté, et qu'envoyer un messager par la mer en pleine hiver pour négocier et établir une stratégie ça ne se fait pas en une semaine.)
Forces en présence :
Total : 20 200 hommes prêts au combat
Stratégie :
Puisque les 13 550 soldats ennemis m'attendent sous les murs du château de Kagoshima, et qu'ils refusent une confrontation honorable, je vais envoyer mes hommes les chercher. A ce moment là, nous sommes probablement au mois de mars (ça fait bien une semaine que tu as changé de semestre), cela signifie que le plan naval (post au-dessus) a déjà été appliqué et que les côtes ont été nettoyées de toute présence Shimazu. Grâce au blocus, nous empêchons les Shimazu de construire d'avantage de navires, ce qui va nous permettre de tranquillement accoster là où nous le souhaitons. D'ailleurs, ce même blocus devrait empêcher les Shimazu de pouvoir contacter des alliés via la mer...
Dès le mois de mars donc, mes troupes prendront la mer et accosteront à quelques kilomètres au sud de Kagoshima, et ce en pleine nuit.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le Château se trouve à l'extrémité nord de la ville (HJ : Bien sûr, la ville était bien plus petite à l'époque...).
Les armées Otomo accosteront un peu plus au sud et se dirigeront immédiatement vers les hautes collines prêts de la côte. Grâce à nos bateaux, nous pourrons voir les mouvements de l'armée ennemie et nous déplacer en conséquence. La faveur de la nuit nous permettra de nous déplacer sans trop de risques et de prendre position en toute quiétude, surprenant ainsi les armées ennemies au matin.
La colline en question nous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur la ville, tout en restant hors de portée des armes Shimazu. La hauteur conséquente de la colline nous permettra de repérer les unités essayant de nous prendre à revers et de facilement organiser notre défense. La position en elle-même est avantageuse, car nous pourrons bombarder la ville à l'aide de nos 20 canons et obliger les armées Shimazu à venir à nous. Devant traverser la ville pour nous rejoindre, inutile de dire que cela cassera leur formation et nous permettra d'allègrement les bombarder pendant un certain temps. De plus, ils devront bouger leurs propres canons au plus prêt de nos lignes pour espérer nous toucher, ce qui risque de leur prendre un certain temps et de favoriser notre offensive.
Petite précision : Nous attendrons le matin pour bombarder la ville afin de laisser le temps à la population d'évacuer les lieux. A moins bien sûr que les Shimazu lancent immédiatement une attaque.
Tactiques :
HJ : Tu verras plein d'images, tu peux les DL sur ton ordinateur et faire un aperçu. En les parcourant à l'aide de la flèche gauche ou droite, tu pourras visualiser clairement ce qu'il se passe. Au cas où, je te remets le GIF plus bas.
Afin de parer à toute éventualité, j'ai préparé plusieurs tactiques à appliquer en fonction des mouvements ennemis. Par exemple, voici un exemple pour une confrontation normale :
Chaque petit carré représente une unité de 100 hommes.
Les canons sont à l'avant de la formation, ce qui signifie que nous aurons un avantage de portée sur les Shimazu s'ils placent leurs canons à l'arrière. Ils pourront tirer allègrement sur l'ennemi et nous permettre de causer un certain nombre de pertes. Après tout, 20 canons, ça fait de sacrés dégâts. Cet avantage sera encore plus décisif si nous sommes en hauteur et que les ennemies se trouvent en contre-bas, ce qui sera le cas si la stratégie ci-dessus marche. Face au feu de nos canons, les troupes ennemies seront bien obligées d'avancer vers nous.
Les arquebusiers sont réparties en groupes de 3 rangées de 200 soldats pour le centre, et un peu moins pour les flancs. Quand les troupes ennemies seront à moins de 300 mètres, plus si nous sommes en hauteur, nous pourrons commencer à tirer. Il y aura trois rangées (les carrés rouge) tirant les unes après les autres, donc 1400 tirs, puis 1400 tirs puis 1200 tirs, soit un total de 4000 tirs concentrés. Autant dire que cela fera du dégât.
Les ennemis devront avancer sur une pente tout en écartant les morts, ce qui ralentira fortement leur progression, nous laissant le loisir de tirer à nouveau. En réalité, nous pourrons même tirer plusieurs salves avant que les ennemis ne soient proches.
Pour augmenter la difficulté de leur progression, les archers Otomo tireront plusieurs volées de flèches entre les tirs et chaque rechargement d'arme, forçant l'ennemi à baisser la tête. 3800 archers sont sur le front afin de tirer leurs volées.
A tout cela, il faut bien entendu ajouter le tir continue des 20 canons.
Enfin, vous remarquerez la présence de nombreuses troupes à l'arrière. Elles peuvent autant protéger les flancs et l'arrière que de fournir des hommes en renfort là où il y a besoin.
Quand l'ennemi sera trop proche, les Samouraïs et les Ashigaru avanceront devant les canons et les Teppos. Devant se situeront les Yari, pouvant ainsi réceptionner une charge sans mal (surtout s'ils sont en hauteur), derrière les Katana qui pourront terrasser les ennemis passant la première rangée de troupes.
Si les Teppos auront du mal à tirer à ce moment là, ce n'est pas le cas des archers qui pourront continuer leurs volées.
Normalement, les unités ennemies devraient très rapidement battre en retraite, ou se faire progressivement massacrer... Dans les deux cas, ce sera le moment pour lancer la cavalerie. Les unités de samouraïs placées devant les canons s'écarteront afin de laisser le champ libre à quelques tirs. L'artillerie pourra briser la formation ennemie face à eux, laissant le loisir à la cavalerie de charger les rangs Shimazu sans inquiétudes.
Cependant, on n'envoie pas la cavalerie sans soutien. Immédiatement après que les cavaliers soient partis, les première et seconde ligne de front avanceront. Ils pourront sans mal achever les blesser au passage tout en suivant de près les cavaliers.
Pendant ce temps là, les Ashigaru placés à l'arrière pourront aller à l'avant.
Nous voyons ici la nouvelle formation une fois les Ashigaru Yari placés.
Enfin, suivant les Samouraïs qui eux-même suivent les cavaliers, une grosse partie des troupes avancera. Nous trouveront des Ashigaru en première ligne, et les Teppo et Archers en seconde. Les canons et les troupes situées aux flancs resteront en arrière pour couvrir une éventuelle retraite (ce qui est peu probable).
HJ : Je te laisse ci-dessous un gif avec toutes les images, ça te montrera à quel point les mouvements de troupes décrits plus haut sont simples, fluides et efficaces :
La variante :
Cette tactique est similaire à la tactique du Face à Face 1. Elle montre simplement comment les troupes peuvent immédiatement se positionner sur les flancs et offrir une défense forte.
La variante 2 :
Voici une possibilité de positionnement que mes armées peuvent adopter si nécessaire :
Les Teppos sont placés à l'avant derrière des barricades. Les groupes sont suffisamment espacés pour permettre aux canons de tirer.
Quand l'ennemi approche, les teppos reculent. Les barricades pourront retenir les Shimazu un peu plus longtemps. Les artilleurs reculent également en laissant les canons. L'ennemi passera logiquement entre les trous des barricades et foncera vers les canons, se trouvant alors pris en tenailles par plusieurs groupes de samouraïs. Enfin, une fois les barricades passées, ils seront réellement à la merci des archers.
La variante 3 :
Cette technique est possible, mais nous ne l'emploierons que si les conditions le permettent (colline assez large par exemple, et assez de temps pour s'organiser). Au vu de notre surnombre, nous pouvons aisément nous placer sur deux bords et bombarder l'ennemi ainsi. La technique des barricades est reprise.
Là encore, les cavaliers peuvent attaquer par le centre, mais également s'attaquer à tout ennemi ayant eu la mauvaise idée de s'enfoncer dans le trou laissé entre les deux armées.
Si les ennemis attaquent directement vers les canons, ils seront pris en tenailles et absorbé à l'intérieur de ma formation.
Enfin, si les ennemies décident de lancer toutes leurs forces contre un seul des deux groupes, cela signifiera que le second pourra prendre les Shimazu à revers... Une belle opportunité pour les massacrer jusqu'au dernier.
En résumé, c'est une tactique de débordement par les flancs.
La variante 4 :
Cette tactique s'appelle l'écaille de poisson (hj : elle existe réellement au japon féodal). Quand nous sommes supérieurs en nombre, elle permet de complètement casser la formation d'un ennemi. Le gros des troupes en bas avance droit vers l'ennemi, laissant les canons sur place qui offrent un tir continue. Archers et Teppos pourront tirer en avançant puis laisser le reste des troupes derrière avancer au corps à corps. La tête de l'écaille (symbolisée par la grande ligne orange de cavalier), brisera les premières lignes adverses, tandis que derrière, un fort noyau de samouraï pourra définitivement éradiquer ce qui suit.
Cette formation est fine et longue, elle sert à maintenir la pression sur un petit point du front (par exemple le flanc d'un ennemi), afin de pénétrer les lignes ennemies et de complètement les désorganiser.
Nous utiliserons cette formation si les forces ennemies ont paré ma stratégie et ont réussi à se grouper dans un endroit renforcé (en haut d'une colline par exemple) afin d'éviter mes tirs de canons.
HJ : ATTENTION SYLLAS !
Ne prends pas en compte tout ce que je viens de dire, si les troupes Shimazu ont quitté Kagoshima. J'ai un agent Shinobi qui suit les ennemis, je saurai s'ils avancent vers le nord. Si c'est le cas, autant dire que je réécrirai tout cela pour prendre en compte le changement. Cependant, le Shimazu ne devrait pas avoir le temps de quitter Kagoshima avant mon attaque puisqu'il a passé son temps à communiquer avec ses alliés à la place. Moi, j'ai mis deux semestres à organiser mes alliés^^
Attaque Terrestre du Clan Otomo :
Cette attaque sera lancée dès maintenant !
"Le clan Shimazu tarde à répondre ! Il cherche à gagner du temps ! Puisqu'il ne souhaite pas affronter mon armée à la frontière et ainsi suivre la glorieuse Voie du Bushido, nous porterons le combat dans sa capitale ! Pour l'honneur du Shogun et du clan Otomo !"
Tu as le droit de mettre cette phrase dans ton rapport, pour l'ambiance ;-)
Tu as le droit de mettre cette phrase dans ton rapport, pour l'ambiance ;-)
(HRP : je ne veux pas lui laisser le temps de s'organiser avec ses alliés, ou même d'organiser ses troupes, il a déjà eu 3 jours pour cela. Soit il répond très vite IRL, soit, Syllas, tu peux considérer que je lance l'offensive. RP parlant, c'est justifiable par le fait que le clan Miyoshi, ce n'est pas la porte à côté, et qu'envoyer un messager par la mer en pleine hiver pour négocier et établir une stratégie ça ne se fait pas en une semaine.)
Forces en présence :
- 80 unités d'Ashigarus (soit 8000 soldats)
- 40 unités de Teppo (soit 4000 soldats)
- 60 unités de Samouraïs (soit 6000 soldats)
- 20 unités de Cavaliers Samouraïs (soit 2000 soldats)
- 4 unités de siège occidentale (soit 20 Couleuvrines)
Stratégie :
Puisque les 13 550 soldats ennemis m'attendent sous les murs du château de Kagoshima, et qu'ils refusent une confrontation honorable, je vais envoyer mes hommes les chercher. A ce moment là, nous sommes probablement au mois de mars (ça fait bien une semaine que tu as changé de semestre), cela signifie que le plan naval (post au-dessus) a déjà été appliqué et que les côtes ont été nettoyées de toute présence Shimazu. Grâce au blocus, nous empêchons les Shimazu de construire d'avantage de navires, ce qui va nous permettre de tranquillement accoster là où nous le souhaitons. D'ailleurs, ce même blocus devrait empêcher les Shimazu de pouvoir contacter des alliés via la mer...
- Emplacement de Kagoshima:
Dès le mois de mars donc, mes troupes prendront la mer et accosteront à quelques kilomètres au sud de Kagoshima, et ce en pleine nuit.
- Visuel aérien de la ville et emplacement du château:
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le Château se trouve à l'extrémité nord de la ville (HJ : Bien sûr, la ville était bien plus petite à l'époque...).
- Emplacement des armées Otomo:
Les armées Otomo accosteront un peu plus au sud et se dirigeront immédiatement vers les hautes collines prêts de la côte. Grâce à nos bateaux, nous pourrons voir les mouvements de l'armée ennemie et nous déplacer en conséquence. La faveur de la nuit nous permettra de nous déplacer sans trop de risques et de prendre position en toute quiétude, surprenant ainsi les armées ennemies au matin.
La colline en question nous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur la ville, tout en restant hors de portée des armes Shimazu. La hauteur conséquente de la colline nous permettra de repérer les unités essayant de nous prendre à revers et de facilement organiser notre défense. La position en elle-même est avantageuse, car nous pourrons bombarder la ville à l'aide de nos 20 canons et obliger les armées Shimazu à venir à nous. Devant traverser la ville pour nous rejoindre, inutile de dire que cela cassera leur formation et nous permettra d'allègrement les bombarder pendant un certain temps. De plus, ils devront bouger leurs propres canons au plus prêt de nos lignes pour espérer nous toucher, ce qui risque de leur prendre un certain temps et de favoriser notre offensive.
Petite précision : Nous attendrons le matin pour bombarder la ville afin de laisser le temps à la population d'évacuer les lieux. A moins bien sûr que les Shimazu lancent immédiatement une attaque.
Tactiques :
HJ : Tu verras plein d'images, tu peux les DL sur ton ordinateur et faire un aperçu. En les parcourant à l'aide de la flèche gauche ou droite, tu pourras visualiser clairement ce qu'il se passe. Au cas où, je te remets le GIF plus bas.
Afin de parer à toute éventualité, j'ai préparé plusieurs tactiques à appliquer en fonction des mouvements ennemis. Par exemple, voici un exemple pour une confrontation normale :
- Tactique Face à Face 1:
Chaque petit carré représente une unité de 100 hommes.
Les canons sont à l'avant de la formation, ce qui signifie que nous aurons un avantage de portée sur les Shimazu s'ils placent leurs canons à l'arrière. Ils pourront tirer allègrement sur l'ennemi et nous permettre de causer un certain nombre de pertes. Après tout, 20 canons, ça fait de sacrés dégâts. Cet avantage sera encore plus décisif si nous sommes en hauteur et que les ennemies se trouvent en contre-bas, ce qui sera le cas si la stratégie ci-dessus marche. Face au feu de nos canons, les troupes ennemies seront bien obligées d'avancer vers nous.
Les arquebusiers sont réparties en groupes de 3 rangées de 200 soldats pour le centre, et un peu moins pour les flancs. Quand les troupes ennemies seront à moins de 300 mètres, plus si nous sommes en hauteur, nous pourrons commencer à tirer. Il y aura trois rangées (les carrés rouge) tirant les unes après les autres, donc 1400 tirs, puis 1400 tirs puis 1200 tirs, soit un total de 4000 tirs concentrés. Autant dire que cela fera du dégât.
Par rapport à l'arc japonais, le Teppo avait une portée bien supérieure. Le Teppo avait une portée de tir efficace de 50 mètres et une portée maximale de 500 mètres , par rapport à l'arc qui lui a une plage de tir efficace de 30 mètres et une portée maximale de seulement 380 mètres. (http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/armes.htm)
Les ennemis devront avancer sur une pente tout en écartant les morts, ce qui ralentira fortement leur progression, nous laissant le loisir de tirer à nouveau. En réalité, nous pourrons même tirer plusieurs salves avant que les ennemis ne soient proches.
Pour augmenter la difficulté de leur progression, les archers Otomo tireront plusieurs volées de flèches entre les tirs et chaque rechargement d'arme, forçant l'ennemi à baisser la tête. 3800 archers sont sur le front afin de tirer leurs volées.
A tout cela, il faut bien entendu ajouter le tir continue des 20 canons.
Enfin, vous remarquerez la présence de nombreuses troupes à l'arrière. Elles peuvent autant protéger les flancs et l'arrière que de fournir des hommes en renfort là où il y a besoin.
- Tactique Face à Face 2:
Quand l'ennemi sera trop proche, les Samouraïs et les Ashigaru avanceront devant les canons et les Teppos. Devant se situeront les Yari, pouvant ainsi réceptionner une charge sans mal (surtout s'ils sont en hauteur), derrière les Katana qui pourront terrasser les ennemis passant la première rangée de troupes.
Si les Teppos auront du mal à tirer à ce moment là, ce n'est pas le cas des archers qui pourront continuer leurs volées.
- Tactique Face à Face 3:
Normalement, les unités ennemies devraient très rapidement battre en retraite, ou se faire progressivement massacrer... Dans les deux cas, ce sera le moment pour lancer la cavalerie. Les unités de samouraïs placées devant les canons s'écarteront afin de laisser le champ libre à quelques tirs. L'artillerie pourra briser la formation ennemie face à eux, laissant le loisir à la cavalerie de charger les rangs Shimazu sans inquiétudes.
- Tactique Face à Face 4:
Cependant, on n'envoie pas la cavalerie sans soutien. Immédiatement après que les cavaliers soient partis, les première et seconde ligne de front avanceront. Ils pourront sans mal achever les blesser au passage tout en suivant de près les cavaliers.
Pendant ce temps là, les Ashigaru placés à l'arrière pourront aller à l'avant.
- Tactique Face à Face 5:
Nous voyons ici la nouvelle formation une fois les Ashigaru Yari placés.
- Tactique Face à Face 6:
Enfin, suivant les Samouraïs qui eux-même suivent les cavaliers, une grosse partie des troupes avancera. Nous trouveront des Ashigaru en première ligne, et les Teppo et Archers en seconde. Les canons et les troupes situées aux flancs resteront en arrière pour couvrir une éventuelle retraite (ce qui est peu probable).
HJ : Je te laisse ci-dessous un gif avec toutes les images, ça te montrera à quel point les mouvements de troupes décrits plus haut sont simples, fluides et efficaces :
- Spoiler:
La variante :
- Couvrir les Flancs:
Cette tactique est similaire à la tactique du Face à Face 1. Elle montre simplement comment les troupes peuvent immédiatement se positionner sur les flancs et offrir une défense forte.
La variante 2 :
Voici une possibilité de positionnement que mes armées peuvent adopter si nécessaire :
- Barricades 1:
Les Teppos sont placés à l'avant derrière des barricades. Les groupes sont suffisamment espacés pour permettre aux canons de tirer.
- Barricades 2:
Quand l'ennemi approche, les teppos reculent. Les barricades pourront retenir les Shimazu un peu plus longtemps. Les artilleurs reculent également en laissant les canons. L'ennemi passera logiquement entre les trous des barricades et foncera vers les canons, se trouvant alors pris en tenailles par plusieurs groupes de samouraïs. Enfin, une fois les barricades passées, ils seront réellement à la merci des archers.
La variante 3 :
- Débordement par les Flancs:
Cette technique est possible, mais nous ne l'emploierons que si les conditions le permettent (colline assez large par exemple, et assez de temps pour s'organiser). Au vu de notre surnombre, nous pouvons aisément nous placer sur deux bords et bombarder l'ennemi ainsi. La technique des barricades est reprise.
Là encore, les cavaliers peuvent attaquer par le centre, mais également s'attaquer à tout ennemi ayant eu la mauvaise idée de s'enfoncer dans le trou laissé entre les deux armées.
Si les ennemis attaquent directement vers les canons, ils seront pris en tenailles et absorbé à l'intérieur de ma formation.
Enfin, si les ennemies décident de lancer toutes leurs forces contre un seul des deux groupes, cela signifiera que le second pourra prendre les Shimazu à revers... Une belle opportunité pour les massacrer jusqu'au dernier.
En résumé, c'est une tactique de débordement par les flancs.
La variante 4 :
- Ecaille de Poisson:
Cette tactique s'appelle l'écaille de poisson (hj : elle existe réellement au japon féodal). Quand nous sommes supérieurs en nombre, elle permet de complètement casser la formation d'un ennemi. Le gros des troupes en bas avance droit vers l'ennemi, laissant les canons sur place qui offrent un tir continue. Archers et Teppos pourront tirer en avançant puis laisser le reste des troupes derrière avancer au corps à corps. La tête de l'écaille (symbolisée par la grande ligne orange de cavalier), brisera les premières lignes adverses, tandis que derrière, un fort noyau de samouraï pourra définitivement éradiquer ce qui suit.
Cette formation est fine et longue, elle sert à maintenir la pression sur un petit point du front (par exemple le flanc d'un ennemi), afin de pénétrer les lignes ennemies et de complètement les désorganiser.
Nous utiliserons cette formation si les forces ennemies ont paré ma stratégie et ont réussi à se grouper dans un endroit renforcé (en haut d'une colline par exemple) afin d'éviter mes tirs de canons.
HJ : ATTENTION SYLLAS !
Ne prends pas en compte tout ce que je viens de dire, si les troupes Shimazu ont quitté Kagoshima. J'ai un agent Shinobi qui suit les ennemis, je saurai s'ils avancent vers le nord. Si c'est le cas, autant dire que je réécrirai tout cela pour prendre en compte le changement. Cependant, le Shimazu ne devrait pas avoir le temps de quitter Kagoshima avant mon attaque puisqu'il a passé son temps à communiquer avec ses alliés à la place. Moi, j'ai mis deux semestres à organiser mes alliés^^
Dernière édition par Clan Otomo le Jeu 15 Mai - 22:18, édité 1 fois
[HRP]Je suis ahuri par la sophistication et la qualité des ordres et des GIF^^
HRP : Puisque tu aimes ça, je t'en redonne alors ! :-) Si jamais les Shimazu quittent la capitale, je te laisse ces ordres à appliquer à la place de ceux ci-dessus. Tu as vu ? Je suis prévenant hein ?
Attaque Terrestre du Clan Otomo (Variante) :
Forces en présence :
Stratégie :
Imaginons que les forces Shimazu quittent Kagoshima pour se rendre vers nos frontières communes. Mon Shinobi nous préviendra dès qu'ils commenceront les préparatifs de départ, ainsi nous aurons le temps de les surprendre. Il n'y a que trois chemins possibles.
- Le premier, par la mer ! Cela est cependant impossible étant donné que nous aurons fait le blocus des ports grâce à notre armada (tandis qu'eux n'ont pas de navires à priori).
- Le deuxième, en longeant la côte. Nos bateaux les repèreraient rapidement, et nos armées pourraient alors débarquer et les prendre de flanc. Dans ce cas là, nous utiliserons l'une des tactiques expliquées auparavant.
- Le troisième, c'est par l'intérieur des terres. Il n'existe cependant qu'une route pour une telle armée, la Passe de Kyoshichi !
Pour y arriver, rien de plus simple, nous passerons par les terres Ito. Ces-derniers souhaitent nous aider, et nous avons exigé des Shimazu qu'ils leur payent un tribu, une double raison de nous laisser parcourir leurs terres. Sans oublié que nous avons débloqué le marché du bois Chosokabe. Ainsi, nous pourrons rejoindre la passe sans nous faire repérer par les troupes Shimazu (après tout, ce chemin se trouve tout prêt de la frontière Ito).
Tactique :
Mes troupes devront se placer en embuscade à un point précis de la passe. En cet endroit, un pont passe au-dessus d'une rivière et permet de rejoindre deux collines opposées. C'est l'endroit idéal pour lancer une attaque.
ATTENTION : La carte n'est pas tout à fait à l'échelle. Considérez qu'il y a 100 mètres entre les Teppos (rouge) et la route.
Les troupes se placeront en hauteur, de part et d'autre de la route, sauf pour le groupe de 2000 d'Ashigaru au sud-est qui bloquera la voie de fuite en contrebas. Les Teppos construiront des petites barricades qu'ils couvriront de feuilles et de branchages afin de camoufler leur présence, tandis que les samouraïs feront de petites tranchées afin de ne pas gêner la ligne de tire des arquebusiers derrière eux. Des pièges et des chausses-trappes seront disposées entre la route et les tranchées. Il sera très important de ne pas bouger et de ne pas parler tandis que l'ennemi approchera.
Nous attendrons que les Shimazu tournent au premier virage après le pont pour attaquer. Les fusils et les canons pourront tirer sur les ennemis en contre-bas, sans craindre un feu croisé (ils sont face à face mais tirent vers le bas, la route), ni la présence des Samouraïs devant qui seront à l’abri dans leurs tranchées. L'ennemi n'aura d'autre choix que de bouger ou mourir :
- Les Shimazu qui progressent sur la route seront accueilli par une formation serrée de 500 samouraïs Yari, dont les flancs sont couverts par autant de samouraïs Katana, mais également des archers Ashigaru.
- Les Shimazu qui battront en retraite et feront demi-tour rencontreront alors les 2000 cavaliers samouraïs et les 2000 Ashigaru remontant la route. De plus, les 2000 autres Ashigaru placé au Sud-est pourront toujours intervenir en cas de problème.
- Les Shimazu qui fonceront vers les teppo auront une montée à gravir (ce qui implique d'avantage de temps et donc d'avantage de tirs) et des pièges à subir pour finalement tomber sur des tranchées remplies de Samouraïs et prêts à en découdre. De plus, les troupes sont à l'est et à l'ouest de la route. En montant vers les collines, les soldats ennemis auront le soleil dans les yeux, ce qui les gênera d'avantage (en fonction de l'heure de l'affrontement, ça servira seulement un côté ou l'autre).
L'ennemi sera prit en tenaille entre deux collines et subira 4000 tirs d'arquebuse à la minute plus des tirs de 20 couleuvrines et des volées de flèches de 3800 archers. Des cavaliers chargeront leurs arrières tandis que des samouraïs armés de piques bloqueront l'avant. Enfin, les Shimazu seront en infériorité numérique...
En bref, ce sera un véritable carnage !
Attaque Terrestre du Clan Otomo (Variante) :
Forces en présence :
- 80 unités d'Ashigarus (soit 8000 soldats)
- 40 unités de Teppo (soit 4000 soldats)
- 60 unités de Samouraïs (soit 6000 soldats)
- 20 unités de Cavaliers Samouraïs (soit 2000 soldats)
- 4 unités de siège occidentale (soit 20 Couleuvrines)
Stratégie :
Imaginons que les forces Shimazu quittent Kagoshima pour se rendre vers nos frontières communes. Mon Shinobi nous préviendra dès qu'ils commenceront les préparatifs de départ, ainsi nous aurons le temps de les surprendre. Il n'y a que trois chemins possibles.
- Le premier, par la mer ! Cela est cependant impossible étant donné que nous aurons fait le blocus des ports grâce à notre armada (tandis qu'eux n'ont pas de navires à priori).
- Le deuxième, en longeant la côte. Nos bateaux les repèreraient rapidement, et nos armées pourraient alors débarquer et les prendre de flanc. Dans ce cas là, nous utiliserons l'une des tactiques expliquées auparavant.
- Le troisième, c'est par l'intérieur des terres. Il n'existe cependant qu'une route pour une telle armée, la Passe de Kyoshichi !
- Localisation de la passe:
- Gros plan sur la passe:
Pour y arriver, rien de plus simple, nous passerons par les terres Ito. Ces-derniers souhaitent nous aider, et nous avons exigé des Shimazu qu'ils leur payent un tribu, une double raison de nous laisser parcourir leurs terres. Sans oublié que nous avons débloqué le marché du bois Chosokabe. Ainsi, nous pourrons rejoindre la passe sans nous faire repérer par les troupes Shimazu (après tout, ce chemin se trouve tout prêt de la frontière Ito).
- Relief et lieu de l'Embuscade:
Tactique :
Mes troupes devront se placer en embuscade à un point précis de la passe. En cet endroit, un pont passe au-dessus d'une rivière et permet de rejoindre deux collines opposées. C'est l'endroit idéal pour lancer une attaque.
ATTENTION : La carte n'est pas tout à fait à l'échelle. Considérez qu'il y a 100 mètres entre les Teppos (rouge) et la route.
- Tactique d'Embuscade Ultime:
Les troupes se placeront en hauteur, de part et d'autre de la route, sauf pour le groupe de 2000 d'Ashigaru au sud-est qui bloquera la voie de fuite en contrebas. Les Teppos construiront des petites barricades qu'ils couvriront de feuilles et de branchages afin de camoufler leur présence, tandis que les samouraïs feront de petites tranchées afin de ne pas gêner la ligne de tire des arquebusiers derrière eux. Des pièges et des chausses-trappes seront disposées entre la route et les tranchées. Il sera très important de ne pas bouger et de ne pas parler tandis que l'ennemi approchera.
Nous attendrons que les Shimazu tournent au premier virage après le pont pour attaquer. Les fusils et les canons pourront tirer sur les ennemis en contre-bas, sans craindre un feu croisé (ils sont face à face mais tirent vers le bas, la route), ni la présence des Samouraïs devant qui seront à l’abri dans leurs tranchées. L'ennemi n'aura d'autre choix que de bouger ou mourir :
- Les Shimazu qui progressent sur la route seront accueilli par une formation serrée de 500 samouraïs Yari, dont les flancs sont couverts par autant de samouraïs Katana, mais également des archers Ashigaru.
- Les Shimazu qui battront en retraite et feront demi-tour rencontreront alors les 2000 cavaliers samouraïs et les 2000 Ashigaru remontant la route. De plus, les 2000 autres Ashigaru placé au Sud-est pourront toujours intervenir en cas de problème.
- Les Shimazu qui fonceront vers les teppo auront une montée à gravir (ce qui implique d'avantage de temps et donc d'avantage de tirs) et des pièges à subir pour finalement tomber sur des tranchées remplies de Samouraïs et prêts à en découdre. De plus, les troupes sont à l'est et à l'ouest de la route. En montant vers les collines, les soldats ennemis auront le soleil dans les yeux, ce qui les gênera d'avantage (en fonction de l'heure de l'affrontement, ça servira seulement un côté ou l'autre).
L'ennemi sera prit en tenaille entre deux collines et subira 4000 tirs d'arquebuse à la minute plus des tirs de 20 couleuvrines et des volées de flèches de 3800 archers. Des cavaliers chargeront leurs arrières tandis que des samouraïs armés de piques bloqueront l'avant. Enfin, les Shimazu seront en infériorité numérique...
En bref, ce sera un véritable carnage !
Réflexion sur les tactiques décrits ci-dessus :
HRP : Otomo Sorin est un daimyo exceptionnel n'est-ce pas ? :-p
Afin de comprendre l'essence même des tactiques précédemment exposées (nous parlons bien des tactiques, non des stratégies), il est essentiel d'expliquer ce qui a mené à leur conception. Il est de notoriété que la défense est intrinsèquement plus forte que l'attaque. En règle générale, les forces attaquantes doivent être au moins trois fois plus fortes que les forces défensives pour parvenir à en venir à bout. Dans de nombreux cas, elles devraient être encore plus importantes, surtout au moment décisif. En effet, le défenseur a plusieurs avantages :
Cependant, attaquer permet d'imposer le rythme de la bataille, principalement par deux facteur : effet de surprise et choix du lieu et de la date de l'engagement. Ainsi, il est donc important dans chaque combat d'être initialement en attaque afin de décider du rythme de la bataille, puis d'obliger l'adversaire à entrer à son tour en position d'attaque afin de pouvoir profiter de l'avantage de la défense.
C'est dans ce but que j'ai conçu les tactiques précitées. Mes troupes se déplacent en terrain ennemi et choisissent à chaque fois le théâtre de l'affrontement. A l'aide de diverses astuces (embuscade, canons à l'avant et tirant sur la cité...), les soldats Otomo obligent alors l'adversaire à avancer vers eux, campant ainsi une position défensive. Enfin, grâce à leur surnombre, ils s'assurent que les Shimazu ne puissent jamais l'emporter.
La pensée derrière ces tactiques est simple : posséder tous les avantages et n'en concéder aucun. Il n'y a qu'ainsi que nous parviendrons à minimiser les pertes tout en infligeant une sévère défaite aux Shimazu.
- Ses soldats campent des positions et ne connaissent donc pas la fatigue et le stresse d'une charge vers l'ennemi.
- La défense dispose d'une position idéale (en hauteur, derrière des fortifications ou encore devant le soleil...), du moins, s'il a eu le temps d'aménager son terrain.
- Rester sur place facilite l'intégrité d'une formation, alors que se mouvoir vers l'ennemi risque de la briser. Surtout quand on est sous le feu adverse.
- Utiliser des armes de tirs, notamment des canons, est bien plus facile quand on ne bouge pas. De plus, le défenseur tire toujours en premier.
Cependant, attaquer permet d'imposer le rythme de la bataille, principalement par deux facteur : effet de surprise et choix du lieu et de la date de l'engagement. Ainsi, il est donc important dans chaque combat d'être initialement en attaque afin de décider du rythme de la bataille, puis d'obliger l'adversaire à entrer à son tour en position d'attaque afin de pouvoir profiter de l'avantage de la défense.
C'est dans ce but que j'ai conçu les tactiques précitées. Mes troupes se déplacent en terrain ennemi et choisissent à chaque fois le théâtre de l'affrontement. A l'aide de diverses astuces (embuscade, canons à l'avant et tirant sur la cité...), les soldats Otomo obligent alors l'adversaire à avancer vers eux, campant ainsi une position défensive. Enfin, grâce à leur surnombre, ils s'assurent que les Shimazu ne puissent jamais l'emporter.
La pensée derrière ces tactiques est simple : posséder tous les avantages et n'en concéder aucun. Il n'y a qu'ainsi que nous parviendrons à minimiser les pertes tout en infligeant une sévère défaite aux Shimazu.
HRP : Otomo Sorin est un daimyo exceptionnel n'est-ce pas ? :-p
[HRP]Me noyer sous les trucs n'est pas non plus l'optimum! Pense au MJ qui doit (re)lire avant de tout modérer!^^
Après je préfère lire beaucoup de trucs de bonne qualité au demeurant, c'est pas grave^^
Après je préfère lire beaucoup de trucs de bonne qualité au demeurant, c'est pas grave^^
HRP : Ah merde ! J'avoue qu'en ce moment, j'ai beaucoup de temps libre... Du coup, laisse-moi te simplifier la tâche :
L'attaque de mer, qui se passera de toute façon, c'est celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7645
Si les troupes Shimazu restent à Kagoshima, c'est celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7668
Si les troupes Shimazu quittent Kagoshima et traversent la passe pour monter au nord, c'est celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7683
Si les troupes Shimazu quittent Kagoshima mais passent par les côtes, il faudra malheureusement lire les deux précédents (le chapitre tactique du premier et un bout de celui de stratégie du deuxième)
Et si tu le souhaites, pour t'expliquer pourquoi j'ai fais ces tactiques (et parce qu'on s'accorde tout les deux pour dire que la défense l'emporte sur l'attaque), tu peux lire le dernier, celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7685
Désolé de te prendre tout ce temps. Dans l'absolu, tu n'es pas obligé de tout lire, j'ai juste essayé de couvrir toutes les solutions possibles en fonction des actions des Shimazu ;-)
PS : Merci pour le compliment !
L'attaque de mer, qui se passera de toute façon, c'est celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7645
Si les troupes Shimazu restent à Kagoshima, c'est celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7668
Si les troupes Shimazu quittent Kagoshima et traversent la passe pour monter au nord, c'est celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7683
Si les troupes Shimazu quittent Kagoshima mais passent par les côtes, il faudra malheureusement lire les deux précédents (le chapitre tactique du premier et un bout de celui de stratégie du deuxième)
Et si tu le souhaites, pour t'expliquer pourquoi j'ai fais ces tactiques (et parce qu'on s'accorde tout les deux pour dire que la défense l'emporte sur l'attaque), tu peux lire le dernier, celui-ci : https://aburbecondita.forumsactifs.com/t669-hall-de-la-guerre-du-clan-otomo#7685
Désolé de te prendre tout ce temps. Dans l'absolu, tu n'es pas obligé de tout lire, j'ai juste essayé de couvrir toutes les solutions possibles en fonction des actions des Shimazu ;-)
PS : Merci pour le compliment !
Invasion du Royaume de Ryukyu
Prologue :
Il est de notoriété que le Royaume de Ryukyu est un territoire riche, non pas de par ses ressources naturelles, mais parce qu'il dispose d'un emplacement stratégique d'importance en ce qui concerne tout ce qui à attrait au commerce. Il est en effet un carrefour entre les territoires Mings, la Corée et le Japon. De plus, nous avons connaissance du pacte commercial qu'ils entretiennent avec le clan Uesugi et qui vise à leur envoyer de grandes quantités de fer : un accord dont nous deviendrons les nouveaux bénéficiaires, ce qui nous permettra d'exporter également notre fer japonais. De notre côté, nous risquons de mécontenter pas mal de traditionalistes à cause de nos dernières actions en faveur des Nanbans. Même si nous avons renforcé le pouvoir des clans modernes, notamment en créant de nouveaux clans avec des samouraïs pro-nanban à Higo, il reste de nombreux traditionalistes qui seront potentiellement prêts à prendre les armes d'ici peu. De ce fait, nous devons occuper ces traditionalistes en les envoyant combattre pendant quelques mois, du moins, le temps que la cathédrale soit construite et que les nouveaux clans modernes se renforcent. Après une guerre dans ces territoires chauds, il est clair que mes vassaux auront bien moins d'entrain à me défier. Au contraire, grâce à une victoire de ma part, certains viendront même me soutenir.
Pour ces raisons, nous partons dès ce début d'année vers les territoires de Ryukyu (...afin de bénéficier de l'ensemble de leurs revenus aux prochaines stats^^).
Effectifs :
Comme décrit dans le décret sur les Entraînements réguliers aux tactiques contemporaines et la chasse aux pirates, pendant trois mois, la moitié des troupes s'exercent sur mer comme sur terre. La première session d'entrainement visera simplement à envahir le Royaume de Ryukyu. Nous nous arrangerons pour que les samouraïs traditionalistes les plus virulents participent à ces combats. Avec un peu de chance, ils y trouveront même la mort ! L'autre moitié des troupes gardera nos frontières et surveillera plus particulièrement les Shimazu.
Général : Kamachi Akimori (蒲池 鑑盛?, 1520 - December 7, 1578)
Il était connu pour être un commandant compétant dans la guerre et également un des piliers de la maison Otomo. Il servit dans la plupart de leurs campagnes majeures, notamment durant la bataille de la plaine d'Uki contre le clan Shimazu.
- 40 unités d'Ashigaru (4000 hommes)
- 20 unités de Teppo (2000 hommes)
- 30 unités d'Infanterie Samouraï (3000 hommes)
- 10 unités de Cavaliers Samouraï (1000 hommes)
- 3 unités de Couleuvrines (15 couleuvrines)
- 20 unités de Jonques (100 jonques de guerre)
Le Royaume de Ryukyu dispose au maximum de 10 000 hommes prêts à se battre. Bien entendu, à moins qu'il se soit endetté, il ne devrait même pas disposer d'autant de troupes (loin de là), et même si c'était le cas, nous serions tout de même en supériorité numérique et technologique.
Invasion des Îles Amami :
- Spoiler:
Les 100 jonques de guerre, avec l'armée à son bord, voyageront d'abord jusqu'aux îles Amami, les plus proches de Kyushu mais également les moins bien défendues.
- Spoiler:
La flotte (vert) déposera alors l'armée sur les plages de l'île principale, Amami-ōshima, à seulement une dizaine de kilomètres d'Amami, la principale ville de la province. Une fois déchargée, la flotte repartira par la mer et organisera un blocus du port d'Amami. Pendant ce temps, les armées terrestres (rouge) progresseront à travers les petites montagnes de l'île pour se rendre vers la ville et la prendre à revers. Ensemble, flotte et armée pourront alors attaquer la petite ville et la saisir.
- Spoiler:
Pour conquérir l'île, nous utiliseront la fameuse tactique de l'écaille de poisson (sauf qu'il faut compter qu'il y a deux fois moins d'hommes que sur le plan...). Rappelons-le, cette tactique s'appelle l'écaille de poisson. Quand nous sommes supérieurs en nombre, elle permet de complètement casser la formation d'un ennemi. Le gros des troupes en bas avance droit vers l'ennemi, laissant les canons sur place qui offrent un tir continue. Archers et Teppos pourront tirer en avançant puis laisser le reste des troupes derrière avancer au corps à corps. La tête de l'écaille (symbolisée par la grande ligne orange de cavalier), brisera les premières lignes adverses, tandis que derrière, un fort noyau de samouraï pourra définitivement éradiquer ce qui suit. Cette formation est fine et longue, elle sert à maintenir la pression sur un petit point du front (par exemple le flanc d'un ennemi), afin de pénétrer les lignes ennemies et de complètement les désorganiser.
Après avoir pris la ville, ce qui sera certainement une question d'heures, nous laisserons les effectifs suivants sur l'île :
- 10 unités d'Ashigaru (1000 hommes)
- 5 unités de Teppo (500 hommes)
- 5 unités d'Infanterie Samouraï (500 hommes)
- 1 unités de Couleuvrines (5 couleuvrines)
- 5 unités de Jonques (25 jonques de guerre)
Cette petite force de plus de 2000 hommes sécurisera le reste des îles Amami et pacifiera la province. Cela ne devrait être qu'une formalité.
Invasion d'Okinawa:
Pour attaquer cette île, il est important de connaître les nouveaux effectifs de la force Otomo après avoir laissé ceux sur les îles Amami.
- 30 unités d'Ashigaru (3000 hommes)
- 15 unités de Teppo (1500 hommes)
- 25 unités d'Infanterie Samouraï (2500 hommes)
- 10 unités de Cavaliers Samouraï (1000 hommes)
- 2 unités de Couleuvrines (10 couleuvrines)
- 15 unités de Jonques (75 jonques de guerre)
Plus de 8000 hommes, sans compter l'équipage des jonques de guerre, vont donc fondre sur la petite île d'Okinawa.
- Spoiler:
Voici le trajet de la force Otomo vers Okinawa.
- Spoiler:
Comme pour Amani, l'armée Otomo sera débarquée sur une plage peu défendue. Elle se dirigera d'abord vers Uruma afin de prendre rapidement la ville et s'en servir comme base d'opération avancée. Ensuite, elle se dirigera vers la ville d'Okinawa où doit certainement se trouver la principale force armée du Royaume, mais également le château (1 petit château par faction sur la province de base). Si nous rencontrons l'armée ennemie en terrain découvert, nous pourrons utiliser l'une des tactiques prévues pour la bataille contre les Shimazu. Si les ennemis nous attendent dans leur château, nous aurons 10 canons pour les déloger. Il suffira de les assiéger tout en tirant en continue sur leurs fortifications.
Pendant ce temps là, la flotte Otomo fera le tour de l'île afin de combattre l'éventuelle flotte Ryukyu. Après avoir vaincue, elle pourra sécuriser les alentours et s'assurer du contrôle des côtes.
Conclusion :
Nous ne devrions pas mettre plus de trois mois pour saisir les provinces du Royaume de Ryukyu. Nous placerons ensuite des samouraï fidèles à la tête des domaines de chaque province. La famille royale sera exécutée afin d'éviter qu'ils ne revendiquent à nouveau le trône. Seuls les Ryukyu jurant officiellement de servir le clan Otomo pourront conserver leurs titres et leurs domaines. Les deux armées pacifieront les provinces et s'assureront qu'il n'y ait aucun débordement. Bien sûr, nous saisirons le trésor royal qui doit encore être relativement fourni en ce début d'année.
Reste les Ming, les suzerains du Royaume de Ryukyu. Nous leur envoyons un émissaire afin qu'il leur assure que les taxes leur seront toujours payées (taxes sûrement comprises dans les revenus des stats), mais que nous donnerons également 50 koku par an en prime (soit 200 koku par tour ce qui correspond à 1/10ème des revenus du Royaume !!) afin de garantir notre bonne volonté dans cette affaire. Nous tenons également à faire savoir que nous maintenons tous les accords commerciaux passés avec le Royaume.
HRP : Voilà, j'ai fais le plus cours possible. Normalement je suis en large supériorité numérique et technologique, ce qui signifie que tu ne devrais pas avoir besoin de lancer de dés puisque tu ne le fais qu'en cas d'équivalence des forces
Vos conseillers pointent du doigt la logistique nécessaire à une telle opération, et qu'il faudra au moins six mois pour la mettre en place et prendre les îles Amami. Les îles Ryukyu proprement dites (Okinawa et environs) sont très éloignées de vos territoires, et disposent également de châteaux et territoires fortifiés. Il faudra mettre en place une logistique adaptée à votre armée, sans quoi vous courrez à l'échec.
En outre, il est probable que les chinois prennent ombrage de l'attaque opérée contre un de leurs vassaux traditionnels. Ils ne se préoccupent pas autant du potentiel manque à gagner en argent (qui représente de la petite monnaie tout au plus pour eux) que de l'image que cela renvoie de la grandeur de leur empire.
En outre, il est probable que les chinois prennent ombrage de l'attaque opérée contre un de leurs vassaux traditionnels. Ils ne se préoccupent pas autant du potentiel manque à gagner en argent (qui représente de la petite monnaie tout au plus pour eux) que de l'image que cela renvoie de la grandeur de leur empire.
Des rumeurs font état d'une progressive décadence de l'Empire de Ming. Nous attendrons donc encore quelques années avant de lancer l'assaut.
HRP : Après tout, en 1609, le clan Shimazu, plus faible que mon clan actuel, a bien réussi à les envahir. La différence, c'est que l'Empire de Ming était trop décadent pour s'occuper de cela. Je vais donc attendre que les Ming soient occupés ailleurs pour me lancer à l'assaut du Royaume.
HRP : Après tout, en 1609, le clan Shimazu, plus faible que mon clan actuel, a bien réussi à les envahir. La différence, c'est que l'Empire de Ming était trop décadent pour s'occuper de cela. Je vais donc attendre que les Ming soient occupés ailleurs pour me lancer à l'assaut du Royaume.
L'armée est dispersée entre toutes les provinces afin de maintenir l'ordre et veiller à la sécurité de nos habitants. L'on considère généralement que 200 agents de la loi pour 100 000 habitants est plus que suffisant. Nous avons plus de 1100 soldats pour 100 000 habitants !
Les Ming étaient trop faibles, et les lignes de communication Shimazu plus courtes. Patience, patience.
Les Ming étaient trop faibles, et les lignes de communication Shimazu plus courtes. Patience, patience.
Je mets ici le plan de la coalition ennemie pour m'en souvenir :
- Spoiler:
A-Préparation:
1-Concernant l'arrivée des troupes :
Afin de faire le maximum possible profil bas les troupes seront acheminées par petit convoi, également pour éviter que toute une armée soit détruite s'ils sont repérés. Des navires civils pourront être réquisitionnés pour passer inaperçu. Les débarquements se feront à autant d'endroits possible en territoire Shimazu et Ito si ceux l'acceptent, afin de ne pas saturer les ports et de ne pas créer une trop intense concentration de bateaux à un endroit, néanmoins il est probable que ceci titille le clan Otomo, il faudra donc que la flotte Shimaru veille au grain afin de s'assurer que les Otomo n'attaquent pas.
2-Concernant l'organisation sur place :
Afin de diriger l'armée du clan Imagawa, notre fils, Imagawa Ujizane sera présent, accompagné de plusieurs généraux Imagawa, chaque clan pourra détacher un groupe de généraux pour discuter des plans, néanmoins il faudrait trouver quelqu'un à qui attribuer le commandement en chef pour éviter les discordes au sein de l'armée (pour ce post nous proposons un général Shogunal, ci celui-ci accepte bien entendu). Des généraux Shimazu devront rester aux côtés des généraux de l'armée des 14 légions (nom random que je trouve stylé) afin de leur dispenser des conseils sur le terrain et sur les Otomo.
Une fois l'armée en place elle se rassemblera pour permettre un départ pour l'opération, à compté de la fin de l'assemblée il faudra partir du fait que l'Otomo sera au courant de notre existence, les forces Shimazu devront se cantonner vers la frontière et si possible y placer des fortifications afin de créer une future position de repli et une position de défense au cas où l'Otomo décide de prendre les devants. Une fois le commandeur en chef des 14 légions trouvé nous devrons faire route vers la frontière et débuter l'opération d'attaque. Nous demanderons également aux Nabeshima de faire de même afin d'obtenir des positions fortifiées.
4-Du ravitaillement & de la logistique :
Afin de permettre un ravitaillement correct de l'armée assemblée par les 14 clans participant il sera nécessaire d'envoyer du soutien aux Shimazu pour ce ravitaillement, ainsi les clans le pouvant devront faire circuler des caisses de ravitaillement par leurs navires de transports, ceux-ci seront escortés au possible par la marine afin de s'assurer qu'ils ne soient pas la cible de la marine Otomo, voir de ses alliés s'ils décident de rejoindre le camp Otomo. Une fois sur place nous proposons qu'un contingent de 3.000 hommes se chargent d'escorter les convois, ainsi que des cavaliers pour empêcher la mise en place d'embuscades (pour se faire nous utiliserons nos 400 cavaliers légers).
Une fois le ravitaillement établi il sera important de le garder opérationnel, on ne sait jamais ce que l'otomo peut tenter ni si la population locale le soutiendra ou non, néanmoins les tensions causées par l'embargo pourraient jouer en notre avantage. Afin d'assurer une bonne logistique l'on devra surveiller également les environs, utilisant des troupes légères afin de servir d'éclaireur, repérer les lieux, ainsi qu'utiliser l'appui des populations locales acceptant de nous soutenir afin de connaître les environs (l'appui des généraux Shimazu pour ce point sera donc crucial, si vous pouvez trouver des guides même au sein de vos paysans ceci pourra nous être utile).
5-De la population locale :
La population locale pourrait nous rejoindre si nous acceptons d'entamer une campagne de propagande afin de les faire nous rejoindre, dans ce but les koku amassés par les participants à l'embargo pourraient servir à créer la campagne de propagande auprès d'agents envoyés par les clans. De plus nous pourrions en profiter pour distribuer des biens dont l'embargo les a privés à la population locale afin de nous attirer ses faveurs (nous proposons un budget 300 Koku pour les distributions de bien ainsi que de 300 Koku pour la propagande) la propagande aura pour but de faire valoir les mérite des grands clans qui s'unissent, de montrer l'hérésie otomo ainsi que de la fidélité des coalisés dans cette guerre.
De plus nous pourrions tirer avantage des positions de force de certains clans, le récent grand château d'Osaka Myoshi, utilisant ceci comme preuve de la puissance des fidèles, utiliser le charisme naturel du Bakufu ainsi que la renommée des samourais Imagawa, tout ça pour attirer les faveurs des habitants. Nous pourrions également en profiter pour fomenter une révolte auprès des nobles locaux sans craindre les contre-espions Otomo.
B-Stratégie:
Les clans semblent être d'accord sur le fait l'armée devra partir de Satsuma afin d'entrer directement dans Higo, l'armée Shimazu devra rester en repli pour préparer une protection en cas de repli mais également protéger ses terres et le ravitaillement à ses débuts, si possible clan Shimazu fortifiera la frontière entre lui et le clan Otomo. Son armée assez massive devra se répartir efficacement afin de protéger l'accès à Satsuma, depuis Higo. De plus le Clan Ito devra laisser une force de quelques milliers d'hommes (3,000) à sa frontière avec le clan Otomo afin de se prévenir contre une éventuelle attaque, si ceux-ci l'acceptent le clan Shimazu pourra également envoyer ses troupes défendre le clan Ito en cas d'attaque prétextant une alliance défensive si nécessaire, quitte à mentir officiellement.
L'Armée des 14 Légions traversera donc Higo en utilisant Ashigaru & cavaliers légers comme éclaireur afin de repérer une éventuelle armée Otomo, ainsi que les paroles des populations locales si celles-ci acceptent de nous soutenir. Si nous rencontrons une résistance à l'entrée dans Higo l'avantage d'attaquer en une vaste colonne permettra de percer les lignes Otomo [pour une bataille rangée à l'entrée voir plan n°1] l'armée une fois dans Higo se séparera en trois groupes de nombre à peu près égale, plus le groupe de surveillance du ravitaillement, le tout afin de couvrir plus de terrain.
Les forces coallisées se devront de rester assez proche afin de porter soutien à une armée rencontrant des problèmes (renfort d'artillerie & armes de siège si positions fortifiées, cavaliers si besoin voir toute l'armée si gros problème), les armées devront ainsi pouvoir se soutenir mutuellement [pour une bataille rangée voir plan n°2] une fois l'avancée dans Higo entamée un groupe de fantassins se séparera de l'armée centrale, emportant avec lui 1,000 Sohei, 1,000 Samourais et 2,000 Ashigaru afin de passer par les montagnes, ceux-ci n'emporteront que le minimum afin d'éviter d'être encombrés par les chemins difficiles.
Depuis les hauteurs ceux-ci devront chercher une éventuelle fortification leur bouchant la voix, une armée Otomo si celle-ci y passe, s'y cache ou bien passe non loin. Dans le cas ou une force mineur serait rencontrée alors ils devront la harceler afin de la ralentir et l'épuiser, voir l'attaquer si possible [pour une bataille rangée voir plan n°3]. Ceux-ci devront également séparer quelques hommes du groupe afin de servir d'éclaireur dans Bungo et voir d'éventuels fortifications.
L'armée centrale continuera vers Chikugo et Chikuzen en suivant toujours le même plan de déplacement (ashigaru & cavaliers légers en éclaireurs, canon protégés au centre de la formation, cavalier lourd de chaque côtés, samourai et sohei à l'arrière et au centre, Ashigaru et Onna Bushi à l'avant) [pour une bataille rangée voir plan n°4] l'armée avancera vers Chikuzen en continuant la propagande ainsi qu'en évitant de se faire discret, faisant courir des bruits sur sa position, sa force et la confiance peut-être trop grande des généraux.
Une fois dans Chikuzen l'armée se séparera en deux groupes, le premier composé de deux corps d'armée se dirigera vers la frontière avec Buzen, sauf en cas de rencontre avec l'armée Otomo dans ce cas ils devront se soutenir comme lors de la première phase [pour une bataille rangée voir plan n°4]. Sinon le dernier corps d'armée partira vers les territoires nabeshima afin de leur permettre de venir grossir les rangs coalisés en rejoignant l'effort de guerre avec leur armée.
Les groupes se rassembleront alors à la frontière avec le clan Otomo et Buzen afin d'établir des positions retranchées solides et point de repli. De plus un corps d'armée devra maintenir une position entre Chikuzen et Chikugo, un groupe d'environ 2,000 hommes afin de prévenir d'une tentative enveloppement Otomo. En cas de grand risque ou de défaite l'armée devra se replier en territoire Nabeshima, Shimazu si les Nabeshima n'ont pas encore rejoint l'armée. [Pour une bataille rangée voir plan n°5]
C-Tactique:
Plan n°1 – En cas de bataille contre une force armée Otomo assez importante à l'entrée de Higo alors l'armée devra agir rapidement, les Otomo semblent jouer sur leur artillerie et leurs positions défensive, tant que possible nous devrons donc jouer là-dessus. Nous utiliserons autant que possible cavalerie lourde afin d'attaquer en premier les positions Otomo, chargeant de face leur objectif sera néanmoins les Teppo et non pas les canons, ceux-ci étant trop mobile pour être aisément touchable par l'artillerie nanban.
Si les Otomo utilisent une rangée de défense à l'aide lance et d'unité anti-cavalerie alors les cavaliers feront le tour, attaquant les flancs à l'aide de plusieurs charges successive afin d'éviter de prendre de plein fouet une défense leur étant réservée. Plusieurs corps d'infanterie devront alors charger directement, servant plus de diversion pour positionner l'artillerie à porter de feu du cœur de l'ennemi, les canons ne seront pas la cible car étant sans-doutes protégés.
Ainsi les canons tireront au maximum vers les Teppo pour blesser cet appuis, du côté coalisé les arquebusiers tireront sur un flanc en concentrant leur feu dessus afin de créer une brèche et de permettre à la cavalerie de s'y engouffrer et d'ouvrir ainsi une brèche dans la défense Otomo, attaquant l'armée de l'intérieur. L’archerie utilisera ses flèches en longues pluies afin de laisser l'armée Otomo en permanence sous les flèches des 14 légions. Ils tireront rang par rang afin de faire durer au maximum les assauts et ne pas laisser de répit.
Si les Otomo sont percés par une telle charge alors ils devront se séparer et tenter de fuir, la cavalerie sera alors utilisée afin de chasser au maximum les fuyards et laisser le moins de survivant possible, si les canons sont récupérés alors ils seront emmenés pour renforcer notre artillerie, s'ils sont détruits alors ils seront emmenés dans des chariots afin de pouvoir faire des fortification de fortune. Si néanmoins nous sommes repoussés alors nous nous replierons en territoire Shimazu afin d'établir une position défensive et de se préparer à la suite des opérations.
Plan n°2 - En cas de bataille une fois engagée dans Higo alors les forces des 14 légions seront divisés, utilisant leurs éclaireurs l'armée concernée établira une position défensive, utilisant les canons comme première ligne, directement soutenus par les teppo afin de tirer dès que possible, l'infanterie lourde et élite (samourais & sohei) restera à proximité pour les protéger tandis que les troupes de base (onna bushi & ashigaru) se placeront sur les côtés afin de se referme en pince de crabe en cas d'attaque ennemie et protéger ainsi les armes à distances.
Tous les corps utiliseront des armes à distance avant le contact afin de maintenir un feu nourri sur l'adversaire, une fois le contact engagé il faudra garder toujours 3 rangs d'hommes entre le combat au corps à corps et les unités à distance. Néanmoins il faudra garder à l'esprit que la position ne sera pas extrêmement compact, les troupes de l'avant (ashigaru & onna bushi) ne formant que 2 rangs assez étirés afin d'éviter d'offrir une cible de choix à l'artillerie ennemi.
Les cavaliers eux surgiront de l'arrière pour venir se couper en trois unités. La première fera diversion, elle attaquera droit sur les couleuvrines afin de faire réagir l'ennemi pour protéger ses canons, la seconde attaquera les protecteurs pour les bloquer tandis que la troisième attaquera les Teppo afin d'obtenir une meilleur liberté de mouvement pour les unités rapides. Si ceci parvient à se faire et qu'ils battent en retraite la cavalerie attaquera alors l'arrière des ennemis engagés au combat afin de les prendre en tenaille.
Une Armée viendra en soutien afin d'aider le corps en difficulté, si c'est celui du centre alors les deux viendront, sinon la plus proche, laissant l'autre progresser. Le corps de soutien attendra l'engagement de la bataille avant d'attaquer, il utilisera alors dans un premier lieu sa cavalerie afin d'attaquer les Teppo et canons ennemis comme stipulé pour la charge du corps principal, l'artillerie des renforts se placera en embuscade pour s'ils tentent de s'en prendre au corps arrivant, voir à les bombarder pendant leur fuite.
Les Teppo et Archers offriront un feu nourri sur la position arrière toujours dans le but de la briser, une fois privés d'appuis à distance les Otomo devront alors soit fuir soit tenter de sauver leur soutien, dans les deux cas la cavalerie des 14 légions balayera les mouvements de troupes afin de les forcer à fuir avec un maximum de perte occasionnées par nos soutiens, cavaliers, canons, archers etc etc. De plus les corps arrivant en renfort utiliseront leur infanterie lourde pour cibler principalement les cavalier ennemis et réduire leur mouvement.
Si les Otomo se retranchent et n'attaque pas alors les trois corps attaqueront chacun d'un côté la position Otomo en utilisant une tactique similaire à celle du plan n°1 pour briser les Otomo depuis trois points et obtenir ainsi un avantage rapide. Toutefois en cas de défaite dans les deux cas les forces se replieront vers les positions Shimazu afin de se rétablir pour la suite.
Plan n°3 – En cas de bataille dans les montagnes les possibilités seront 4 :
-Forces équivalente ou avantage numérique coallisé
-Faible avantage numérique Otomo
-Avantage numérique Otomo écrasant
-Fortification Otomo
Dans le cas de forces équivalentes alors les fantassins utiliseront leur mobilité afin de se séparer en 8 groupes de 500 hommes, deux d'entre eux attaqueront brièvement les Otomo avant de se poster en position défensives de face, deux groupes chargeront alors des côtés tandis qu'à l'arrière deux autres groupes attaqueront à l'aide de petits raids éclairs les positions ennemis afin de les faire douter de la position des troupes d'infanterie. Les deux groupes restant chargeront alors par l'avant avec les deux premiers pour percer en face tandis que les groupes raidant continueront leurs attaques afin de tenir avantage de la mobilité de l'infanterie dans les montagnes face à l'armée Otomo.
Si les Otomo disposent d'un avantage numérique alors les forces des montagnes se contenteront d'envoyer des raids éclairs sur les flancs et l'arrière de l'armée ennemie afin de diminuer leur nombre, une fois suffisamment réduits ils appliqueront une tactique similaire à celle en cas de forces équivalentes. Si néanmoins ils ne parviennent pas à obtenir l'avantage ils se replieront afin d'éviter trop de pertes et réessayeront en contournant, envoyant quelques éclaireurs prévenir les armées afin qu'elles garde un œil sur les montagnes afin d'éviter d'être surpris.
Si les Otomo ont un avantage numérique trop important alors les fantassins se replieront vers le corps d'armée principale pour prévenir, ne laissant que quelques raideurs ainsi que des éclaireurs dans les montagnes pour faire des rapports et ralentir la progression Otomo qui serait handicapée par une trop grande armée dans les montagnes.
Si les Otomo disposent de fortifications les fantassins tenteront de contourner afin de passer outre, si ceci est impossible ou trop difficile alors ils appliqueront la même tactique qu'en cas de force ennemie écrasante en nombre.
Plan n°4 – En cas de bataille rangée contre les Otomo une fois les fantassins dans les montagnes la tactique appliquée sera pratiquement semblable au plan n°2, la seule chose changeante étant l'appui venant des montagnes afin de leur offrir une troupe clé pour la victoire face aux Otomo. Si néanmoins les fantassins ne peuvent intervenir à cause d'une défaite ou d'une force ennemie les bloquant alors la tactique sera celle du plan n°3.
En cas de déroulement correct des opérations alors les forces appliqueront un plan n°3 utilisant l'atout venant des montagnes, ils devront feindre une retraite (avant l'arrivée des renforts) jusqu'à un point non loin des montagnes et faire mine de s'y retrancher, utilisant les hauteur l'artillerie et les teppo (enfin hauteurs, pas dans les montagnes, au pied). L'infanterie pourra alors utiliser son arrivée des montagnes pour prendre par l'arrière l'armée Otomo.
Néanmoins de faible nombre ceux-ci ne viendront que harceler les positions arrières ennemis afin de les faire douter et ralentir leur cadence de tir contre l'armée coalisée. Une fois le ou les corps arrivés en renfort alors les fantassins devront attaquer droit le flanc des ennemis assaillant les positions coalisés, révélant à ce moment leur nombre. Utilisant toutes les troupes le pouvant à distance afin d'ouvrir le feu à l'arc sur le flanc et l'affaiblir les forces de corps à corps chargeront en « pointe de lance » afin de percer la défense ennemie.
Les archers prendront alors les armes de corps à corps pour attaquer en deux points le flanc et le faire céder, une fois celui-ci tombé alors les teppo s'y porteront et les fantassins se replieront, les teppo tireront donc à faible distance droit sur les troupes ennemies attaquant de front la position alliée afin de libérer l'avant. Celui-ci viendra alors enveloppé les troupes de l'autre flanc tandis que la ligne de vue des canons seront dégagés afin qu'ils puissent ouvrir le feu sur les soutiens à distance ennemie (toutes les unités les ayant attaqués se replieront afin de ne pas être prit dedans) de l'infanterie se tiendra prête à protéger les canons si nécessaire. En cas de défaite ils se replieront jusqu'à la position fortifiée la plus proche.
Plan n°5 - Une fois en position défensive devant Buzen alors les trois camps établiront des positions défensives solides, utilisant tout le matériel disponible et puisant dans les ressources offertes pour cette opération (450 Koku pour avoir des fortifications correct je pense, syllas à toi les studios) ils s'y installeront et tiendrons avantage de l'artillerie protégée, ils utiliseront des lanciers retranchés derrière des piques pour contrer les assauts et des fortins équipés de tour abritant les canons pour tirer à distance, d'autres petits fortins avancés afin d'abriter les teppo qui couvriront les lanciers avant le contact, juste derrière les lanciers des tranchées de samourais, onna-bushi, sohei et Ashigaru non lanciers seront mise en place afin d'atteindre les ennemis passant la première fortification.
Des trous seront creusés et recouvert afin de servir de pièges, des pieux plantés vers les ennemis ainsi que des tranchées inhabitées afin de faire tomber les ennemis dedans. Dans des tranchées au pied des fortins de teppo les archers ouvriront le feu à l'arc dès que les ennemis auront assez approchés, utilisant des pluies de flèche pour diminuer leur nombre avant le contact. Sur chaque flanc des fortification un petit corps chargé de le surveiller évitera les débordements.
Dans les montagnes les fantassins se tiendront près à stopper toute tentative d'attaque par là ou prévenir l'armée qu'elle puisse organiser sa défense en cas d'attaque ennemis sur le flanc. Dans les terres prises un maigre corps se chargera de prévenir en cas d'attaque de par ici les forces des 14 légions qui devront alors réagir en se préparant à les affronter conformément au plan n°4.
D-Marine : La Marine se cantonnera à un rôle défensif, évitant les débarquements Otomo à l'arrière de nos positions ainsi que protégeant le ravitaillement. En cas d'attaque contre les territoires Shimazu alors la flotte de ces derniers pourra entrer en action et soutenir les coalisés. Il faudra également que nos flottes surveillent les clans pouvant nous trahir, Ouchi et Chosokabe notamment et éviter qu'ils ne nous plantent un poignard dans le dos.
Si une bataille marine contre un débarquement il doit y avoir alors les cibles prioritaires seront les navires de transports, attaqués à l'aide d'armes enflammés pour être certains qu'ils ne s'en relèveront pas. Si néanmoins les Otomo ont un galion nanban il sera la principale cible alors, il ne faut pas les laisser faire des dégâts trop gros dans nos rangs, les navires seront alors assez dispersés pour ne pas être tous touchés à la suite.
E-Précisions: Les canons Shimazu seront placés sous le pavillon Imagawa afin de pouvoir servir dans l'avancée sans discréditer les Shimazu, l'artillerie s'avérant être cruciale pour les coallisés.
Modification par rapport au plan d'origine : Changement des provinces de départ
Illustration de la stratégie :
Imagawa
4.800 Ashigaru
2.900 Samourais
1.500 Cavaliers Samourais
1.500 Sohei
1.000 Arquebusiers
20 Couleuvrines
75 Jonques pour la flotte.
Armée Miyoshi
20 Régiments d'Infanterie Ashigaru (soit 2.000 Hommes)
10 Régiments de Samourais (soit 1.000 Hommes)
4 Régiments d'Onna Bushi (soit 400 Femmes)
8 Régiments de Cavaliers Légers (soit 800 Cavaliers)
8 Régiments de Cavalerie Samourai (soit 800 Cavaliers)
- Spoiler:
- La Destruction des Cieux
A mort le Shogun !
Prologue :
Le Shogun a décidé de nous trahir, nous, le Clan Otomo, les plus fidèles serviteurs de l'Empereur à l'Ouest ! Cet incapable ne comprend pas la nécessité de se tourner vers l'occident et d'évoluer. Il fut un temps où les Ashigara pensaient avant tout au bien du Japon, mais ce temps est terminé.
Des étrangers ont débarqués sur nos rives. Ils ont apportés des armes à feu et à poudre, des armes qui tuent sans honneur, ni talent. Mais même ces étrangers et leurs armes peuvent conférer la puissance et la gloire à un homme. Et la victoire essuie le déshonneur. La vérité est arrivé avec les étrangers, et les âmes peuvent désormais être absoutes grâce aux enseignements de l’Église. Les païens qui s'accrochent aux anciennes traditions seront balayés par la force du Christ, et devront s'incliner devant Dieu...
Nous connaissons les plans de nos ennemis et ceux-ci ne se doutent pas qu'une tempête destructrice s'apprête à leur tomber dessus. Même dans l'adversité, le clan Otomo vaincra !
Effectifs Totaux :
Général en chef :
- Otomo Sorin, Daimyo du clan Otomo
Armée de Terre Otomo (33 050 hommes) :
- 40 unités d'ashigarus (soit 4000 hommes)
- 80 unités de teppos (soit 8000 hommes)
- 120 unités de samouraïs (soit 12000 hommes)
- 36 unités de cavaliers légers (soit 3600 hommes)
- 50 unités de cavaliers samouraïs (soit 5000 hommes)
- 7 unités de couleuvrines (soit 35 canons)
- 1 unité d'infanterie coloniale européenne (soit 100 hommes)
Armée de Mer Otomo (10 100 hommes) :
- 100 unités de jonques de guerre (500 jonques)
- 1 Navire Nanban (1 caraque)
Les équipements et dispositifs spéciaux :
Afin d'obtenir la victoire en toute circonstance, le clan Otomo a passé plusieurs années a perfectionné ses armes, ses tactiques et ses équipements.- Armuriers Nanban : Des forgerons portugais nous aident à créer des armures plus solides pour nos soldats depuis plusieurs années. Nul doute que nous réduiront ainsi les pertes dans notre camp.
- Mousquets à Platine à mèche : Ces armes sont plus modernes que les arquebuses à mèche possédées par nos ennemis. L’avantage de l’arme est une balle plus lourde capable de transpercer toutes les cuirasses, une portée effective de 50-75 mètres et une portée maximale de 300 mètres.
- Chevaux de Nangchen : Ces chevaux de races sont plus grands, plus rapides, plus agiles et plus endurants que les chevaux japonais. Ils partagent de nombreux caractéristiques avec nos chevaux de course modernes. De plus, ils sont habitués à se déplacer en montagne, ce qui facilite grandement le déplacement de la cavalerie Otomo dans la région de Kyushu. Parmi leurs caractéristiques uniques, on notera la présence de poumons élargis.
- Entraînements réguliers aux tactiques contemporaines : Nous dépensons 100 koku par an afin que nos soldats s'entrainent même quand ils ne sont pas en guerre. Nos armées sont aguerries. En plus d'avoir déjà connu la fièvre de la bataille, un Otomo ne se ramollira jamais malgré les années de paix.
- Entraînements des navires et chasse aux pirates : De la même manière, la flotte Otomo est perpétuellement sollicitée afin de garantir l'efficacité de nos soldats. Là encore, 100 koku furent dépensés chaque année afin de les entraîner. Sur terre comme sur mer, nos armées sont constituées de vétérans.
- Poudrerie : Le clan Otomo dispose d'une grande poudrerie, ce qui nous assurera un apport conséquent en poudre dans les batailles à venir. Quelque chose d'important à noter si jamais le conflit s'enlise.
- Recherches sur les mousquets : Nos mousquets disposent de plusieurs dispositifs les rendant encore plus supérieurs à ceux de nos ennemis. Des boîtes laquées pour lutter contre la pluie, un système de cordes mesurées facilitant la mise en place d'un angle fixe de tir pour les combats de nuit, et enfin l'ajout d'une petite tige en métal à la pointe du fusils qui sert de viseur. Ces améliorations peuvent être décisives sur le champ de bataille.
La Stratégie de l'Armée de Mer :La Coalition a écrit:Afin de faire le maximum possible profil bas les troupes seront acheminées par petit convoi, également pour éviter que toute une armée soit détruite s'ils sont repérés. Des navires civils pourront être réquisitionnés pour passer inaperçu. Les débarquements se feront à autant d'endroits possible en territoire Shimazu et Ito si ceux l'acceptent, afin de ne pas saturer les ports et de ne pas créer une trop intense concentration de bateaux à un endroit, néanmoins il est probable que ceci titille le clan Otomo, il faudra donc que la flotte Shimazu veille au grain afin de s'assurer que les Otomo n'attaquent pas.
Sur place, les Shimazu possèdent une force de 10 000 soldats et les Ito de 8000 soldats. Nous attendrons donc qu'environ 10 000 soldats ennemis aient débarqué avant de mobiliser notre imposante flotte. Après cela, 200 de mes jonques, accompagnées de la caraque portugaise iront directement à la rencontre de la flotte Shimazu afin de la couler (la flotte Shimazu dispose de 90 jonques). Parallèlement, mes 300 autres jonques commenceront à chasser les convois de la coalition afin de les empêcher de débarquer. Grâce à nos services de renseignement, nous connaissons le lieu et la date de débarquement des convois ennemis, ainsi que leur composition. La flotte pourra donc se séparer en plusieurs groupes afin de chasser efficacement les navires ennemis. D'ailleurs, ce sera facile car nous savons notamment que les convois passeront par la route maritime plus sûre mais aussi plus longue et moins discrète de la mer Intérieure de Seto. C'est donc un goulot facile à bloquer dans lequel nous pourrons lancer la chasse.- Représentation de la Stratégie de Mer 1:
La flèche rouge représente grossièrement le trajet des convois de la coalition.
Flotte 1 en Noir :
- 40 unités de jonques de guerre (200 jonques)
Flotte 2 en Bleu :
- 60 unités de jonques de guerre (300 jonques)
Une fois que la flotte Shimazu sera vaincue, 100 jonques et la caraque portugaise resteront à quelques lieux du port de Kagoshima afin de le bloquer tout en restant hors de portée des canons ennemis. Les 100 jonques restantes rejoindront les 300 jonques chassant les convois afin de les aider. Comme dit précédemment, la mer Intérieure de Seto est un goulot assez simple à bloquer, surtout quand on connait le trajet des convois et les routes maritimes les plus sûres à prendre. Après avoir chassé les derniers convois, nous nous concentrerons sur le ravitaillement.- Représentation de la Stratégie de Mer 2:
Flotte 1 représentée par le point noir :
- 20 unités de jonques de guerre (100 jonques)
Flotte 2 en Bleu :
- 80 unités de jonques de guerre (400 jonques)
La coalition a sous-estimé le nombre de navires à déployer, c'est une bonne chose. De plus, ils se déplacent en petits groupes, cela aurait été la parfaite stratégie si je n'avais pas accès à leurs plans. Mais à présent, cela va se retourner contre eux car je peux allouer exactement le bon nombre de navires à chaque confrontation avec un convois. En s'assurant que ma flotte dispose toujours du double des forces ennemies, nous gagnerons à tout les coups, et coulerons la majorité des forces ennemies, le reste devant se replier.
Petite précision, mes navires feront semblant de poursuivre les convois Uesugi, mais les laisseront fuir.
La Tactique de l'Armée de Mer :La Coalition a écrit:La Marine se cantonnera à un rôle défensif, évitant les débarquements Otomo à l'arrière de nos positions ainsi que protégeant le ravitaillement. En cas d'attaque contre les territoires Shimazu alors la flotte de ces derniers pourra entrer en action et soutenir les coalisés. Il faudra également que nos flottes surveillent les clans pouvant nous trahir, Ouchi et Chosokabe notamment et éviter qu'ils ne nous plantent un poignard dans le dos.
Si une bataille marine contre un débarquement il doit y avoir alors les cibles prioritaires seront les navires de transports, attaqués à l'aide d'armes enflammés pour être certains qu'ils ne s'en relèveront pas. Si néanmoins les Otomo ont un galion nanban il sera la principale cible alors, il ne faut pas les laisser faire des dégâts trop gros dans nos rangs, les navires seront alors assez dispersés pour ne pas être tous touchés à la suite.
Nos adversaires ont prévu l'éventualité d'un débarquement, mais pas d'une attaque pure et dure contre leurs flottes et leurs convois. Et surtout, ils n'ont pas prévu que notre attaque interviendrait avant que leurs troupes n'aient fini de débarquer.
La tactique décrite ci-dessous concerne l'affrontement contre la flotte Shimazu. Connaissant sa localisation, et sa mission étant de nous empêcher d'attaquer par la mer, il est inévitable que nous nous rencontrons. Face à leurs 90 jonques, voici nos effectifs :
Flotte 1 :
- 40 unités de jonques de guerre (200 jonques)
- 1 Navire Nanban (1 caraque)- Spoiler:
Les ordres donnés par l'ennemi sont de poursuivre en priorité la Caraque Nanban tout en maintenant une formation dispersée. Dans ces conditions, nous créons 4 groupes de 50 jonques qui attaqueront simultanément de plusieurs côtés à la fois tandis que la Caraque se déplacera sur tribord tout en pilonnant les forces Shimazu. S'ils suivent leurs plans, les Shimazu iront aussi vers notre droite.- Spoiler:
Leur formation étant dispersée, nous pourrons aisément la pénétrer avec nos groupes de 50 jonques. Le groupe le plus à droite permettra de couper la route aux jonques Shimazu et ainsi protéger la Caraque. Cette-dernière pourra faire alors demi-tour pour continuer de pilonner les navires ennemis en tirant par-dessus nos jonques. Les ennemis se trouveront alors coincés de tout les côtés avec une formation éclatée et chaotique. La supériorité de leurs jonques sera donc contrée par notre supériorité tactique. Ils seront décimés par de petites formations compactes.
A noter que nous nous attendons à l'utilisation de flèches enflammées Avant le conflit, nous mouillerons le bois du pont des jonques afin d'éviter aux flammes de prendre. De plus, un certain nombre de sceaux d'eau seront préparés afin de combattre les éventuels incendies. Enfin, il faut noter la possibilité qu'ils pleuvent abondamment en cette période de l'année, ce qui nous protégera de leur volonté d'utiliser des flèches enflammées.
Étant donné que leur formation sera éclatée, nous pourrons sûrement en profiter pour capturer un certain nombre de navire. Après tout, ils sont trois fois moins nombreux.
Si trop d'unités de la flotte Shimazu ont survécus (plus de 20 jonques), les 100 jonques censées rejoindre la Flotte 2 seront à place chargées de poursuivre les forces Shimazu restantes, et de réduire drastiquement leur nombre.
Flotte 2 :
- 60 unités de jonques de guerre (300 jonques), 80 unités en cas de victoire contre la flotte Shimazu
Cette flotte, chargée d'affronter les convois, devra éviter les abordages étant donné que les navires ennemis seront plein de soldats. A la place, ils devront simplement couler les navires de loin. L'utilisation de flèches enflammées s'il ne pleut pas est une bonne idée. Autrement, il suffira de les pilonner jusqu'à ce qu'il se rende après avoir subit trop de pertes. Quoiqu'il en soit, cette flotte sera dispersée en petit groupe afin de chasser tout les petits convois. Néanmoins, ces groupes devront toujours être deux fois plus importants que les groupes de la coalition. Cela devrait être assez simple puisque notre flotte est bien plus conséquente que la leur. Si nous arrivons à nous saisir du ravitaillement de l'ennemi, nous l'enverrons vers nos provinces, cela pourra nous servir plus tard. La priorité va aux convois transportant les canons ennemis. Mes jonques auront l'ordre d'aborder ces navires afin que nous puissions nous saisir des canons.
La Stratégie de l'Armée de Terre :La Coalition a écrit:Afin de diriger l'armée du clan Imagawa, notre fils, Imagawa Ujizane sera présent, accompagné de plusieurs généraux Imagawa, chaque clan pourra détacher un groupe de généraux pour discuter des plans, néanmoins il faudrait trouver quelqu'un à qui attribuer le commandement en chef pour éviter les discordes au sein de l'armée (pour ce post nous proposons un général Shogunal, ci celui-ci accepte bien entendu). Des généraux Shimazu devront rester aux côtés des généraux de l'armée des 14 légions (nom random que je trouve stylé) afin de leur dispenser des conseils sur le terrain et sur les Otomo.
Une fois l'armée en place elle se rassemblera pour permettre un départ pour l'opération, à compté de la fin de l'assemblée il faudra partir du fait que l'Otomo sera au courant de notre existence, les forces Shimazu devront se cantonner vers la frontière et si possible y placer des fortifications afin de créer une future position de repli et une position de défense au cas où l'Otomo décide de prendre les devants. Une fois le commandeur en chef des 14 légions trouvé nous devrons faire route vers la frontière et débuter l'opération d'attaque. Nous demanderons également aux Nabeshima de faire de même afin d'obtenir des positions fortifiées.
[...] Les clans semblent être d'accord sur le fait l'armée devra partir de Satsuma afin d'entrer directement dans Higo, l'armée Shimazu devra rester en repli pour préparer une protection en cas de repli mais également protéger ses terres et le ravitaillement à ses débuts, si possible clan Shimazu fortifiera la frontière entre lui et le clan Otomo.
Si la stratégie de l'armée de mer marche, il n'y aura que 10 000 soldats de la coalition qui auront débarqué par petits bouts et se dirigeront vers Satsuma afin de démarrer leur offensive. Les troupes resteront à Satsuma jusqu'à ce que l'intégralité de l'armée ne se soit assemblée (ce qui ne sera pas possible au vu des actions de ma flotte). En comptant les soldats Shimazu et Ito, 25 000 soldats seront donc présents à Satsuma, et 3000 soldats Ito seront présents à leur frontière avec nos terres. En voyant ma flotte numéro 1 constituée de 100 jonques et de 1 caraque bloquant le port de la ville de Kagoshima, il est fort probable que la coalition se rassemble et commence à se fortifier dans la ville car ils craindront un débarquement (c'est ce que nous leur feront croire).
Avant que les ennemis ne se séparent en trois groupes ou puissent exercer leur propagande sur les terres Otomo, mes troupes en profiteront pour traverser la frontière depuis Higo, plus exactement à partir de la ville de Hitoyoshi, pour directement se diriger vers le lieu de rassemblement des troupes coalisées. Nous emprunterons le seule passage possible pour une armée de cette taille : la Passe de Kyushichi. C'est par le même endroit que nous avions songé à passer lors du premier plan d'invasion contre les Shimazu. Nul doute que c'est l'endroit idéal pour lancer notre attaque contre Satsuma et les troupes de la coalition. Que ces-dernières soient à Kagoshima (le plus probable) ou ailleurs, cela ne change pas grand chose. Mes troupes connaissent déjà le terrain grâce à la précédente guerre face au clan Shimazu, et nous disposons de suffisamment d'éclaireurs pour s'assurer de ne pas tomber dans une embuscade. En effet, 600 cavaliers légers seront mobilisés afin de reconnaître le terrain à l'Ouest, à l'Est et au Sud comme au Nord. Ils se sépareront en groupe de 10 cavaliers et nous permettront de trouver les armées coalisées afin de les attaquer. Ainsi, nous aurons 60 unités d'éclaireurs pouvant reconnaître le terrain dans toutes les directions. Notre but n'est pas d'être discret, mais de trouver l'ennemi et de l'affronter là où nous le voulons. Nous ne laisserons rien au hasard. Nous ne toucherons pas à la population locale sauf si celle-ci nous attaque. Nous ne perdrons pas de temps et avanceront directement vers l'armée ennemie. De toute façon, les chrétiens locaux nous soutiendrons certainement.
25 000 soldats feront face à mes 33 050 soldats. Il ne faut pas oublier que la traversée en navires, mais également les heures de marches dans une région subtropicale, vont énormément fatiguer la coalition.Ils débarquent en plein été, le moment où le temps est chaud et humide, il fera vraiment très lourd. En général, les précipitations sont assez importantes tout au long de l'année, atteignant leur maximum en été !On peut être sûr que les conditions seront horribles pour ces soldats peu habitué à la rigueur d'un pareil climat. De plus, contrairement à nos ennemis, nous avons inventé la boite laquée qui nous permettra de tirer avec nos armes à feu même par temps de pluie. Nous déploierons des bâches en cuir imperméable afin de protéger les canons et la poudre.
Autre chose à prendre en compte, cela fait 7 ans et demi que les Otomo s'entrainent à manœuvrer des armées de taille importante. Mes armées sont habitués à fonctionner ensemble et à obéir à une chaîne de hiérarchie stricte et efficace. Ce n'est pas le cas pour la coalition qui va devoir compter avec plusieurs clans qui n'ont pas nécessairement la même manière de combattre. De plus, certains officiers tenterons des actions individuelles et stupides pour attirer l'honneur sur leur clan par rapport aux autres membres de la coalition, ce qui causera des interférences dans leur stratégie et leurs tactiques. Il faut savoir également que la plupart de nos ennemis partent en étant absolument certains de gagner : la surprise et la violence de notre attaque va certainement les démoraliser. Enfin, les généraux de la coalition ont prévu des tactiques et stratégies qui ne couvrent pas notre attaque préventive. Comme dit précédemment, c'est une surprise. Ils vont devoir improviser sur le terrain, et avec moins d'hommes que prévus.- Stratégie de l'Armée de Terre Otomo:
Armée de Terre Otomo représentée par la flèche noire (32 450 hommes) :
- 30 unités de cavaliers légers (soit 3000 hommes)
Éclaireurs représentés par la flèche Rouge (600 hommes) :
- 6 unités de cavaliers légers (soit 600 hommes)
La Tactique de l'Armée de Terre :
Armée de Terre Otomo (32 450 hommes) :
- 30 unités de cavaliers légers (soit 3000 hommes)
Nos 600 cavaliers éclaireurs auront certainement trouvé l'armée de la coalition. En effet, en plus de connaître le terrain, leurs chevaux de Nangchen leur permettront d'être bien plus rapides et mobiles que l'ennemi. Grâce à ces informations, nous pourrons choisir à l'avance un terrain propice pour se battre, ou en tout cas, un terrain qui ne nous désavantage pas. De plus, la désorganisation des troupes ennemies grâce à notre attaque subite devrait nous permettre de prendre l'avantage. Dans tous les cas, nous pourrons au moins savoir où ils sont et éviter d'être attaqué par surprise.
Pour cette guerre, nous allons mettre à profit ces 7 dernières années d'entrainement et dévoiler à la coalition notre manière de combattre. Nous avons décidé de créer 8 régiments pouvant fonctionner de manière indépendantes, chacun dirigé par un général en particulier. Tout ces régiments doivent cependant obéir au 1er régiment, le régiment ō, ou encore le régiment du Roi, dirigé par le général en chef et Daimyo du clan Otomo : Otomo Sorin.- Effectifs des 8 régiments:
- Régiment ō, le Roi, dirigé par Otomo Sorin (3550 hommes) :
- 9 unités de teppos (soit 900 hommes)
- 20 unités de samouraïs (soit 2000 hommes)
- 2 unités de cavaliers légers (soit 200 hommes)
- 4 unités de cavaliers samouraïs (soit 400 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons) - Régiment hi, la Tour, dirigé par Kamachi Akimori (4950 hommes) :
- 15 unités d'ashigarus (soit 1500 hommes)
- 12 unités de teppos (soit 1200 hommes)
- 15 unités de samouraïs (soit 1500 hommes)
- 4 unités de cavaliers légers (soit 400 hommes)
- 3 unités de cavaliers samouraïs (soit 300 hommes)
- 1 unités de couleuvrines (soit 5 canons) - Régiment kaku, le Fou, dirigé par Akimoto Shun (3700 hommes) :
- 8 unités d'ashigarus (soit 800 hommes)
- 9 unités de teppos (soit 900 hommes)
- 3 unités de cavaliers légers (soit 300 hommes)
- 2 unités de cavaliers samouraïs (soit 200 hommes) - Régiment kei, le Cavalier, dirigé par Utsunomiya Takao (3500 hommes) :
- 5 unités de cavaliers légers (soit 500 hommes)
- 30 unités de cavaliers samouraïs (soit 3000 hommes) - Régiment kin, le Général d'Or, dirigé par Kudô Rintaro (3950 hommes) :
- 6 unités d'ashigarus (soit 600 hommes)
- 1 unités de couleuvrines (soit 5 canons) - Régiment gin, le Général d'Argent, dirigé par Sanô Kenzan (3950 hommes) :
- 6 unités d'ashigarus (soit 600 hommes)
- 1 unités de couleuvrines (soit 5 canons) - Régiment kyo, le Lancier, dirigé par Goto Kadonomaro (5500 hommes) :
- 5 unités d'ashigarus (soit 500 hommes)
- 14 unités de teppos (soit 1400 hommes)
- 25 unités de samouraïs (soit 2500 hommes)
- 5 unités de cavaliers samouraïs (soit 500 hommes)
- 2 unités de couleuvrines (soit 10 canons)
- 1 unité d'infanterie coloniale européenne (soit 100 hommes) - Régiment fu, le Pion, dirigé par Otani Minoru (3350 hommes) :
- 5 unités d'ashigarus (soit 500 hommes)
- 10 unités de samouraïs (soit 1000 hommes)
- 1 unités de couleuvrines (soit 5 canons)
- Régiment ō, le Roi, dirigé par Otomo Sorin (3550 hommes) :
L'avantage d'une telle formation, c'est qu'elle est incroyablement modulable :
Cliquez pour afficher en grand cette miniature !
En fonction de ce que verrons les éclaireurs, mais aussi en fonction de l'emplacement de la bataille, nous pourrons décider d'une formation ou d'une autre. En revanche, nous avons quelques indications qui nous permettent de privilégier un système à un autre. En effet, l'ennemi a prévu, je cite :La Coalition a écrit:En cas de bataille contre une force armée Otomo assez importante à l'entrée de Higo alors l'armée devra agir rapidement, les Otomo semblent jouer sur leur artillerie et leurs positions défensive, tant que possible nous devrons donc jouer là-dessus. Nous utiliserons autant que possible cavalerie lourde afin d'attaquer en premier les positions Otomo, chargeant de face leur objectif sera néanmoins les Teppo et non pas les canons, ceux-ci étant trop mobile pour être aisément touchable par l'artillerie nanban.- Notre attaque surprise et nos nombreux éclaireurs nous permettront de nous préparer de façon à éviter d'être attaqué trop rapidement par la cavalerie lourde coalisée. Il conviendra donc absolument de mettre les régiments en formation avant d'aller à la rencontre de l'ennemi, et de s'attendre à sa charge soudaine par le centre.
- En effet, nous allons donc inviter leur cavalerie lourde. Nous disposons d'une supériorité certaine en ce qui concerne les Teppos, c'est pourquoi nous allons en profiter. Le centre est placé légèrement en retrait par rapport au flanc, mais affiche clairement un point faible constitué seulement de Teppo. Ainsi, 2400 mousquetaires occupent le centre de la formation, prêts à tirer en rang de trois des salves de 800 balles. Les flancs gauche et droit, respectivement protégés par les régiments kyo (le Lancier) et hi (la Tour), pourront bien entendu profiter de la charge ennemie pour tirer en biais vers le centre, ajoutant 2700 mousquetaires à la fête.Les cavaliers ennemis devront avancer tout en écartant les morts, ce qui ralentira fortement leur progression, nous laissant le loisir de tirer à nouveau. A cause de cela, et parce que mes teppos disposent de mousquets ayant une portée maximale de 300m, mes troupes pourront très certainement tirer plusieurs fois avant que la cavalerie lourde ennemie ne soit trop proche. Même si les cavaliers arrivaient à atteindre les mousquets placés à l'avant, ceux-ci seront protégés par une rangé de pieux en bambou ainsi que de légers panneaux de bois, leur laissant entièrement le temps de reculer afin d'être remplacés par l'infanterie placée juste derrière, avec l'appui des piquiers sur les côtés. Ces-mêmes panneaux de bois permettront de nous protéger contre les tirs ennemis trop distants (comme le tir d'une arquebuse à plus de 50m), tandis que nous pourrons toujours leur infliger des pertes mortels.
- Bien entendu, la formation entière a été pensée de manière à ce que tous les canons aient le champ libre pour tirer au moins droit devant eux. Les 35 canons tireront donc en continue, mais non pas sur les cavaliers, mais sur le gros des troupes se trouvant plus à l'arrière, notamment leurs canons.
- L'ennemi a prévu d'envoyer ensuite son infanterie afin de soutenir sa cavalerie, pendant que ses teppos essayent de se focaliser sur un de nos flancs. Plusieurs éléments devraient contrer cela. Tout d'abord, suite à la perte de sa cavalerie, le moral de l'infanterie coalisée ne devrait pas être au meilleur. De plus, mes teppos et mes canons continueront sans arrêt de tirer afin de repousser l'ennemi et entraver sa progression. Mes flancs comme mon centre sont protégés par des panneaux de bois, ce qui atténuera l'efficacité des teppos ennemis. Enfin, mes archers tireront en continue des flèches empoisonnées afin de faire regretter à l'ennemi de s'être montré.
- Une fois que l'ennemi aura bien progressé vers nos positions, le régiment kei, le Cavalier, appuyé par les cavaliers aux alentours, chargera par le flanc gauche. Un double d'Otomo Sorin en personne mènera la charge afin d'accroitre le moral des troupes. Le vrai Daimyo sera toujours à l'arrière à siroter un thé. Si jamais le double venait à être blessé, il serait alors transporté par ses gardes du corps jusqu'à la position du vrai Sorin, qui reviendrait alors se montrer sur le champ de bataille en arguant qu'il a été protégé par Dieu. Quoiqu'il en soit, mes cavaliers, leurs chevaux de Nangchen et leurs armures lourdes devraient infliger de sévères pertes à la coalition.
- A la suite de cette charge de cavalerie suivra le régiment kaku, le Fou, qui est un régiment d'infanterie spécialement entrainé pour ce genre d'opération. Ils pourront achever les blesser et tuer tout ceux qui ont échappé à la cavalerie.
- Si tout se passe bien et que l'ennemi semble vraisemblablement sur le point de battre en retraite, le reste des troupes avancera afin de porter un coup décisif à l'ennemi.
- L'infanterie est placée de manière à pouvoir effectuer des roulements au sein de chaque régiment. Ainsi, les unités fatiguées pourront bouger vers le flanc, tandis que les troupes à l'arrière bougeront vers l'avant. Un ingénieux roulement de troupes permettant d'éviter la fatigue. De plus, les soldats ennemis auront déjà traversé la moitié du japon et tenté de charger mes défenses, tandis que mes troupes seront encore fraiches et dispo. Un avantage dont nous tirerons profit.
Si jamais l'ennemi se retranche dans une cité, nous en ferons simplement le siège et profiterons de nos 35 canons pour réduire la ville en poussière, le reste de nos troupes aura simplement à attendre autour en retranchant ses positions. Si la ville en question est Kagoshima, la caraque Nanban nous aidera en bombardant depuis la mer. Le siège sera bien pensé : des tranchées et des murets en bois seront dressés afin de permettre à l'infanterie de circuler librement et aux teppos d'éventuellement tirer sur les ennemis en restant à couvert. Des patrouilles surveilleront les alentours afin d'éviter que l'on ne soit pris par derrière. Le ravitaillement devra également être solidement protégé. Des sapeurs commenceront à creuser une galerie sous les murailles pour la faire s'affaisser (les canons devraient déjà bien aider).
Dans tout les cas, les 600 éclaireurs (non compté pour la bataille ci-dessus) continueront tout au long du conflit de surveiller nos arrières et nos flancs, histoire d'éviter les attaques ennemies non prévues. Je pense notamment aux petits convois ennemis débarquant à l'improviste...
Le Ravitaillement :
Nous demandons l'aide de nos marchands pour le transport des vivres, de la poudre et des munitions nécessaires. Ils ont probablement envie que nous gagnons et puissions ainsi détruire l'embargo. Ils seront payés généreusement puisque nous utilisons 500 koku pour garantir l'approvisionnement de nos troupes.
En cas de victoire :
Nous attaquerons et saisirons Kagoshima. Les généraux ennemis seront tous exécutés. Voici la liste des cibles prioritaires :- Akutagawa MagoJuro
- Miyoshi Changan
- Atagi Kiyoyasu
- Imagawa Ujizane
- Hosokawa Fujitaka
Leurs têtes seront décapitées et envoyées à la capitale par le premier navire (la tête des cibles et de tous les généraux ennemis). Leurs armures et armes seront envoyés à leurs familles, pour qu'elles puissent les honorer.
La famille Shimazu sera exécutée dans son ensemble, ainsi que l'otage gardé depuis 1566. Nous demanderons au Daimyo Ito de se faire Seppuku et que son héritier devienne vassal direct du clan Otomo (c'est-à-dire que nous saisissons leurs terres et qu'ils perdent le statut de Daimyo, la province Ito devient une province Otomo mais dirigée par l'héritier Ito). Les seigneurs locaux devront jurer fidélité au clan Otomo où être exécutés. Nous nous saisirons des armes nanban des coalisés, surtout les canons. Nous envoyons une missive au clan Nabeshima afin de lui assurer qu'il ne lui arrivera rien s'il garde une position neutre et que son armée reste bien à l'intérieur de ses frontières.
En cas de défaite :
Nous appliquons la politique de la terre brulée et battons en retraite en détruisant et pillant tout ce qu'il passe. Nous nous replions dans la Passe de Kyushichi et établirons des positions défensives. C'est le seul passage que les ennemis pourront emprunter pour attaquer Higo.
Les Nabeshima :
Ce clan ne sera jamais attaqué lors du conflit. Si nous croisons des navires, nous les laisserons partir. Si nous affrontons des soldats et que nous les faisons prisonniers, nous les libérerons. Tout doit laisser penser que ce sont les Nabeshima qui ont informé les Otomo du plan d'invasion. Nous ne déploierons même pas de troupes à la frontière avec le clan Nabeshima. Il faut que leur complicité paraisse évidente.
Les Dés... :
... sont bannis. Je ne veux pas perdre mon clan à cause d'un misérable 1. - Armuriers Nanban : Des forgerons portugais nous aident à créer des armures plus solides pour nos soldats depuis plusieurs années. Nul doute que nous réduiront ainsi les pertes dans notre camp.
Dernière édition par Clan Otomo le Mar 19 Aoû - 16:19, édité 1 fois
- Spoiler:
- A la conquête de Kyushu
Nous conquerrons les Cieux !
Prologue :
Nous avons gagné sans batailles. Nous recherchions le sang et nous n'avons eu que du vent. Cependant, les clans du Japon ont pu tout de même s’apercevoir de l'accueil que nous réservions à la Coalition. Tous savent que nous aurions vaincu ! Tous reconnaissent la puissance du clan Otomo ! A présent, le Shogun lui-même sait qu'il ne doit plus jamais mettre les pieds en Kyushu. Cette île nous appartient, et rien ni personne, pas même les Cieux, ne pourra nous empêcher de revendiquer cette terre.
Mais notre soif de sang n'a pas été satisfaite... Les clans Ito et Shimazu doivent maintenant subir le terrible retentissement du Marteau de la Vengeance !
Effectifs Totaux :
Général en chef :
- Otomo Sorin, Daimyo du clan Otomo
Armée de Terre Otomo (33 050 hommes) :
- 36 unités de cavaliers légers (soit 3600 hommes)
Armée de Mer Otomo (9 500 hommes) :
- 94 unités de jonques de guerre (470 jonques)
Afin d'obtenir la victoire en toute circonstance, le clan Otomo a passé plusieurs années a perfectionné ses armes, ses tactiques et ses équipements.- Armuriers Nanban : Des forgerons portugais nous aident à créer des armures plus solides pour nos soldats depuis plusieurs années. Nul doute que nous réduiront ainsi les pertes dans notre camp.
- Mousquets à Platine à mèche : Ces armes sont plus modernes que les arquebuses à mèche possédées par nos ennemis. L’avantage de l’arme est une balle plus lourde capable de transpercer toutes les cuirasses, une portée effective de 50-75 mètres et une portée maximale de 300 mètres.
- Chevaux de Nangchen : Ces chevaux de races sont plus grands, plus rapides, plus agiles et plus endurants que les chevaux japonais. Ils partagent de nombreux caractéristiques avec nos chevaux de course modernes. De plus, ils sont habitués à se déplacer en montagne, ce qui facilite grandement le déplacement de la cavalerie Otomo dans la région de Kyushu. Parmi leurs caractéristiques uniques, on notera la présence de poumons élargis.
- Entraînements réguliers aux tactiques contemporaines : Nous dépensons 100 koku par an afin que nos soldats s'entrainent même quand ils ne sont pas en guerre. Nos armées sont aguerries. En plus d'avoir déjà connu la fièvre de la bataille, un Otomo ne se ramollira jamais malgré les années de paix.
- Entraînements des navires et chasse aux pirates : De la même manière, la flotte Otomo est perpétuellement sollicitée afin de garantir l'efficacité de nos soldats. Là encore, 100 koku furent dépensés chaque année afin de les entraîner. Sur terre comme sur mer, nos armées sont constituées de vétérans.
- Poudrerie : Le clan Otomo dispose d'une grande poudrerie, ce qui nous assurera un apport conséquent en poudre dans les batailles à venir. Quelque chose d'important à noter si jamais le conflit s'enlise.
- Ravitaillement assuré : Les marchands ont été payé afin qu'ils s'assurent que le ravitaillement parvienne jusqu'à nos armées.
- Recherches sur les mousquets : Nos mousquets disposent de plusieurs dispositifs les rendant encore plus supérieurs à ceux de nos ennemis. Des boîtes laquées pour lutter contre la pluie, un système de cordes mesurées facilitant la mise en place d'un angle fixe de tir pour les combats de nuit, et enfin l'ajout d'une petite tige en métal à la pointe du fusils qui sert de viseur. Ces améliorations peuvent être décisives sur le champ de bataille.
Actions de la Flotte Otomo :
Flotte de la Vague, dirigée par Goto Kadonomaro :
- 34 unités de jonques de guerre (170 jonques)
La Flotte de la Vague sera chargée de faire un embargo de la baie de Kagoshima. Au niveau du large trait rouge, 50 jonques, ainsi que la caraque portugaise, patrouilleront et bloqueront ce petit passage de 6km de long. Le reste de la flotte se divisera en 4 groupes de 25 jonques et patrouillera à l'intérieur de la baie, tout en restant hors de portée des canons. S'ils repèrent la flotte Shimazu, leur mission sera seulement de les bloquer, mais surtout pas de les poursuivre s'ils battent en retraite. En effet, il est possible que les Shimazu tentent d'attirer les jonques Otomo prêts des côtes, à portée des canons, c'est pourquoi nous nous contenterons surtout de les empêcher de manœuvrer librement.
Les 20 jonques restantes seront chargées d'escorter le convois de troupes Miyoshi hors de Kyushu. Nous rappelons que les navires utilisés par les Miyoshi "devront être de simples jonques lentes et peu manœuvrables". Des hommes seront envoyés afin de fouiller chaque navire et s'assurer qu'ils n’emmènent pas la famille Shimazu avec eux. Tout navire Miyoshi opposant une certaine résistance sera immédiatement coulé avec les troupes à l'intérieur.
Flotte du Pont, dirigée par Otani Minoru :
- 60 unités de jonques de guerre (300 jonques)
La Flotte du Pont sera divisée en 20 groupes de 15 jonques. Ils se répartiront le long des côtes Ito et Shimazu afin d'empêcher la sortie ou l'entrée du moindre navire. En effet, nous ne voulons pas voir les nobles de Kyushu fuir, ni des renforts ou du ravitaillement arriver. Nous opérons un embargo total des terres Ito et Shimazu. Si jamais un groupe trop important d'ennemi venait à être repéré, les petites flottes Otomo se replieraient dans un premier temps, afin de se regrouper et contre-attaquer en force.
Actions de l'Armée terrestre Otomo :- Régiment ō, le Roi, dirigé par Otomo Sorin (6850 hommes) :
- 16 unités de teppos (soit 1600 hommes)
- 24 unités de samouraïs (soit 2400 hommes)
- 8 unités de cavaliers légers (soit 800 hommes)
- 10 unités de cavaliers samouraïs (soit 1000 hommes)
- 3 unités de couleuvrines (soit 15 canons)
- 1 unité d'infanterie coloniale européenne (soit 100 hommes) - Régiment hi, la Tour, dirigé par Kamachi Akimori (6550 hommes) :
- 7 unités de cavaliers légers (soit 700 hommes)
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons) - Régiment kaku, le Fou, dirigé par Akimoto Shun (6550 hommes) :
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons) - Régiment kei, le Cavalier, dirigé par Utsunomiya Takao (6550 hommes) :
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons) - Régiment kyo, le Lancier, dirigé par Goto Kadonomaro (6550 hommes) :
- 1 unité de couleuvrines (soit 5 canons)
Chaque régiment est une armée à lui-tout seul. Cependant, le clan Otomo sait qu'il a de nombreux ennemis et a déjà affronté plusieurs dizaines de milliers de Shimazu. De ce fait, ces régiments sont habitués à ne bouger que comme une armée. Pour des raisons de simplicité évidente, les régiments ont été en majorité formé en fonction de la localisation de ses effectifs. La plupart des hommes d'un même régiment proviennent d'une même province. Chaque régiment dispose de ses propres chariots permettant de transporter réserves, panneaux en bois, poudre et munition, et peut donc agir de manière autonome.
Nous profitons de la division des ennemis pour attaquer en plusieurs endroits en même temps et prendre les provinces Shimazu le plus rapidement possible.
1 : Toute l'Armée va à la conquête d'Isa
100 éclaireurs légers seront utilisés par le régiment Ô (le Roi) afin d'explorer l'intégralité de la Passe avant que l'armée ne la traverse. Ensuite, l'ensemble de l'armée prendra Isa et soumettra ses habitants. A partir de là, nous pourrons partir à la conquête du reste des provinces Shimazu.
2 : Le régiment Hi
Le régiment Hi (la Tour) va à la frontière nord des provinces Shimazu et Ito afin de sécuriser nos arrières tout en étant à seulement 22 km d'Isa. Cette distance courte leur permettra de se replier vers la ville si le régiment rencontre un problème ou si Isa est sujette à des troubles. Un groupe de 100 cavaliers légers sera utilisé par ce régiment en tant qu'éclaireurs durant l'ensemble de leur mission. Ils fortifieront leurs positions à l'aide de pièges, de petits murs en bois et de tranchées.
3 : Les régiments Kaku et Kei
Les régiments Kaku (le Fou) et Kei (le Cavalier) descendront au sud-ouest afin de prendre la ville de Satsuma. Eux aussi utiliseront 100 cavaliers légers comme éclaireurs (ceux-ci seront dispersés en 10 groupes de 10 éclaireurs). Il n'y a que 29,5 km entre la ville d'Isa et celle de Satsuma. La marche sera lente afin de ne pas fatiguer les soldats qui pourront mettre 2 jours pour se rendre sur place. Qu'ils prennent ou non la ville, ils devront repartir exactement 5 jours après leur arrivée.
4 : Les régiments Ô et Kyo
Les régiments Ô (le Roi) et Kyo (le Lancier) descendront au sud-est afin de prendre la ville de Yusui. Eux aussi utiliseront 100 cavaliers légers comme éclaireurs (ceux-ci seront dispersés en 10 groupes de 10 éclaireurs). Il n'y a que 17,1 km entre la ville d'Isa et celle de Yusui. La marche sera lente fin de ne pas fatiguer les soldats qui devraient tout de même mettre 1 jour seulement pour se rendre sur place. Qu'ils prennent ou non la ville, ils devront repartir exactement 3 jours après leur arrivée.
5 : Les régiments Ô et Kyo 2
Les régiments Ô (le Roi) et Kyo (le Lancier) descendront ensuite plein sud afin de prendre la ville d'Aira. Il n'y a que 31,2 km entre la ville de Yuisi et celle d'Aira. La marche sera lente afin de ne pas fatiguer les soldats qui pourront mettre 2 jours pour se rendre sur place. Qu'ils prennent ou non la ville, ils devront repartir exactement 3 jours après leur arrivée.
6 : Kagoshima
Les régiments Kaku (le Fou) et Kei (le Cavalier) et les régiments Ô (le Roi) et Kyo (le Lancier) iront ensuite tous à l'assaut de Kagoshima. Il y a exactement 44.7 km entre la ville de Satsuma et celle de Kagoshima et 23 km entre la ville de Yuisi et celle de Kagoshima. Les régiments Kaku (le Fou) et Kei (le Cavalier) mettront 4 jours pour se rendre sur place. Les régiments Ô (le Roi) et Kyo (le Lancier) mettront 2 jours pour se rendre sur place. Au final, les quatre régiments arriveront donc à Kagoshima seulement 11 jours après avoir quitté Isa, en même temps. Ils pourront alors attaquer la ville de l'Ouest et du Nord en même temps. Si l'un des deux groupes à plus d'un jour de retard, l'autre enverra des éclaireurs à sa rencontre afin de déterminer le problème et agir en conséquence. Si l'ennemi s'est réfugié dans sa forteresse, nous n'aurons qu'à en faire le siège en construisant des tranchées et des petits murets en bois afin de permettre à nos teppos de tirer sur les remparts. 25 des 30 canons se contenteront d'offrir un feu unis sur la forteresse avec l'aide de la caraque portugaise. Ils viseront principalement les canons adverses. Les 5 canons restants viseront les portes du château en priorité afin de permettre à l'infanterie (puis la cavalerie) de charger à l'intérieur de la forteresse au moment propice.
Les distances indiquées sont celles des trajets par la route et NON PAS à vol d'oiseau. Les temps de déplacement estimés sont donc justes et précis. En prenant ainsi leur temps, les soldats Otomo éviteront la fatigue et pourront aisément combattre l'ennemi. Avant chaque assaut contre une ville, un messager sera envoyé afin proposer aux forces locales de se rendre. Les roturiers se révoltant et prenant parti pour la cause Otomo seront récompensés en fonction de leurs actions (cela peut aller jusqu'à l'élévation d'un chef de village au rang de samouraï). Les samouraïs jurant fidélité au clan Otomo seront pardonnés et pourront garder le contrôle de leurs terres. En fonction de leurs actions, ils pourraient bien également gagner les terres de leurs voisins encore fidèles aux Shimazu. Parce qu'ils utiliseront perpétuellement 100 cavaliers légers en tant qu'éclaireurs (séparés en 10 groupes), les régiments auront l'avantage de repérer l'ennemi à l'avance et de se tenir prêts au combat. Concernant la tactique si nous rencontrons un ennemi qui ne s'est pas caché dans une forteresse, elle est fort simple puisque chaque régiment a globalement la même chose :- En première ligne, les mousquetaires pourront tirer conjointement avec les canons (deux fois plus loin que les arquebuses). Ils sont étalés sur 3 rangs afin d'offrir un tir nourri et ininterrompu à l'adversaire. Nous pourrons tirer sur l'adversaire avant qu'il ne puisse riposter. Ils installeront des pieux en bambous devant eux afin de briser une éventuelle charge de cavalerie.
- Derrière se trouvent 5 rangées de samouraï Yari, derrière lesquels se réfugieront les teppos en cas de soucis. Grâce à leurs lances, ils pourront absorber n'importe quelle charge. Parce qu'ils sont séparés en groupe de 500, ils peuvent effectuer des roulements. Par exemple, les samouraïs sur le flanc droit prennent la place de ceux devant, qui vont alors sur le flanc gauche, puis à l'arrière, puis sur le flanc droit, puis devant. Cela permet aux unités se battant de ne pas se fatiguer trop longtemps afin d'offrir à l'ennemi un nouvel adversaire frais et dispo.
- Sur les flancs se trouvent 2 rangées de Teppo suivies de 3 rangées d'Ashigaru Yari. Cela permettra de résister assez longtemps pour que les samouraïs du centre ou derrière les cavaliers puissent aider.
- Encore plus loin sur les flancs se trouvent deux groupes de cavaliers. L'un a deux rangées de samouraïs lanciers, puis 4 rangées d'archers, puis 1 rangée de samouraïs lanciers. L'autre n'a que 3 rangées d'archers au centre mais deux rangées de samouraïs lanciers à l'arrière. Ces petits groupes de cavaliers suivent le modèle Byzantin et pourront harceler l'ennemi en tirant de nombreuses flèches à la verticale (afin de forcer l'ennemi à se concentrer sur ce qu'il se passe au-dessus de lui) puis charger au moment opportun. Ces groupes de cavaliers devront charger, puis se replier, puis charger à nouveau, puis se replier... etc... ils cibleront les points faibles de la formation ennemie et profiteront de leurs chevaux de Nangchen pour gagner en mobilité.
- Derrière les cavaliers, des samouraï katana qui pourront assister les soldats en difficultés en première ligne (ils servent de réserve) ou encore défendre les arrières et le général (le groupe de 300 cavaliers samouraï à l'arrière).
- Le groupe de 300 cavaliers samouraï à l'arrière constitue la garde du général de chaque régiment. Ils pourront charger au moment décisif si le besoin s'en fait sentir. Cela pourra permettre de tuer plus d'ennemis quand ceux-ci seront en déroute.
- Quand deux régiments ou plus se déplacent ensemble, ils feront en sorte d'attaquer l'ennemi sur plusieurs fronts afin de diviser ses forces.
En cas de victoire :
La famille Shimazu sera exécutée dans son ensemble, ainsi que l'otage gardé depuis 1566. Nous demanderons au Daimyo Ito de se faire Seppuku et que son héritier devienne vassal direct du clan Otomo (c'est-à-dire que nous saisissons leurs terres et qu'ils perdent le statut de Daimyo, la province Ito devient une province Otomo mais dirigée par l'héritier Ito). Les seigneurs locaux devront jurer fidélité au clan Otomo où être exécutés. Nous nous saisirons des armes nanban des coalisés, surtout les canons. Nous envoyons une missive au clan Nabeshima afin de lui assurer qu'il ne lui arrivera rien s'il garde une position neutre et que son armée reste bien à l'intérieur de ses frontières.
En cas de défaite :
Nous appliquons la politique de la terre brulée et battons en retraite en détruisant et pillant tout ce qu'il passe. Nous nous replions dans la Passe de Kyushichi et établirons des positions défensives. C'est le seul passage que les ennemis pourront emprunter pour attaquer Higo.
Les Dés... :
... sont bannis. Je ne veux pas perdre mon clan à cause d'un misérable 1. - Armuriers Nanban : Des forgerons portugais nous aident à créer des armures plus solides pour nos soldats depuis plusieurs années. Nul doute que nous réduiront ainsi les pertes dans notre camp.
Dernière édition par Clan Otomo le Mar 7 Oct - 8:59, édité 1 fois
J'ai préparé l'ébauche de mon plan de guerre. Pas la peine de le lire maintenant, il va être sévèrement modifié en fonction de tes réponses sur les autres topics.
Prologue :
Il ne nous reste plus qu'à conquérir les terres des clans So et Nabeshima pour contrôler entièrement Kyushu. Ainsi, nous n'aurons plus rien à craindre de nos ennemis et pourrons enfin nous consacrer en développement de nos terres. Encore une fois, nous sollicitons les nombreux samouraïs du clan Otomo et leur promettons terres et privilèges s'ils nous assistent durant cette campagne. A chaque fois, nous avons toujours accompli notre devoir et récompensés justement nos vassaux, ce qui nous garanti encore une fois une grande armée.
Cette fois-ci, nous nous battrons sur deux fronts. Une partie des armées s'attaquera aux terres du clan Nabeshima tandis que l'autre ira prendre possession des îles du clan So. Nous disposerons ainsi du contrôle du commerce Nippo-coréen et de la position stratégique de la province de Saga favorisant le commerce avec les européens. La gloire et la richesse nous attendent !
Effectifs :
Carte Globale :
Assaut contre le clan Nabeshima :
2ème armée d'assaut Otomo (8200 hommes), dirigée par le Général Kamachi Akimori :
- 18 unités d'arquebusiers (soit 1800 hommes)
- 36 unités de samouraïs (soit 3600 hommes)
- 10 unités de cavaliers légers (soit 1000 hommes)
1er régiment d'éclaireurs (850 hommes), dirigée par le Général Sanô Kenzan :
- 3.5 unités de cavaliers samouraïs (soit 350 hommes)
1ère armée d'assaut Otomo (10500 hommes), dirigée par le Daimyo Otomo Sorin :
- 12.5 unités d'ashigarus (soit 1250 hommes)
- 27 unités d'arquebusiers (soit 2700 hommes)
- 15 unités de cavaliers samouraïs (soit 1500 hommes)
- 9 unités de couleuvrines (soit 45 canons)
2ème flotte de guerre Otomo (3000 hommes), dirigée par l'Amiral Goto Kadonomaro :
- 30 unités de jonques de guerre (150 jonques)
I] Stratégie globale
1) La flotte lance le blocus
La 2ème flotte de guerre Otomo (3000 hommes), dirigée par l'Amiral Goto Kadonomaro et constituée de 150 jonques se dirige vers les côtes afin de bloquer une éventuelle fuite par la mer. Elle devra détruire les éventuelles jonques ennemies. Mais attention aux espagnols, mieux vaut les éviter. Inutile de déclencher un conflit contre eux.
2) Avancée de la force principale jusqu'au fleuve
La 1ère armée d'assaut Otomo (10500 hommes), dirigée par le Daimyo Otomo Sorin s'avance prudemment jusqu'au fleuve séparant les territoires Otomo et Nabeshima. Le fleuve fait 200m de large, il sera aisé de tirer de l'autre côté grâce aux 45 canons (portée max de 450m) et, à la grande surprise de nos ennemis, avec nos teppos (mousquet à platine, portée max de 300m). Même si l'ennemi a reçu des couleuvrines de la part des espagnols, les troupes n'auront qu'à rester hors de portée tandis que nos couleuvrines tireront. Si aucun ennemi ne tente de nous arrêter, des cavaliers légers traverseront le fleuve en premier afin de déceler une éventuelle embuscade. S'il n'y a rien, l'armée traversera.
3) A l'assaut du château de Saga
La 1ère armée d'assaut Otomo ira alors droit vers le château de Saga, le siège du pouvoir Nabeshima et l'assiègera. Les 45 canons tireront sur les murailles tandis que les troupes s'assureront de rester hors de portée de tir.
4) L'exploration des passes
Le 1er régiment d'éclaireurs (850 cavaliers), dirigé par le Général Sanô Kenzan, explorera les trois passes afin de déterminer si des ennemis y sont embusqués ou tentent de les traverser. Pour cela, ils se sépareront en de nombreux petits groupes afin d'être mobiles, insaisissables et de couvrir un maximum de terrain.
5) Défense de Dazaifu ou attaque de Saga
La 2ème armée d'assaut Otomo (8200 hommes), dirigée par le Général Kamachi Akimori, agira en fonction des rapports du 1er régiment d'éclaireurs. S'il n'y a rien à craindre dans les passes, l'armée contournera les montagnes (trajet plus rapide pour une armée) et rejoindra le siège de Saga. Si la 1ère armée d'assaut Otomo n'est pas déjà là-bas, c'est qu'elle aura été bloquée au fleuve. Alors, la 2ème armée abandonnera le siège et se dirigera directement vers le fleuve afin de soutenir la 1ère armée. Si par contre le 1er régiment d'éclaireurs reporte la présence de troupe ennemies, la 2ème armée devra tendre des embuscades à la sortie des passes afin de les exterminer. C'est seulement après qu'elle pourra rejoindre Saga.
II] Tactiques
Assaut contre le clan So :
3ème armée d'assaut Otomo (4400 hommes), dirigée par le Général Otako Bairei :
- 4 unités d'ashigarus (soit 400 hommes)
- 9 unités d'arquebusiers (soit 900 hommes)
- 16 unités de samouraïs (soit 1600 hommes)
1ère flotte de guerre Otomo (3300 hommes), dirigée par l'Amiral Utsunomiya Takao :
- 33 unités de jonques de guerre (165 jonques)
Les Dés... :
... sont bannis. Je ne veux pas perdre mon clan à cause d'un misérable 1.
A la conquête de Kyushu II
Mon nom traversera l'Histoire !
Mon nom traversera l'Histoire !
Prologue :
Il ne nous reste plus qu'à conquérir les terres des clans So et Nabeshima pour contrôler entièrement Kyushu. Ainsi, nous n'aurons plus rien à craindre de nos ennemis et pourrons enfin nous consacrer en développement de nos terres. Encore une fois, nous sollicitons les nombreux samouraïs du clan Otomo et leur promettons terres et privilèges s'ils nous assistent durant cette campagne. A chaque fois, nous avons toujours accompli notre devoir et récompensés justement nos vassaux, ce qui nous garanti encore une fois une grande armée.
Cette fois-ci, nous nous battrons sur deux fronts. Une partie des armées s'attaquera aux terres du clan Nabeshima tandis que l'autre ira prendre possession des îles du clan So. Nous disposerons ainsi du contrôle du commerce Nippo-coréen et de la position stratégique de la province de Saga favorisant le commerce avec les européens. La gloire et la richesse nous attendent !
Effectifs :
- Spoiler:
- Forces stationnées à l'ouest de Chikuzen :
2ème armée d'assaut Otomo (8200 hommes), dirigée par le Général Kamachi Akimori :
1er régiment d'éclaireurs (850 hommes), dirigé par le Général Sanô Kenzan :
1ère flotte de guerre Otomo (3300 hommes), dirigée par l'Amiral Utsunomiya Takao :
- 33 unités de jonques de guerre (165 jonques)Forces stationnées à Chikugo :
2ème flotte de guerre Otomo (3000 hommes), dirigée par l'Amiral Goto Kadonomaro :
- 30 unités de jonques de guerre (150 jonques)Forces stationnées dans la province de Satsuma :
4ème armée d'assaut Otomo (6100 hommes), dirigée par le Général Akimoto Shun :
- 20 unités de samouraïs (soit 2000 hommes)
3ème flotte de guerre Otomo (3000 hommes), dirigée par l'Amiral Koremune Kiemon :
- Spoiler:
- Afin d'obtenir la victoire en toute circonstance, le clan Otomo a passé plusieurs années a perfectionné ses armes, ses tactiques et ses équipements.
- Armuriers Nanban : Des forgerons portugais nous aident à créer des armures plus solides pour nos soldats depuis plusieurs années. Nul doute que nous réduiront ainsi les pertes dans notre camp.
- Mousquets à Platine : Ces armes sont plus modernes que les arquebuses à mèche possédées par nos ennemis. L’avantage de l’arme est une balle plus lourde capable de transpercer toutes les cuirasses, une portée effective de 50-75 mètres et une portée maximale de 300 mètres.
- Couleuvrines portugaises : Le clan Otomo possède 45 couleuvrines portugaises. Cela représente une puissance de feu inégalée au Japon. Elles peuvent tirer jusqu'à 450 mètres et ricocher afin d'exterminer la moindre opposition sur plusieurs rangées.
- Maître de la Guerre : Le clan Otomo fait la guerre très souvent. Quand il ne fait pas la guerre, il entraine ses troupes en dépensant sans compter pour garantir une certaine qualité des manœuvres. Enfin, le Clan Otomo n'a jamais connu de défaites, ce qui permet d'améliorer le moral des troupes !
- Armuriers Nanban : Des forgerons portugais nous aident à créer des armures plus solides pour nos soldats depuis plusieurs années. Nul doute que nous réduiront ainsi les pertes dans notre camp.
Carte Globale :
Assaut contre le clan Nabeshima :
1er régiment d'éclaireurs (850 hommes), dirigée par le Général Sanô Kenzan :
I] Stratégie globale
1) La flotte lance le blocus
La 2ème flotte de guerre Otomo (3000 hommes), dirigée par l'Amiral Goto Kadonomaro et constituée de 150 jonques se dirige vers les côtes afin de bloquer une éventuelle fuite par la mer. Elle devra détruire les éventuelles jonques ennemies. Mais attention aux espagnols, mieux vaut les éviter. Inutile de déclencher un conflit contre eux.
2) Avancée de la force principale jusqu'au fleuve
La 1ère armée d'assaut Otomo (10500 hommes), dirigée par le Daimyo Otomo Sorin s'avance prudemment jusqu'au fleuve séparant les territoires Otomo et Nabeshima. Le fleuve fait 200m de large, il sera aisé de tirer de l'autre côté grâce aux 45 canons (portée max de 450m) et, à la grande surprise de nos ennemis, avec nos teppos (mousquet à platine, portée max de 300m). Même si l'ennemi a reçu des couleuvrines de la part des espagnols, les troupes n'auront qu'à rester hors de portée tandis que nos couleuvrines tireront. Si aucun ennemi ne tente de nous arrêter, des cavaliers légers traverseront le fleuve en premier afin de déceler une éventuelle embuscade. S'il n'y a rien, l'armée traversera.
3) A l'assaut du château de Saga
La 1ère armée d'assaut Otomo ira alors droit vers le château de Saga, le siège du pouvoir Nabeshima et l'assiègera. Les 45 canons tireront sur les murailles tandis que les troupes s'assureront de rester hors de portée de tir.
4) L'exploration des passes
Le 1er régiment d'éclaireurs (850 cavaliers), dirigé par le Général Sanô Kenzan, explorera les trois passes afin de déterminer si des ennemis y sont embusqués ou tentent de les traverser. Pour cela, ils se sépareront en de nombreux petits groupes afin d'être mobiles, insaisissables et de couvrir un maximum de terrain.
5) Défense de Dazaifu ou attaque de Saga
La 2ème armée d'assaut Otomo (8200 hommes), dirigée par le Général Kamachi Akimori, agira en fonction des rapports du 1er régiment d'éclaireurs. S'il n'y a rien à craindre dans les passes, l'armée contournera les montagnes (trajet plus rapide pour une armée) et rejoindra le siège de Saga. Si la 1ère armée d'assaut Otomo n'est pas déjà là-bas, c'est qu'elle aura été bloquée au fleuve. Alors, la 2ème armée abandonnera le siège et se dirigera directement vers le fleuve afin de soutenir la 1ère armée. Si par contre le 1er régiment d'éclaireurs reporte la présence de troupe ennemies, la 2ème armée devra tendre des embuscades à la sortie des passes afin de les exterminer. C'est seulement après qu'elle pourra rejoindre Saga.
II] Tactiques
Assaut contre le clan So :
- 33 unités de jonques de guerre (165 jonques)
Les Dés... :
... sont bannis. Je ne veux pas perdre mon clan à cause d'un misérable 1.
(size=14][HRP]Nouveaux ordres? Là je vais vraiment en avoir besoin.[/size]
Désolé mon ami, j'ai eu un imprévu. Je rentre ce matin même. Avec tout ce qu'il se passait dans mon coin, j'ai oublié de te prévenir (et Sam' aussi pour son jeu du coup). Je tâcherai de poster mes ordres dans l'après-midi. Les espagnoles sont bien partis ?
Page 1 sur 2 • 1, 2