Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Matsudaira-no-Uragiri (1563)

2 participants

Aller en bas

Matsudaira-no-Uragiri (1563) Empty Matsudaira-no-Uragiri (1563)

Message  Athéna - Syllas Mar 25 Mar - 22:23

Matsudaira-no-Uragiri (1563) Guerre18

2ème semestre 1563

Alors que les négociations sont conduites dans l'est, où progressivement les armes se taisent, dans le Tokaido, la trahison et la mort emplissent l'air comme la senteur des pins dans les montagnes. Dans les ténèbres, les corbeaux croassent, car ils savent que le sang n'est pas loin...
En effet, la méfiance règne entre les trois clans de la région, et à raison! Les Matsudaira, vassaux des Imagawa, comploteraient contre eux! Or, les Oda, ambitieux seigneurs d'Owari, sont juste alliés aux Saito et aux Imagawa sous l'égide du shogun dans le cadre de sa coalition dans l'est. Cela tout en s'étant secrètement engagés aux côtés des Matsudaira à... trahir les Imagawa.
Mais ce n'est pas tout. En effet, les Matsudaira ont rassemblé une vaste armée et se préparent à marcher sur Totomi dans le plus grand secret. Les Oda, qui doivent passer par le Tokaido pour se diriger vers Musashi afin de combattre au nom du shogunat, ont étés amenés dans la confidence. Les Imagawa, eux, ont appris par les espions les manoeuvres de Tokugawa...

Lorsque finalement les armées marchent, les forces sont disparates: très engagés à l'est, les Imagawa n'ont pu mobiliser qu'un peu plus de 3.000 hommes, dont 700 soldats armés de teppo. Mais c'est indubitablement la force la plus supérieure en termes de qualité. Leurs vassaux félons Matsudaira ont rassemblé à grand effort tout les samourais valides de leur domaine, créant une force imposante de 3.300 samourais, renforcés de plus de 2.500 soldats divers et 6 batteries de siège. Enfin, la vaste armée Oda se dirigeant vers l'est est de loin la plus imposante, comptant 6.000 ashigaru, 1.400 samourais, 100 sohei et 1.600 cavaliers.

Après avoir envoyé une belle courtisane et de vastes sommes d'or à Kyoto, les Matsudaira font marcher leurs soldats à la guerre! Ils sont précédés par une vaste force Saito se dirigeant vers l'est, et qui traverse le territoire pacifiquement, apparemment de bonne foi. Suivent les Oda, qu'ils ont pour instruction d'accompagner. Une ambiance détestable règne entre les deux commandants, et il devient vite clair que les Oda ont pour ordre d'attendre le départ des troupes Matsudaira vers Totomi afin de profiter de Mikawa laissée vidée, et que les Matsudaira ont pour ordre de se mêler aux troupes Oda afin de pouvoir entrer en toute impunité dans Totomi. Finalement c'est un capitaine Oda qui perd son sang-froid, et la guerre éclate dans les faubourgs mêmes de Komachi, capitale de la province!

Apprenant la nouvelle quelques jours plus tard, les généraux Imagawa, informés de la trahison que les Matsudaira s'apprêtaient à commettre, font avancer leurs troupes, cantonnées dans la forterresse de Shizuoka, vers la frontière. C'est une véritable mêlée à trois qui s'engage!

La supériorité numérique des forces Oda est claire, mais la qualité des soldats Matsudaira est supérieure, aussi dans les premières heures de désorganisation et de chaos, ils sont en mesure de les expulser des environs de Komachi. Toutefois, une fois la discipline rétablie par Oda Nobunaga en personne, les troupes Tokugawa se retrouvent bientôt confinées dans les environs de la capitale, les abondantes troupes Oda permettant de bloquer les ravitaillement et les aides éventuelles. Les généraux et samourais Tokugawa effectuent de nombreuses prouesses, montrant la supériorité de leurs officiers, mais sont incapables de priser le blocus.

Pire, l'armée Imagawa entre par le sud dans Mikawa. De loin la mieux organisée et la plus disciplinée des forces, ne rencontrant qu'une résistance sporadique, elle s'attire aussi les faveurs de la population par la noblesse de ses samourais et surtout l'abondante distribution de biens, aussi bien aux laboureurs qu'aux petits seigneurs! Une fois la position solidement ancrée dans le sud de Mikawa, les Imagawa établissent également des fortins et positions de repli! Fin novembre, les Imagawa arrivent devant Komachi. Ils sont ostensiblement méfiants des Oda, mais pour l'instant se concentrent sur les Matsudaira... La ville, elle, demeure en état de siège, et ses faibles défenses risquent de vite se révéler insuffisantes si les assiégeants parviennent à lancer un assaut simultanné, surtout avec les redoutables arquebuses nanban des forces Imagawa...


Pertes:

Matsudaira:
150 ashigaru
400 samourais
10 cavaliers légers
45 cavaliers samourais
15 servants d'armes de siège

Tao: -0,5 (trahison notoire du suzerain)
Si la trahison avait été consommée et non seulement clairement établie mais n'ayant pas pu être consommée, la pénalité aurait été de -1 Tao.

Oda:
700 ashigaru (morts et désertions)
100 samourais
10 sohei
95 cavaliers légers
50 cavaliers lourds
25 servants de batteries de siège

Imagawa:
80 ashigaru
25 samourais
25 teppo
10 cavaliers samourais

[HRP]Bravo, vous avez la palme inter-daimyo des plus gros traitres de la partie, vous dépassez le précédent tenant du titre, Yamana. Y en a pas un pour rattraper l'autre ha ha ha^^
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Matsudaira-no-Uragiri (1563) Empty Re: Matsudaira-no-Uragiri (1563)

Message  Milêtos Mar 25 Mar - 22:33

(HRP : Sympa sympa, mais on n'avait absolument pas validé l'attaque Oda et moi :p (et d'ailleurs, les ordres n'ont pas été écrits) On devait encore attendre un tour si je ne m'abuse ! Mais bon, puisque tu t'es fatigué à écrire ça, on va le jouer ! Mais tu ne m'arranges pas ! )
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matsudaira-no-Uragiri (1563) Empty Re: Matsudaira-no-Uragiri (1563)

Message  Athéna - Syllas Mar 25 Mar - 22:51

[HRP]J'avais compris que tu lançais l'attaque. Oda a objecté (pour la forme, vous qu'il fricotait derrière ton dos), tu n'as rien répondu il me semble...

Dans l'absolu, Oda n'avait aucune raison d'envoyer ses troupes au tour suivant (même si la guerre n'avait pas été réglée par la paix), vu qu'elles étaient sensées passer maintenant (2ème semestre 63). Le plan aurait été caduc per se, dans quel cas il aurait fallu l'annuler explicitement (ou le rendre objectivement infaisable). Ce qui n'a pas été le cas, c'était juste... flou. Et en cas de flou, je suis bien en mal de savoir quoi faire. Qui plus est, lorsque je reçois des ordres dans ce sens de toutes les (autres) parties (car j'ai des ordres de Oda et d'Imagawa), j'agis, même si je ne peux contenter tout le monde.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Matsudaira-no-Uragiri (1563) Empty Re: Matsudaira-no-Uragiri (1563)

Message  Milêtos Mar 25 Mar - 22:54

[HRP] J'ai dû me paumer dans les diverses conversations que j'entretenais, milles excuses, mais ce n'est pas grave, je joue le jeu. Tant pis pour ma chère patrie ! [/HRP]
Milêtos
Milêtos

Messages : 415
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matsudaira-no-Uragiri (1563) Empty Re: Matsudaira-no-Uragiri (1563)

Message  Athéna - Syllas Dim 6 Avr - 19:37

Cette guerre se termine avec la capitulation du daimyo des Matsudaira: cf ici.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Matsudaira-no-Uragiri (1563) Empty Re: Matsudaira-no-Uragiri (1563)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum