Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Conseil de guerre

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Sam 7 Juin - 13:18

Modification du plan de répartition des troupes. Les samouraïs à cheval basés à Kyoto regagnent Echigo avec le fils de Kenshin. Les gardes du Horo-Shu sont intégrés çà l'ordre de bataille.

Enfin la présence militaire à Ezo est renforcée. 3 unités de samouraïs supplémentaires gagnent l'île. L'une d'elles s'établira à l'avant poste de Tomakomaï et y fera tous les travaux préparatifs nécessaires à l'accueil d'une force plus importante tandis que les deux autres iront renforcer les effectifs de la péninsule d'Oshima.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Lun 23 Juin - 18:41

Le clan Uesugi ordonne que les stocks de l'armée soient réiventoriés. les troupes feront des exercices afin de garder la meilleure forme possible. les plans de mobilisation des ressources des provinces devront être revus et améliorés en vue d'une éventuelle campagne si une menace soudaine venait à toucher le clan.

Uesugi Kenshin en profitera pour assister à la manoeuvre de son premier régiment accompagné de son héritier qui trouvera là l'occasion de se familiariser à la chose.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Jeu 31 Juil - 21:06

Les 5 unités de Jonques de guerres basées à Sendai rejoindront Osaka afin d'y redevoir leurs ordre pour la guerre contre les Otomo. L'amiral représentera le Daimyo auprès de la coalition et devra informer le Daimyo de l'évolution de la situation, de la composition de l'armée et de la flotte ainsi que des projets de plans d'attaque et de campagne militaire.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Mar 5 Aoû - 21:33

Ordre de bataille

80 unités d'ashigaru
61 unités de samouraïs
40 unités d'arquebusiers
5 unité de Sohei
15 unités de cavaliers légers
8 unités de samouraïs à cheval
4 unités de cavaliers du Horo-Shu
4 unité de couleuvrines
4 unités d'artillerie légère

Ventilation

4 régiments d’infanterie (voir post 2 du Conseil de guerre)
14 unités de samouraïs à pied
5 unités de Sohei
15 unités de cavaliers légers
8 unités de samouraïs à cheval
4 unités du Horo-Shu (garde d’élite)
4 unités de couleuvrines
4 unités de canons légers

Le cinquième régiment d’infanterie restera cantonné à Echigo. il demeurera sur place dans un premier temps afin de s’assurer de l’absence de réaction de Mogami-Dono face à une agression touchant un allié de revers contre le clan Uesugi. Il pourrait être cependant amené à rapidement lever le camp pour soutenir les autres troupes de guerre.

Le budget de campagne s’élève à 1000 Koku de fournitures et de trésors divers pour acheter des intelligences locales.

Ordre de marche

L’objectif à court terme est la prise de la province septentrionale du Shinano et la prise des noeuds routiers permettant d’accéder à la province Sud afin de couper Kai des domaines Imagawa et forcer Takeda Shingen au combat. Toute force ennemie devra être affrontée et détruite si possible. Uesugi Kagekatsu accompagnera son père. Il pourra ainsi apprendre.

L’armée partira d’Echigo en direction du Shinano Nord par la route « habituelle », connue de l’ennemi mais maîtrisée et praticables pour les chariots et les chevaux. Nos troupes progresseront, en montagne, en une seule colonne, et se diviseront en deux colonnes s’appuyant mutuellement lorsque cela sera possible (typiquement dans les vallées). L’armée sera précédée de compagnies de samouraïs agissant en éclaireurs. Ils seront appuyés par quelques unités de Teppo ainsi que par des unités de canons légers à culasse ouverte. Ces pièces sont plus légères que les couleuvrines et leurs munitions à mitraille seront très efficaces dans des espaces de manoeuvres restreints comme les gorges ou les cols et pourront être déployées en forêt. Nous serons en mesure d’appuyer des progression et des prises de flanc ou de riposter à des embuscades. Ces groupes pourront également servir de corps francs en cas de bataille de siège ou pour prendre des points d’appuis de places plus importantes ou des forts de garde susceptibles de retarder la marche du gros de l’armée. La cavalerie mènera dès que possible des raids de reconnaissance et d’attaque préventive. Il conviendra d’être prudent dans de tells manoeuvres car il serait malencontreux d’être surpris par une cavalerie Takeda supérieure dans le combat de mêlée.

La cavalerie sera cependant importante en début d'offensive. Conformément aux accords passé avec Hojo-dono, 500 cavaliers légers mèneront des raids légers sur le territoire Takeda de manière à attirer l'attention du maître de Kai vers le Shinano également.

Une attention particulière devra être accordée à la maîtrise des points de passage des cours d’eau et fleuves (notamment les affluents du Shinano). Nous chercherons avant tout à prendre le contrôle de la route principale et de ses atterrages afin d’éviter toute prise par surprise. les budgets de campagnes prévoiront la corruption des locaux afin d’être   informés des points de passage dérobés et des défenses des châteaux sur le chemin.


Ordres de combat

Pour la prise des forts

Les armées du clan s’organiseront comme suit pour la prise des places fortes : Les grands canons seront exclusivement consacré à la prise du fort avec 3 des quatre régiments d’infanterie. Le quatrième, privé de ses couleuvrines, sera employé à sécuriser les atterrages de l’armée et à assurer le fourrage. Il en ira de même pour la cavalerie qui assurera la reconnaissances des environs élargis du campement ainsi que le ravitaillement.

Le reste sera employé à la prise des forts. Les canons légers appuieront les assauts au plus près. La poliorcétique nanban, dont nous avons d’importants ouvrages dans notre bibliothèque, sera rigoureusement appliquée dès qu’elle s’avérera utile.

L’armée montera également des commandos de volontaires qui seront chargés de mettre en oeuvre des charges explosives plus importantes. ces charges seront des charges de démolition destinées à détruire murs, barricades ou tout autre obstacle qui ne pourrait être atteint par canon pour des raisons logistiques. Les volontaires seront payés, à partir du budget spécial de campagne, avec des primes spéciales et recevront des prix pour leur bravoure s’il échet.


Pour les batailles rangées

L’armée se disposera de manière à interdire tout avantage à la cavalerie de Takeda. Nos quatre régiments se placeront en losange de manière à laisser un régiment en pointe, deux régiments sur les flancs afin de couvrir le premier et, en cas d’attaque en biais, permettre un feu croisé  de Teppo et de canons légers. Le quatrième régiment fera nombre et se portera en renfort pour soutenir n’importe quel côté de la formation en difficulté. Chaque régiment verra 500 de ses achigaru équipés de flèches de manière à fournir une forte puissance de feu en plus des tempo. Les hommes porteront également des pieux de bambou taillé afin de les planter devant le régiment en cas de besoin. Cela renforcera la forêt de piques face à la cavalerie et permettra aux teppo de tirer plus longtemps en cas de charge d’infanterie. Si jamais une attaque de front devait être repoussée sur toute la ligne, le régiment de pointe n’aurait qu’à s’arrêt er et se laisser rattraper par les deux autres de flanc, le quatrième restant en couverture.

Nos couleuvrines portugaises se placeront en une grande batterie sur le flanc gauche de l’armée de manière à couvrir ce flanc traditionnellement faible d’une armée. Elles seront également en mesure de pilonner la droite adverse et bloquer toute réelle tentative de regroupement de masse de la cavalerie sur ce flanc. Le flanc droit sera couvert par la cavalerie Uesugi, les samouraïs à pied non enrégimentés (14 unités) et les Sohei. Les Sohei seront équipés de Yari longues afin d’offrir un mur fanatique à la cavalerie Takeda et renforcer la combativité des Ashigaru. Les samouraïs seront également équipés pour contrer la cavalerie.

De cette manière la gauche sera couverte par une grande quantité de canons, le centre par sa masse (8400 hommes formés par les deux pointes du losange), et le flanc droit par la cavalerie et les Sohei. 

Si jamais Takeda et ses lanciers Kai devaient s’enferrer dans un flanc de la formation, le quatrième régiment de couverture se porterait au centre tandis que le premier régiment se rabattrait sur ses axes de retraites tandis que le régiment de flanc soutiendrait le choc. De cette manière nous viserions à encercler les cavaliers et à en tuer le plus possible sinon les détruire. Si jamais Takeda devait attaquer au centre le reste des fantassins aux flancs du losange poursuivrait sa route afin de prévenir tout soutien d’infanterie tandis que les régiments de pointe et de queue (8400 hommes) constitueraient un mur de piques, canons et tempo tout à fait infranchissable. C’est à ce moment là que la cavalerie, depuis son flanc, frapperait la cavalerie Takeda ou en profiterait pour attaquer l’infanterie adverse dont la qualité est relativement moindre, vu que Takeda accorde plus d’importance à sa cavalerie.

Enfin, vu que les charges de cavalerie ont, en général, tendance à se répéter pour affaiblir les troupes, les fantassins devront organiser une tournante au sein des régiments. Ainsi les troupes fatiguées face à une charge se reposeront dans les rangs de derrière et laisseront la place devant à des soldats frais. Ceci permettra d’opposer des hommes résolus et déterminés face à des chevaux se fatiguant. La force de Takeda repose dans sa cavalerie. aussi les Teppo viseront-ils les chevaux afin de briser les charges et rendre le plus difficile toute remonte de l’ennemi.


Dernière édition par Clan Uesugi le Mar 5 Aoû - 21:45, édité 1 fois
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Mar 5 Aoû - 21:34

Dans le cadre de l'escorte de notre expédition commerciale en mer de Seto. Les marchands verront leurs jonques escortées par 7 unités navales Uesugi.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Sam 9 Aoû - 0:01

Voici un schéma dont je m'étais inspiré en mémoire. Le losange est comme suit à droite de l'image. Soit il se déplace vers le bas en cas de vallée encaissée ou vers la droite en cas de vallée large. ceci ne vise pas la disposition des troupes au sein des régiments mais la disposition des régiments entre eux (sinon ça serait absurde). Les distances sont toutes proportions gardées à la portée des teppo. Les formations sont donc plus resserrées.

Conseil de guerre - Page 2 Hollande1610
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Sam 16 Aoû - 11:40

Ordre de marche

L’ordre de marche sera relativement similaire à celui du semestre précédent. Les groupes spéciaux chargés de la prise de position seront cependant prélevés sur un régiment tout entier afin de favoriser une avancée plus rapide et de faciliter la prise d’opportunité des postes avancés ennemis. L’objectif est de pousser vers le Sud du Shinano Nord, de conquérir les accès à la province de Kai. La cavalerie lancera alors plusieurs raids de reconnaissance armée afin d’accroître la pression sur Takeda Shingen et nous renseigner sur le dispositif adverse, elle fera aussi office de flanc garde. Nous comptons sur les chevaux mongols dont le commerce s'est fait plus intensif pour assurer un service plus endurant que les cavaliers Takeda, d'autant plus que nos chevaux sont plus efficacement ferré (page 9, j'avais ordonné que l'on ferre mes chevaux au tour précédent. je ne sais pas quel a été l'impact précis de l'import de chevaux mongols depuis plusieurs années à présent. Normalement des croisements ont été faits. Je ne l'ai pas spécifiquement ordonné mais ça m'a l'air d'être une conséquence logique) et donc à la fois plus endurant et plus rapides. Ceci permettra à nos cavaliers de refuser le combat aux Takeda quand ils le jugeront utiles, de frapper plus vite que l'ennemi ou masquer cet avantage en vitesse et endurance pour mener l'ennemi dans des embuscades.

Les accès au Shinano Sud devront être surveillés.

L’armée devra progresser le plus vite possible et tirer parti de la fin de la saison des boues et si possible, accéder à la province de Kai cette saison de manière à pouvoir livrer bataille et lever la pression pesant actuellement sur l’armée des Hojo mais aussi infliger le plus de pertes possible à Takeda Shingen avant que l'armée Imagawa ne puisse venir exercer une pression suffisante. Cette avancée plus rapide devrait être possible eu égard à l'utilisation intensive de la roue dans l'armée depuis plus de dix ans et l'existence d'une cavalerie ferrée.

Le budget de campagne sera toujours exploité aux mêmes fin : assurer la logistique et acheter la connivence des locaux, des petits daimyo et paysans susceptibles de révéler chemins de traverse et d’ouvrir les portes des châteaux et monastères fortifiés.

Chaque jour et avant la bataille, les sohei feront le tour du camp et organiseront des discussions « informelles » afin de renforcer l’esprit combatif des soldats et s’assurer qu’ils ne céderont pas une fois au contact.

Ordres de combat


Sièges

Les armées du clan s’organiseront comme suit pour la prise des places fortes : Les grands canons seront exclusivement consacré à la prise du fort avec 3 des quatre régiments d’infanterie. Le quatrième, privé de ses couleuvrines, sera employé à sécuriser les atterrages de l’armée et à assurer le fourrage. Il en ira de même pour la cavalerie qui assurera la reconnaissances des environs élargis du campement ainsi que le ravitaillement. Les batteries lourdes devront appliquer un tir concentré de manière à pouvoir ébranler le plus rapidement et le plus efficacement possible les fondations des points névralgiques des bâtiments. Ceci devrait contraindre les garnisons du Shinano et de la frontière de Kai à lâcher prise le plus vite possible ou les contraindre à affronter les formations serrées de piquiers, samouraïs et tempo appuyés par les canons légers.

Le reste sera employé à la prise des forts. Les canons légers appuieront les assauts au plus près. La poliorcétique nanban, dont nous avons d’importants ouvrages dans notre bibliothèque, sera rigoureusement appliquée dès qu’elle s’avérera utile.

L’armée montera également des commandos de volontaires qui seront chargés de mettre en oeuvre des charges explosives plus importantes. ces charges seront des charges de démolition destinées à détruire murs, barricades ou tout autre obstacle qui ne pourrait être atteint par canon pour des raisons logistiques. Les volontaires seront payés, à partir du budget spécial de campagne, avec des primes spéciales et recevront des prix pour leur bravoure s’il échet.

Batailles de montagne

Il n’est pas à exclure que l’ennemi tente de prendre l’armée en embuscade. Nos groupes francs ont pour objectif d’empêcher cela. La marche des régiments devra permettre que le groupe de tête puisse se déployer au plus vite dans les vallées et cols afin de pouvoir bloquer des attaques surprise de cavalerie qui pourraient tenter de profiter du relief encaissé pour rendre les effets de leurs charges plus dévastateurs. Nous leur répondront par des murs de piques et de teppo.

Les attaques de flancs seront contrées par nos groupes francs.

Batailles rangées en terrain moins accidenté


Bataille en collines

Le principal danger d’une armée Takeda oeuvrant sur un tel terrain sera l’exploitation d’un relief accidenté par la cavalerie pour surgir de nulle part. Elle sera cependant un grand avantage pour nos formations d’infanterie et notre artillerie. Sur un tel terrain, nos couleuvrines seront employés avec un effet antipersonnel en étant mises en batterie de manière à pouvoir tirer dans les creux et faire ricocher les boulets pour tirer plus loin. L’infanterie, l’artillerie légère et les teppo devront opérer en coordination de manière à sécuriser les hauts pour l’artillerie légère et les fusils voir les arcs et forcer l’adversaire à attaquer depuis le bas ou alors à s’engouffrer entre deux collines et au milieu de feux croisés, des boulets et des grenades. En cas de prise d’assaut d’une colline, les teppo et canons légers devront systématiquement appuyer la progression pour annuler l’avantage ennemi de la position dominante. Le dispositif au fond des vallées devra déployer ces pieux de bambou qui ont normalement été emportés depuis le début de la campagne.

Notre cavalerie, quant à elle, restera en réserve et pratiquera l’embuscade, la poursuite, l’attaque par le flanc des unités coincées ou ralenties par l’infanterie. Elle réalisera également des manoeuvres de provocation ou des attaques simulées de manière à entrainer la cavalerie ennemie vers les feux combinés de l’infanterie.

Bataille en plaine

Notre dispositif sera ici plus classique. Trois de nos régiments marcheront en légère pointe de flèche. Le régiment du centre marchera devant, les deux autres flancs garde légèrement derrière. Le quatrième régiment marchera plus en arrière avec la possibilité de se rabattre sur l’un ou l’autre flanc voir de porter secours au centre si nécessaire.

Nos couleuvrines, réunies en une grande batterie, frapperont l’aile droite de l’adversaire et seront donc disposées sur le flanc gauche. La cavalerie, les samouraïs non inclus dans les régiments (14 unités) et les sohei (500 moines) seront disposés sur le flanc droit afin de renforcer celui-ci. La cavalerie sera également placée sur le flanc droit.

En cas de bataille rangée et si la cavalerie ennemie peut être tenue à distance, le dispositif Takeda qui comme tout dispositif est traditionnellement renforcé sur la droite, sera attaque sur cette droite par la gauche : le régiment de réserve se portera sur l’aile gauche et avec le flanc garde assigné (sot deux régiments), bénéficiera de l’appui de la grande batterie pour chercher à provoquer l’effondrement de l’ennemi. Lors de la manoeuvre, la gauche dépassera légèrement le centre tout en bénéficiant de l’appui de l’artillerie. La droite ennemi devra, soit décrocher, soit sera repoussée vers le centre puis la droite légèrement décalée et cela sous le feu des tepos et canons légers de toutes les troupes pour finir sous les lances de la cavalerie. Pendant la manoeuvre, et afin que l’ennemi n’en profite pas pour attaquer la droite Uesugi, l’aile droite sera couverte par les 1400 samouraïs de réserve et les 500 Sohei qui serviront de renfort au régiment gardant la droite. La cavalerie sera là pour exploiter les opportunités.

Les régiments évolueront chacun en un grand carré de 1200 piquiers achigaru autour duquel les teppo seront disposés de manière à couvrir tous les axes. Les samouraïs seront répartis en unités de 200 hommes assurant la protection rapprochée des teppos à l’aide de piques et de Daï Katana. Les 800 derniers piquiers par régiments assureront une force de piques de réserve pour boucher les trous et assurer des débordements ponctuels.des forces en contact avec le carré principal. L’artillerie légère accompagnera et couvrira les formations au plus près. Se servant de leur masse pour tirer et recharger sous le couvert des piques qui seront constamment opposées aux cavaliers et fantassins Takeda. Des grenades seront également utilisées pour blesser chevaux et fantassins. Cela fait plusieurs années que les fantassins ashigaru sont rompus au maniement de la Yari longue.

Comme lors des précédents ordres. Les troupes de piquiers pratiqueront un roulement dans leurs rangs entre les charges de cavaleries ou engagements d’infanterie de manière à toujours placer des hommes frais et bien encadrés au premier rang.


Exemple de formation anti-cavalerie

Conseil de guerre - Page 2 Pikemen_musketeers
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Jeu 18 Sep - 18:09

Ordres spéciaux

Un budget spécial de 1000 Koku est consacré à ces missions spéciales.

Eut égard à la situation des opérations secrètes s’imposent afin de récupérer l’avantage. Des tenues et Mon Takeda et Imagawa seront récupérés sur le dernier champ de bataille afin de constituer un commando de 50 hommes. Ce commando se divisera en trois.

-Un groupe de 30 aura à charge d’investir les positions ennemies et de trouver les canons Imagawa. Les ordres seront de faire sauter les réserves de poudre et d’enclouer les canons si cela est possible. => 150 Koku

-Un groupe de dix hommes du Horo-Shu, nos troupes d’élite, se fera passer pour des cavaliers rejetés loins de la bataille pendant ses péripéties et ayant du faire le gros dos quelques jours pour échapper aux cavaliers Uesugi. Ils ne se sont pas battus car ils ont pu recueillir des renseignements importants sur les intentions d’Uesugi Kenshin, en tuant une estafette. Leur objectif sera d’approcher l’Etat major de Takeda Shingen et de passer à l’attaque : Takeda Shingen d’abord, les autres ensuite, avec Sanada Yukikata comme cible secondaire.Pour s’assurer de le tuer ou au pire de le blesser, les lames des sicaires seront empoisonnées.
=> 700 Koku

-Un groupe de dix hommes du Horo-Shu déguisés en soldats Takeda devra mettre en confiance l’officier des mercenaires du Kansei afin de les inviter à poursuivre leur route sans crainte. Ce groupe mentionnera que l’armée Uesugi livre une guerre d’escarmouches dans la vallée de Kofu avec l’armée Takeda-Imagawa et que Takeda Shingen compte sur les 6000 hommes arrivant pour peser définitivement sur les troupes Uesugi. Shingen a veillé à ce que l’armée de renfort arrive en sécurité sur le champ de bataille et a dépêché une petite force, au fait des positions fort éclatées de chacun, afin de permettre à l’armée de ne pas tomber dans des embuscades dont elles pourrait souffrir. => 150 Koku



Ordre de marche

L’armée se divisera en trois. Un groupe formé de deux régiments complets (8200 hommes), 800 samouraïs à pied supplémentaires (les samouraïs non enrégimentés) et regroupant tous les canons lourds formera un force d’une seule colonne (soit environs 9400 hommes). Le reste se divisera en deux groupes de combat homogènes et se chargera de couvrir les arrières du premier groupe dans le plan de campagne qui va suivre. Enfin la cavalerie servira de force mobile chargée de protéger l’armée.

La tactique employée par les groupes de couverture sera la même que d’habitude. Les piquiers et arquebusiers se couvriront mutuellement et seront assistés par l’artillerie légère de manière à assurer une force antipersonnel suffisante.

Il est vraisemblable que Takeda Shingen, en infériorité numérique, cherchera à éviter le combat et attende l’arrivée de la force de mercenaires du Kansei afin de se retrouver au printemps avec une supériorité numérique sur l’armée Uesugi. Nous n’allons pas lui en laisser l’opportunité. Sans préjudice des ordre spéciaux qui seront détaillés ci-dessous, l’armée progressera feindra, depuis Nirasaki, une approche sur Kofu en vue de prendre la capitale Le comportement logique de Takeda Shingen sera de chercher à nous prendre entre Kofu et ses troupes et harceler notre ravitaillement. Nous feindrons donc de foncer sur Kofu mais obliquerons rapidement vers le Sud et la vallée du fleuve Fuji de manière à intercepter les renforts du Kansei sur leur route la plus logique mais surtout la plus rapide dans cet environnement très montagneux que sont les contreforts du Fuji, surtout en hiver La force principale, couverte des Takeda-Imagawa par les deux forces d’appoint, aura à charge de réaliser l’embuscade aux environs de Kajikazawa. Ceci devrait permettre à l’armée Uesugi de profiter de la position supérieure, d’acculer l’ennemi dos à la rivière et de frapper l’adversaire arrivant en colonne et cela avec une supériorité numérique.

L’armée serait vraisemblablement amenée à se couper de sa logistique en tout ou en partie pendant cette manoeuvre. Cet aspect des choses constituera également l’élément de surprise vis-à-vis de Shingen qui ne s’attendra pas à cette manoeuvre. Pour compenser cela celle-ci devra être réduite au minimum utile par les officiers et le paquetage des hommes sera légèrement accru afin de soulager les chariots. Enfin la cavalerie légère procédera aux fourrages nécessaires.

Nos groupes de combat de couverture ne devront pas hésiter à utiliser leurs compétences de tirs à distance (canons légers et tempo) pour mener des embuscades nocturnes et du harcèlement aux heures les plus surprenantes. Uesugi Kenshin attend le meilleur de ses soldats car ils ne sont rien d’autre que les plus grands ! Le moment est difficile mais le Kanto Kanrei n’est pas ingrat. Il y aura avancement, récompenses et terres fertiles attribuées en fonction des plus méritants et motivés.

Plan de bataille

L’armée principale se postera de manière à prendre l’armée ennemi en embuscade dos à la rivière. Elle se situera donc sur la rive la plus praticable, la rive droite/ouest du fleuve. Le dispositif s’étirera le long cru bras de fleuve en partant de Kajikazawa et vers le Sud. Les positions Uesugi seront camouflées et seront défendues par les chausses trappes ainsi que des petites palissades laissées par terre mais fermement plantées dans le sol. Si l’ennemi devait prendre d’assaut les position des tireurs, archers et artilleurs Uesugi, ces palissades seraient relevées à l’aide de cordes et formeraient des mantelets pour servir d’abri aux soldats.

L’armée prévoira des groupes d’intervention de choc qui auront pour mission, après les premiers tirs d’artillerie et profitant de la confusion, de couper la colonne ennemie en plusieurs morceaux qui pourront être traités successivement par l’artillerie et les autres fantassins. Ceci aura pour but de créer un appât pour les autres groupes de soldats du Kansai qui seront tentés de sauver leurs camarades (et d’affronter les grosses pièces Uesugi qui couvriront ces groupes de choc) ou forcés d’assister à leur trépas ce qui atteindra certainement leur moral.

L’organisation des combats au niveau sub-tactique sera laissée aux officiers ou Ashigaru chefs de groupes. Ceux-ci veilleront cependant à bien combiner Yari, katana, grenades et tempo de manière à préserver leur supériorité sur l’ennemi.

S l’embuscade devait être éventée la troupe utilisera les chausses trappes et barricades mobiles préparées pour imposer à l’ennemi une répétition d’assauts de positions fortifiées et infligera de grandes pertes tout en minimisant les siennes. Les officiers prévoiront le cas échéants la pose de chausses trappes explosives et de fladderminen afin de terroriser l’ennemi. L’artillerie (lourde quand elle ne devra pas se replier, légère en toutes circonstances) fera la reste.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Sam 11 Oct - 11:47

Diplomatie


Akita-Dono, dont nous félicitons la loyauté, est appelé à demeurer vigilant. Echigo sera partiellement dégarnie dans les mois à venir et les armées du Daimyo du Nord seront appelées à attirer l’ennemi dans cette partie de Dewa si jamais Mogami Yoshiteru devait trahir son maître Uesugi.


Armée de Kai

Plan de campagne

Notre général Saito Tomonobu, l’un de nos vingt-huit généraux, vétéran de toutes nos campagnes et allié de la prise de pouvoir de Uesugi Kenshin contre son frère est dépêché à Echigo pour prendre le commandement des troupes qui y stationnent et de les commander au combat.

L'objectif de ce semestre est d'en finir avec, au mieux, l'armée coalisée à Kai, au pire, avec Takeda Shingen et l'armée Takeda.

L’armée se regroupera afin de mener une guerre visant à briser le système de défense de Kofu et attirer l’ennemi dans une bataille rangée, cela afin de profiter de son état d’épuisement plus avancé que le nôtre. Notre armée demeure forte et garde une puissance de feu largement supérieure à celle de l’adversaire en dépit du fait que celui-ci soit parvenu à parité numérique. Nous allons contraindre Takeda Shingen à la bataille en accroissant la pression sur les troupes coalisées et en contraignant Shingen à la bataille dans laquelle il refuse manifestement de s’engager. Il y sera pourtant contraint pour plusieurs raisons : l’épuisement des troupes Takeda semble plus rapide que celui de l’armée Uesugi, l’armée de Kai en est aux levées paysannes face à des Ashigaru d’une armée professionnelle et expérimentée par de nombreuses campagnes militaires. Takeda Shingen se retrouve également face à deux autres problèmes : la guerre dure depuis plusieurs années dans la vallée de Kofu et pour la seconde années consécutive, des récoltes sont compromises, les greniers ne seront pas pleins et l’hiver prochain va voir des populations et armées retranchées dans Kofu alors que les concentrations de nourriture ne seront vraisemblablement pas réalisées en même temps. Enfin Shingen va très bientôt être amené à se confronter à ses propres alliés : Takeda Shingen, au départ membre important de la coalition et fournissant un effectif conséquent est aujourd’hui membre minoritaire d’une coalition Imagawa-Takeda-Oda (?) et sa participation décroit sans cesse avec les pertes. Non seulement il perd de l’importance dans la conduite actuelle de la guerre mais toute prolongation de la guerre entraînera une attrition de ses troupes et un affaiblissement de ses provinces qui, si son clan survit, placera presque irrémédiablement sa famille sous la coupe du clan Imagawa. Une victoire Takeda devient donc de plus en plus urgente. Il s’agira donc de ne surtout pas relâcher la pression et de continuer à harceler l’ennemi et à le contraindre au combat : il est d’un niveau de fatigue inégal, son chef est de plus en plus en minorité et il agit en coalition ce qui présente toujours une faiblesse tactique.

L’armée, dont la logistique sera confiée au général Naoe Kagetsuna dont l’expérience dans toutes les campagnes du clan sera fort utile pour assurer l’approvisionnement de l’armée. Les vivres et équipements ramassés dans les bagages de l’armée de renfort du Kansai seront mis à contribution afin d’assurer un surplus pour la conduite des opérations. L’armée progressera de la manière suivante :

L’armée cherchera à anéantir les châteaux secondaire de la vallée de Kofu afin de briser le système de défense et pousser Takeda Shingen à attaquer l’armée en terrain ouvert ou à se retrancher toujours plus fort dans Kofu en compromettant les approvisionnements d’une ville peuplée de soldats, de paysans réfugiés là et de femmes. Pour se faire l’armée se séparera en deux groupes. Deux forces de 1500 hommes comprenant samourais, ashigaru, teppo et canons légers aura à charge de s’emparer des places fortes secondaires et de menacer le ravitaillement de Kofu. Les stratégies de siège sont décrites dans la partie « plan de siège » des ordres.

La force principale, de 10 000 soldats, aura à charge dans un premier temps de remonter vers le Nord et s’emparer (ou de nettoyer de la présence Takeda) des places à l’Ouest de la vallée de Kofu afin d’assurer que le ravitaillement Uesugi ne sera pas menacé par l’ennemi.  Cette force opérera avec les troupes restantes et toutes les couleuvrines (20). La force principale aura également pour tâche de représenter la force de couverture des plus petites. En effet c’est elle qui devra attaquer toute force sortant pour s’en prendre aux forces légères attaquant les places mineures.

Un système de guetteurs sera également mit sur pied de manière à permettre d’avertir le plus vite possible des mouvements des coalisés : la vallée est étroite et chacun se battra à moins d’une journée de marche des autres…

Enfin également un système de mots de passe et de brassards sera mit en place côté Uesugi afin de prévenir les sabotages et les infiltrations.

L’armée devra également façonner des armes incendiaires. Pour se faire elle puisera dans les stocks de la province de Kai. Toute étoupe ou matériaux brûlant facilement (l’alcool de riz également) sera saisi et utilisé afin de créer des moyens incendiaires qui pourront être accrochés au bout de lances médianes. Celles-ci pourront alors être tirées de teppos ou de canons légers en tir direct ou indirect afin  de bouter le feu aux places adverses.

Si Takeda ne peut être contraint à la bataille rangée, l’objectif sera de planter un siège serré de Kofu pour l’hiver.

Plan de siège


-Places à l’Ouest de la province de Kai (Ouest de Kofu)

L’armée principale devra réduire les positions adverses le plus vite possible. Elle concentrera pour cela ses canons portugais en une grande batterie lors de siège. les canons tireront sur ces forts mineurs de manière à concentrer leurs feux au même endroit. En partant des extrémités de la zone d’un mur pour aboutir au centre ensuite et provoquer la destruction du tout. Le propre des forts en bois, majoritaire au Japon, est que les boulets de canons projettent également des échardes de grande dimension pouvant parfois couper un homme en deux. Ces bombardements auront également un effet anti-personnel avéré. Les canons légers pourront également en profiter pour utiliser leurs obus pleins dont les stocks sont en principes encore important : ils ont surtout été utilisés comme arme anti-personnels et donc ont tirés beaucoup de mitraille ces derniers mois.

La seconde mission de la force principale et de protéger les forces secondaires et d’être capable d’engager l’armée de Shingen à tout moment ainsi que de tenir le coup le temps que les forces d’appoint la rejoignent pour triompher de l’ennemi.

Les forces d’appoint quant à elles agiront en marge afin de réduire les plus petites places fortes. Elles procéderont davantage par ruse ou par des raids éclairs destinés à affaiblir l’adversaire et à le prendre si l’occasion s’en présente. Elle devra également représenter un appât pour amener des forces d’interception à sortir pour les attaquer et finir interceptées par la force principale. Par ruse nous entendons la stratégie suivante : des groupes de cavaliers ou de fantassins se feront passer pour des messages, des estafettes ou des forces de reconnaissance coalisée cherchant refuge  ou étant pourchassées par l’ennemi. Ceci devra permettre l’ouverture des portes des places fortes et faciliter leur prise ou la conduite de raids incendiaires contre elles. Ceci devrait permettre de gagner du temps dans la prise de certains forts et accroître la pression sur Takeda Shingen.


-Places situées au Sud et à l’Est de la vallée de Kofu

Ces places feront surtout l’objet des raids des deux forces légères. Elles seront attaquées de manière à être rendue précaires. Pour se faire les troupes mettront en batterie leurs canons légers et utiliseront leurs teppos pour tirer des flèches ou de petites lances dont les pointes seront partiellement enrobées d’étoupe de manière à bouter le feu aux châteaux de l’ennemi et rendre précaires les positions. le but sera essentiellement de laisser les garnisons se débrouiller avec des forts en ruine ou endommagés. Ces troupes seront donc plus préoccupées par la défense de leurs places qu’à interdit les mouvements de l’armée Uesugi.

La prise par la ruse des places fortes se fera comme expliqué supra.


Plan de bataille


Si la bataille rangée est possible, le plan sera le suivant :

L’armée basera ses vingt canons portugais sur le flanc gauche afin de pouvoir heurter le flanc droit de l’adversaire. La cavalerie sera placée au centre droit mais pourra naturellement intervenir partout. La troupe se disposera en plus petits carrés qu’à Nirasaki. la vallée est toute aussi étroite mais les grands carrés se sont avérés moins maniables que de petits et les flottements de la ligne adverse ne pouvaient pas être exploités. Ces flottements sont attendus plus importants lors de cette bataille car l’ennemi est considérablement plus disparate que la dernière fois. Il est également plus fatigué et de plus en plus composé de levées paysannes côté Takeda. Il sera donc moins discipliné que l’armée Uesugi. Les plus petites formation seront également capable d’agir plus souplement et d’accélérer les cadences de tir des teppos.  

Les carrés seront des forces de 1000 hommes au lieu de 1500 et regrouperont des piquiers, des samouraïs aux Yari longues, des Dai katana et des configurations à deux épées. Les teppos et canons légers couvriront tout le monde. Les carrés oeuvreront en quinconce afin de maximiser leur puissance de feu et afin surtout de permettre une regroupement rapide en une seule ligne si besoin est. Ceci devrait permettre de tirer le plein potentiel des canons légers et des fusils afin de tuer le plus de troupes possible à distance.

Enfin une force de réserve de 2000 hommes sera constituée. Celle-ci agira en deux forces de 1000 soldats pouvants rejoindre rapidement l’un ou l’autre loin du champ de bataille mis en danger ou, mieux, exploiter la première faiblesse de l’ennemi. Si la bataille devient indécise, cette force se portera toute entière et brusquement sur le flanc gauche afin de bénéficier de l’appui des canons Uesugi et de briser le flanc droit de l’adversaire, une approche oblique à laquelle il ne s’attendra pas forcément et dont la brusquerie devrait surprendre une armée au commandement coalisée et donc soumise à l’égo et au désir de gloire de chacun.

Sur le champ de bataille, les carrés pratiqueront une rotation des piquiers entre des phases les plus chaudes des combats afin de toujours présenter une ligne en pleine forme et remporter la décision. Une tactique sera également mise en place pour le tir de fusils : les tireurs lors des engagements à moyenne portée pratiqueront la caracole. Les canons légers tireront des boulets à longue portée et de la mitraille à courte portée. leurs unissions pré encartouchées devrait faciliter une forte cadence de tir.

La cavalerie Uesugi, avec Uesugi Kenshin flanqué de son fils vétéran des dernières batailles, sera placée, comme dit supra, au centre droit du dispositif, un peu en arrière afin de pouvoir observer la situation. Elle devra intervenir dès que la cavalerie Takeda sortira du dispositif ennemi et cherchera, avec Kenshin et le Horo-Shu en pointe, à éliminer Takeda Shingen (HJ : après tout, ne meurt-il pas en mai 1573, IRL ?), ses généraux et son entourage ainsi que tout officier coalisé important. Tous les moyens sont bons : katane, lance, pistolet, grenade… Ceci permettra de mettre fin à la rivalité des deux hommes, d'assurer la victoire définitive du Dragon sur le Tigre et de briser le clan Takeda car il ne repose que sur ce chef, son fidèle lieutenant Sanada étant mort le semestre précédent. Si jamais un flottement important devait apparaître dans la ligne ennemie, la cavalerie irait l’exploiter afin de briser l’adversaire.



Armée d’Echigo


Plan de marche

Le régiment d’Echigo et les feudataires du clan Soma normalement présents à Nagaoka sont appelés à marcher vers le Shinano Nord où ils se positionneront à Nagano. Ceci devrait permettre à cette armée d’intercepter Oda Nobunaga et Toyotomi Hideoshi si jamais ceux-ci devaient remonter à travers le Shinano depuis Mino pour prendre Uesugi Kenshin par l’arrière tout en étant capable de revenir vers Echigo si jamais Mogami Yoshiteru devait trahir. Elle serait également capable de revenir vers Echigo si l’ennemi devait faire un grand tour et rejoindre Echigo par Hida et Etchuu.


Plan de bataille

Si jamais l’armée devait affronter Oda Nobunaga, dont les effectifs sont estimés à 6000 hommes, Saito Tomonobu devra compenser la faiblesse de ses effectifs (environs 5000 hommes selon l'effectif des Soma, le régiment comprenant 4200 soldats) par sa puissance de feu supérieure. Il dispose en effet de 1000 teppo, 20 canons légers et 5 canons portugais.

L’armée devra adopter des carrés se couvrant mutuellement de 500 hommes et utiliser les mêmes tactiques que contre la bataille prévue contre Takeda (roulement des Yari). Les canons lourds seront établis en une seule batterie afin de faire souffrir l’ennemi. Les troupes Soma quant à elles seront utilisées de deux manières. Les fantassins serviront de force de harcèlement et de provocation ainsi que d’interception en cas de problème. La cavalerie, plus faible, fera du harcèlement et des attaques ponctuelles afin d’affaiblir l’ennemi et pousser la cavalerie à s’exposer à l’infanterie Uesugi. La cavalerie Soma, à moins d’être certaine de vaincre, ne devra pas s’exposer

La solidité du dispositif reposera essentiellement sur l’infanterie Uesugi cependant.


Défense d’Echigo

Mobilisations supplémentaires

Les paysans d’Echigo sont appelés à prendre les armes et à défendre les forts de la province. Ils seront équipés avec les stocks de l'armée et à partir des hangars de Kasugayama. L'armée, professionnelle depuis vingt ans, a en effet pu raisonnablement accumuler des stocks d'armes et d'équipements. Les Onna-Bushi sont appelées à coordonner la défense de la province. 800 marins sont également appelés à prendre position dans les places fortes et à s’y rendre avec les ribaudequins dont leurs jonques sont équipées afin de rendre plus aisée l’éventuelle défense des murs.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Ven 14 Nov - 22:16


Ordres militaires


Armée du Shinano


Saito Tomonobu honore grandement Uesugi Kenshin en reconnaissant sa défaite et en platant sa vie entre les mains de son seigneur et n’oubliera pas cet acte de noblesse ni la fidélité du clan Saito mais le Kantô Kanrei estime qu’il ne s’agit absolument pas du bon moment pour se faire Hara-Kiri. Uesugi Kenshin serait d’autant plus honoré si Saito Tomonobu rappelait ban et arrière ban et mettait Kasugayama en état de défense. Le clan livre une guerre et non une bataille et le destin des Uesugi et de ceux qui les servent n’est pas encore joué. Alors qu’ils se familiarisaient au maniement des armes Uesugi Kenshin et Saito Tomonobu connurent des difficultés. Ils ne geignirent pas pour autant, ne brisèrent pas leurs mains de honte ni se poignardèrent davantage. Ils persévérèrent et devinrent généraux et sages de leurs clans. Méditez bien cela. 


La sagesse et la force d’un grand général et de savoir quand il faut se retirer du champ de bataille pour mener une guerre victorieuse, il convient donc de tirer leçon des déconvenues d’hier pour triompher demain plutôt que de se soustraire au Soleil à venir. Saito Tomonobu n’a pas été choisi par hasard. Il le fut car il est un de nos vingt-huit généraux et qu’il sera respecté comme tel, jusqu’à ce que Uesugi Kenshin considère qu’il n’en est plus digne. Ce jour n’est pas encore arrivé. Il conviendra à Saito Tomonobu de veiller à la sécurité des remparts et des accès afin que des actions particulières de Sohei ou de samouraïs entreprenants du camps ennemi ne fassent pas tomber la place par un subterfuge. Oda et Toyotomi sont connus pour dresser pareils stratagèmes. Normalement Saito Tomonobu dispose de poudre et de munitions en réserve du fait des canons qu’il a du laisser derrière et des stocks de Kasugayama. Qu’il s’en serve pour fabriquer des mines et des chausses trappes afin de retarder l’ennemi ! Vous avez 3500 hommes, des centaines de tempo, deux canons et des ribaudequins, utilisez-les avec la sagesse qui fut la vôtre pendant les vingt dernières années ou vous accompagnâtes le Daimyo dans tous ses combats.

Le reste des équipages de marine devra démonter ses ribaudequins et aider à la défense des places fortes d’Echigo.


Armée de Kai


L’armée de Kai préparera le départ de la province comme suit :

Les préparatifs au départ se feront de nuit et sous le couvert de faux mouvement de troupes sensé préparer l’assaut final. L’armée se retirera en bon ordre et s’assurera du bon transport des canons et fournitures d’hiver.

Des chausses trappes seront laissées tout autour de Kofu afin de ralentir toute sortie des troupes qui y sont stationnées cela afin d’éviter le harcèlement.

L’armée Uesugi doit éviter de se faire prendre en tenaille aussi la cavalerie battra-t-elle la campagne afin de soustraire tout surplus au strict minimum à la paysannerie. aucune armée ne doit pouvoir passer par Kai ravagée à la poursuite des Uesugi. Châteaux et refuges seront mis à feu, les ponts seront détruits et incendiés, personne ne doit pouvoir nous suivre.

L’armée marchera vers le Shinano afin de définitivement sécuriser Echigo et forcer l’armée coalisée du clan Oda à accepter le combat. Kasugayama sera l’enclume et l’armée le marteau. Tout le monde sera ralenti par les neiges et les cols, l’armée des Oda ne dispose pas d’artillerie de siège conséquente ou en tout cas insuffisante pour défier les positions du sud d’Echigo en un si court laps de temps. Saito Tomonobu livrera bataille depuis une citadelle chauffée et pourvue en vivres là où Oda Nobunaga devra se battre dans le froid et la neige avec une menace sur sa logistique.

L’armée se dotera d’avant garde de samouraïs, ashigaru et tempo avançant en petits bataillons dûment avertis des risques d’embuscade afin de pouvoir rapidement se mettre en formation en cas de rencontre intempestive. Ils devront également déterminer quels sont les passages les plus sûrs pour la troupe. Nos armées sont déjà passées en venant au son du canon, elles porteront secours à leur patrie de la même manière et affronteront l’ennemi, et pas à un contre trois cette fois-ci. L’armée de Kai demeure invaincue et dotée en fourniture, elle s’est endurcie dans des batailles rangées et des guerres d’escarmouche, sa population vient du Nord plus rude que les plaines du centre de l'île ou des côtes d'Owari, elle a déjà du évoluer dans le Shinano et dans l'Hiver de Kai sous le regard du Fuji enneigé. Le terrain du Shinano, s'il n'est pas territoire Uesugi, n'en demeure pas moins largement mieux connu des généraux d'Echigo que de ceux d'Owari.

La garde sera sévèrement montée à chaque camp !

Plan de bataille

En cas de bataille de rencontre ou de guerre d’escarmouche l’armée devra temporiser et veiller à pouvoir utiliser les formations militaires qui font sa force et prouvèrent être tout à fait pertinentes face aux troupes supérieures en nombre de la dernière bataille.



En cas de bataille rangée l’armée se mettra en formation selon un modèle légèrement différent que l’habituel. Les troupes évolueront toujours en bataillons serrés mais ceux-ci seront plus petits afin d’être plus souples (groupes 600 hommes s’épaulant les unes les autres au lieu de vastes formations de 1500) plutôt qu’un carré de piquiers précédés de tempo et s’alternant, les troupes se formeront autour d’un carré de piques de plusieurs rangs d’épaisseurs. les côtés seront couvert par les teppos placés sur les côtés avec un fin écran de tireurs face aux piques. Ceci devrait permettre aux teppos de tirer plus longtemps et par volées plus importantes face aux fusiliers Oda et gagner les duels de teppos. Les samouraïs oeuvreront comme force d’appoint dotée de daï-Katana ou de jeux d’armes à deux katanas afin de briser les formations ennemis ou contrer des chevaux en cas de melée. Soutenant les carrés, les canons légers emploieront des obus à longue distance et de la mitraille à courte distance afin de déchiqueter les rangs de Sohei et de samouraïs fanatiques. Ceci devrait également aider face aux fusils ennemis, les canons légers portant plus loin et tirant plus vite grâce à leurs munitions pré-encartouchées.

L’infanterie occupera le centre de l’armée en bataille. La cavalerie se placera sur le flanc droit et n’interviendra que lorsque les fusils ennemis seront trop désorganisés ou pris à partie pour nuire. Elle ne chargera que s’il s’agira de dégager l’infanterie alliée d’une mauvaise passe. Certains membres du Horo-Shu seront démontés et détachés auprès des fusiliers afin de maintenir leurs cohésions ou servir de personnel de protection aux artilleurs afin de contrer les Sohei par des troupes tout aussi disciplinées. L’artillerie lourde, elle, se placera à gauche et pilonnera la droite ennemie. Si les servants en ont le temps, ceux-ci planteront des pieux devant les canons afin de faciliter la défense de la position face aux charges ennemies.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Mer 17 Déc - 0:29

L’armée reçoit l’ordre de tenir le système de défense articulé autour de Kasugayama. Les forces du clan renforceront les châteaux, prépareront pièges et défenses. Les greniers de réserve seront mobilisés afin de tenir les sièges le plus longtemps possible épuiser l’ennemi. S’il est supérieur numériquement il n’en demeure pas moins qu’il doit faire face à un excellent système défensif soutenu par une très importante artillerie tirant depuis des positions bien assises, préparées et fortifiées 


Outre cela, une force d’urgence de 5000 soldats devra être maintenue en réserve pour pouvoir renforcer tout point chaud ou voler au secours de la frontière Echigo-Kozuke au cas où l’ennemi tenterait de passer par cette province comme le seigneur Hojo l’avait fait lors de la dernière guerre.

Finalement des hommes de confiance devront regagner Nagaoka. Si la défaite devait être consommée, les forges de la ville ainsi que les roues à aubes les alimentant devront être détruites et la poudrerie du clan sabotée définitivement. Nous ne laisserons pas telle satisfaction à nos adversaires ! Le système d'acqueducs sera maintenu en place, il profite bien trop à la population pour être saboté.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Lun 12 Jan - 16:57

Mise à jour de la répartition des effectifs et de la ventilation en unités et régiments. Création d'une garnison de Kasugayama.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Mar 10 Fév - 21:10

Ordres de marché du 5ième demi-régiment et colonisation d’Ezo

Le général Saito Tomonobu qui nous a fidèlement servi lors de la dernière guerre est nommé gouverneur d’Ezo. Il aura à sa disposition le 5ième demi-régiment d’infanterie soit :

-10 unités d'Ashigaru
-5 unités d'arquebusiers
-5 unités de samouraïs à pied
-1 unité d'artillerie légère

Le 5ième demi régiment reçoit l’ordre de partir pour Ezo dès le mois de février. Le trajet de la troupe passera par Aizu, Miagi, Morioka et Aomori. La troupe remontera ainsi en passant par les provinces du clan ainsi que celles de vassaux et contribuera à prouver la puissance du clan.

La troupe franchira le détroit de Tsugaru dès que possible et entreprendra dès l’atterrissage à Ezo la réfection du grand sentier actuellement peu praticable en une piste carrossable pour ses chariots et ceux à dispositions des populations. Cela sera sa mission pour l’été 1576. Il s’agira ici de déboiser le terrain, asseoir la piste, l’élargir, prévenir tout éboulement et glissement de terrain et s’assurer de l’existence des moyens de franchissement nécessaire. La troupe dégagera également des espaces pour la construction d’abri de voyage et les construira si elle dispose du temps et du bois nécessaire pour se faire. Les 2000 soldats seront mis au travail et utiliseront les outils à disposition de la troupe pour avancer. Le bois excédentaire coupé sera mis à disposition de la population.

Une fois cette tâche réalisée, la troupe bâtira ses quartiers d’hiver en un grand fort de bois avec des baraquements et appentis en bois également à la lisière des territoires contrôlées par le clan Uesugi. Elle attendra ensuite les ordres pour la campagne à venir.

Saito Tomonobu reçoit l’ordre de prendre les devants et d’établir de premiers contacts avec les populations barbares locales et de réaliser une première cartographie des intérêts et divergences entre ces tribus. Il devra déterminer quelles sont celles qui sont le plus susceptible de collaborer avec les nippons.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Jeu 26 Fév - 23:10

En exécution du Pacte d'Unité récemment convenu avec les clans Soma et Akita, 100 personnels du Horo-Shu seront affectés à la formation des troupes des clans Soma et Akita à concurrence de 50 chacun. Les gardes Uesugi auront pour mission de sélectionner les meilleurs samouraïs parmi leurs élèves et privilégieront les plus jeunes et les plus ambitieux. Ils tisseront des liens étroits avec eux et deviendront pour eux des Sensei. Ils sont en effet les futurs officiers des corps prélevés des effectifs Soma et Akita.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Jeu 12 Mar - 10:37

Colonisation d'Ezo, suite.

Dans la continuité des ordres reçus l’année précédente, la colonisation d’Ego se poursuivra comme suit :

Saito Tomonobu aura à charge d’assurer la sécurité des colons japonais, de leur agriculture et de leur commerce. Il devra pour se faire s’assurer du déplacement ou de la soumission des tribus aïnoues dans toute la vallée de Sapporo et vers le Nord jusqu’à Takikawa.

Il pourra pour se faire établir des accords de protectorat avec certaines tribus contre d’autres, procéder à la déportation ou à la soumission d’autres, à s’assurer que les conflits entre tribus aïnoues soient suffisamment intenses pour que la protection des intérêts japonais ne soit pas menacée. Pour s’amadouer les tribus locales, le gouverneur Saito est autorisé à conclure des accords de commerce plus ou moins favorables et à utiliser la corruption ou la remise de cadeaux aux indigènes. la balance commerciale ainsi déséquilibrée pourra être rétablie par la vente de Saké aux populations indigènes.

Dans ce cadre, le 5ième demi-régiment devra être vu comme une force d’appoint appuyant la préservation des intérêt japonais au sein des guerres entre Aïnous. Il devra également servir de force de dissuasion et de répression en cas de trahison de tribus aïnoues.

La trahison d’une tribu verra sa population mise au service des japonais locaux, les plus rétifs devront être déportés à Sado pour être mis au travail.

50 Koku pour aider à la politique commerciale sur place.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Athéna - Syllas Dim 15 Mar - 0:15

Il sera fait selon vos ordres, dono-sama.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Massalia Ven 3 Juil - 11:59

Mise à jour de l'ordre de bataille. prise en compte des effectifs mobilisés chez les vassaux.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de guerre - Page 2 Empty Re: Conseil de guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum