Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Chaos en Chine du nord (937-939)

Aller en bas

Chaos en Chine du nord (937-939)   Empty Chaos en Chine du nord (937-939)

Message  Athéna - Syllas Ven 1 Fév - 21:41

Chaos en Chine du nord (937-939)   The_ri10
Chaos en Chine du nord



Chaos en Chine du nord (937-939)   Jintr
Dynastie Jin Postérieure
Empire

Chaos en Chine du nord (937-939)   25931872
Qi
Royaume

Chaos en Chine du nord (937-939)   Tangnord
Tang du nord
Royaume

Chaos en Chine du nord (937-939)   Zhao
Zhao
Empire

Chaos en Chine du nord (937-939)   Shu10
Shu
Empire

Chaos en Chine du nord (937-939)   Jingna10
Jingnan

Chaos en Chine du nord (937-939)   Yand
Yan

Royaume

Chaos en Chine du nord (937-939)   Banble10
Société pour la Piété Filiale et la Vertu
Rébellion

Armée des purs
Rébellion
Commandants:
Shi Jingtang, empereur de Jin
Commandants:
Gaozu de Qi, roi de Qi
Li Wen, Empereur Li de Tang
Mei Yao, Empereur Shi de Zhao
Xiang Shihua, Empereur Guo de Yan
Xi Sheng, général pacificateur du nord de Shu
Cao Conghui, roi de Jingnan
Forces en présence:
Intégralité de l'armée Jin
L'ordre de bataille est...
quelque part
Forces en présence:
Qi:
Plus de 100.000 hommes
Zhao:
Plus de 110.000 hommes
Tang du nord:
Plus de 85.000 hommes
Shu:
130 unités d'infanterie (130.000 hommes)
70 unités d'archers (70.000 hommes)
25 unités d'arbalétriers (25.000 hommes)
40 unités de cavalerie légère (40.000 hommes)
25 unités de cavalerie lourde (25.000 hommes)
10 unités d'armes siège (10.000 hommes)
Jingnan:
30 unités d'nfanterie (30.000 hommes)
11 unités d'archers (10.000 hommes)
7 unités d'arbalétriers (7.000 hommes)
5 unités de cavaliers légers (5.000 hommes)
5 unités de cavaliers lourds (5.000 hommes)
2 unités d'armes de siège (2.000 hommes)
Bannière bleue:
275.000 hommes
Armée des purs:
150.000 hommes
Diverses milices et rébellions:
250.000 hommes

Guerre en Chine du nord!

Deuxième semestre 937

La chaos règne dans l'ancien territoire de Tang! Après les dévastations colossales suscitées par l'invasion Khitan et la fatigue de la guerre contre Wu, la sécession de Qi a été la première d'une cascade de sécessions locales. Dans la plupart des provinces, des milices locales ont pris le pouvoir et des chefs charismatiques se sont imposés, élimiant les fontionnaires impériaux, voire les amenant de leur côté.
Pendant ce temps, les jin entament une politique de répression impitoyable, emmenant tout les captifs et ennemis supposés dans des camps de travail du sud du Shaanxi, où ils doivent travailler dans des mines sans être nourris ou presque, pratique qui épouvante jusqu'aux fonctionnaires confucianistes de la capitale, dont la mise en application du décret se fait à contrecoeur. Des dizaines de milliers d'hommes vont aller travailler là, et meurent souvent vite avant d'avoir pu être réellement utiles. La nouvelle répand la peur parmi la population, la calmant par endroits... et la déchaînant ailleurs. Les distributions de pain organisées peinent à avoir de l'effet, les greniers étant vides ou déjà pris auparavant d'assaut par les rebelles ou les brigands.
L'armée du régime fait avec difficulté face à cette situation. Si les mesures contre la désertion sont relativement efficaces, ce sont souvent des unités entières qui changent brutalement de camp. Ainsi, le plus frappant est le moment où tout un corps d'armée de plus de 35.000 hommes descendant des Seize Préfectures change brutalement de camp, rejoignant subitement l'armée de Zhao, qui s'en trouve considérablement renforcée, tandis que le dispositif du nord lui est affaiblit. Les Liao ont quitté la région, et l'armée est plus ou moins à l'arrêt dans Ji, la capitale du nord. Pire, le gros des troupes stationnées là ignore ouvertement l'ordre qui leur a été fait de descendre vers le sud, et se contente de demeurer dans les Seize Préfectures, le commandant en chef observant apparemment le déroulement des évènements du sud avant d'agir. A cause de cela, l'essentiel du sud du Hebei et du nord du Hunan passe au main des milices locales, dont la plus puissante, l'armée des purs, établit un royaume céleste sur les rives nord du fleuve Jaune, avec sa capitale à Jinan. Le chef de la milice, Ji Fu, se proclame "Roi céleste de Tianping", tandis que son compagnon Duan Si devient le "Glorieux Général Céleste".
Le roi des Tang, Li Wen, rassemble ses troupes et avance vers le sud-ouest, se dirigeant à présent à travers les vallées encaissées du Shaanxi et du Shanxi vers Chang'an! Les garnisons loyalistes parviennent à ralentir sa progression et le froid de décembre lui interdit d'avancer au-delà de Hejin, mais même là, il demeure à trois semaines de marche de la capitale de l'ouest! D'autre part, certains disent qu'il aurait été blessé par la lame d'un assassin, le fameux homme dont les yeux ont étés crevés et qui a été jeté dans un précipice.

Tout au sud, les rebelles de la Bannière Bleue ont rassemblé une immense horde d'un peu moins de 300.000 paysans, artisans, vagabonds et déserteurs, qui avancent en direction de Luoyang en ravageant tout sur leur passage. Voyant qu'aucune aide n'allait lui arriver, le gouverneur de Luoyang fuit vers l'ouest avec ses biens mobiliers. Désemparés, les notables de la ville appellent au secours le roi de Zhao, qui vient d'organiser les troupes passées de son côté. A présent, celles-ci descendent à marche forcée vers le sud, et la situation tourne à la course entre les deux groupes rebelles. Ce sont les paysans qui atteignent le premier la cité, et l’assiègent férocement. Elle tombe après trois jours, et est sérieusement passée à sac, même si ça n'est pas comparable à la chute de Bi'an. Une partie non-négligeable des rebelles se disperse alors, lourdement chargée de richesses, tandis que le restant s'organise autour d'un chef, Mi Jiang, qui leur promet des réformes et l'abolition de la tyrannie - concepts vagues s'il en est. Il décide d'abandonner la cité et de se retirer vers leurs domaines les plus solides, dans le sud, les seuls terres agricoles encore intactes avec celles du Shandong.
Cinq jours après le départ du dernier rebelle, le roi de Zhao entre sans résistance dans la capitale de l'est, et se proclame empereur.

Pendant que tout cela a lieu, dans le centre du Henan, l'armée impériale a longuement attendu une nouvelle attaque des troupes de Qi, qui ne vient pas, le roi de Qi rassemblant des troupes et devant éliminer plusieurs séditions dans ses propres états, principalement parmi les gouverneurs du Shandong, où un certain Liu Shao avait décidé de se proclamer roi Chen de Lu. Lorsque l'attaque de Qi vient, fin novembre, elle ne comprend qu'une fraction des troupes, et a lieu au sud, vers Fuyang, à la lisière des territoires des rebelles à Bannière Bleue. Le positionnement de l'armée impériale doit être revu, et les attaquants parviennent à s'emparer de plusieurs places fortes de la région avant qu'une bataille oppose les deux troupes. Les hommes de Qi, en infériorité numérique massive, perdent, laissant 8.000 hommes sur les 25.000 engagés, dont le général Shan Xiao de Qi. Il s'avère rapidement cependant que c'était une diversion, faite pour laisser le temps à Gaozu de Qi de rassembler des troupes et de réprimer les troubles qui agitent également son territoire. C'est à ce moment que parvient à l'empereur la nouvelle de la chute de Luoyang, tardivement, les communications devenant de plus en plus incertaines.

Conséquences:
Zhao devient un empire! Instabilité de Zhao: -2
Tao des Jin: -0,5
Tao de Qi: -0,25
Instabilité de Qi: +1

Pertes:
Jin:
Désertions: 40.000 environs (ne compte pas l'armée du nord)
Pertes: 4.000 infanterie, 2.500 archers, 1.500 arbalétriers, 1.000 cavaliers légers, 800 cavaliers lourds, 25 servants d'armes de siège
Troupes fatiguées
Moral bas


Qi
9.500 hommes
Troupes fatiguées

Zhao:
2.800 hommes

Tang du nord:
5.200 hommes

Bannière bleue:
15.000 hommes (+50.000 désertions)

Armée des purs:
7.500 hommes

Divers:
18.000 hommes


Dernière édition par Syllas - Tian le Dim 10 Fév - 19:37, édité 4 fois
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaos en Chine du nord (937-939)   Empty Re: Chaos en Chine du nord (937-939)

Message  Athéna - Syllas Mar 5 Fév - 6:45

Premier semestre 938

Cette année, le roi de Qi, par le biais d'accords diplomatiques, achète les services d'une armée Wu entière de près de 54.000 hommes! Ayant réussi à redresser la situation dans son royaume, Gaozu décide de recommencer sa tentative d'occupation des Plaines Centrales. Son armée en trois, colonnes, descend vers l'ouest, et fait face aux troupes impériales. Celles-ci sont légèrement supérieures en nombre, mais leur moral a été affaibli par les nouvelles du reste de la Chine, et des désertions l'ont affaibli - quoique pas autant que quelques années auparavant. La bataille de Shaoxian tourne à la boucherie inutile, et après plusieurs jours de combat, les deux forces se retirent légèrement sans qu'un vainqueur n'ait pu être trouvé.

Pendant ce temps, plus à l'ouest, l'empereur Shi de Zhao a fixé sa capitale à Luoyang, et entrepris de pacifier la région autour. Il a également envoyé des escadrons de cavaliers intercepter le ravitaillement de l'armée Jin, afin de réduire la menace qu'elle représente pour lui. Progressivement, Zhao s'étend et se consolide. Fin avril, il repart vers le nord, et affronte l'armée des purs qui a tenté d'envahir son territoire; après la bataille de Wei, il est en mesure de les vaincre et de les repousser.

Dans le Shaanxi, le roi de Bei Tang continue d'avancer à marche forcée vers Chang'an, forçant col sur col et espérant bien récupérer au bout de la route le plus riche des prix, la capitale. Toutefois, alors qu'il arrive en vue de la ville, une surprise de taille l'attend: Chang'an est déjà assiégée! Entourée par une marée de bannières de ... Shu. Constatant que la frontière n'était plsu surveillée et que le Guanzhong demeurait sans défense, l'empereur de Shu a envoyé une armée de 300.000 hommes sous le commandement de Xi Shang conquérir la capitale! Elle arrive quelques jours avant le seigneur de Taiyuan, qui, doté uniquement d'une petite centaine de milliers d'hommes au mieux, doit assister, impuissant, à la chute de la capitale. Il se retire alors vers le nord et Taiyuan, laissant derrière lui des garnisons dans les cols de montagne. Pendant ce temps, les soldats de Shu investissement la région, arrivant jusqu'en vue de Luoyang, où la garnison Zhao observe, inquiète, l'horizon.

Plus au sud, les rebelles de la Bannière Bleu se sont retirés dans le Shannandong, et ont commencé à s'organiser. Toutefois, ils n'en reçoivent pas le temps: l'armée de Jingnan traverse la frontière les attaque par derrière! Grâce à la surprise et la discipline supérieure des assaillants,de nombreux districts importants tombent dans les premiers mois, et bientôt les rebelles sont rejetées dans l'ouest de leur territoire d'origine. Si l'efficacité de l'avancée de Jingnan est diminuée au fur à mesure que les troupes s'enfoncent dans le pays en révolte, il n'en demeure pas moins que les gains territoriaux pour le petit royaume sont considérables.

Au nord, les forces armées stationnées dans les Seize Préfectures ne répondent toujours pas aux ordres...


Conséquences:
Shu devient un empire! Instabilité de Shu: -2
Tao des Jin: -0,5

Vous l'aurez remarqué, s'emparer d'une de ces deux villes (Luoyang et Chang'an) vous permet d'automatiquement devenir un empire si vous le désirez!

Pertes:
Jin:
Désertions: 30.000 environs (ne compte pas l'armée du nord)
Pertes: 5.000 infanterie, 3.800 archers, 1.900 arbalétriers, 1.600 cavaliers légers, 1.200 cavaliers lourds, 135 servants d'armes de siège
Troupes fatiguées
Moral bas


Qi
16.500 hommes
Troupes fatiguées
Corps expéditionnaire Wu
2.000 hommes d'infanterie
800 archers
400 arbalétriers
750 cavaliers légers
150 cavaliers lourds
80 servants d'armes de siège

Zhao:
9.200 hommes

Tang du nord:
2.200 hommes

Bannière bleue:
55.000 hommes (+40.000 désertions)

Armée des purs:
12.500 hommes

Shu:
7.500 hommes

Jingnan:
5.000 hommes

Divers:
23.000 hommes
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaos en Chine du nord (937-939)   Empty Re: Chaos en Chine du nord (937-939)

Message  Athéna - Syllas Jeu 7 Fév - 18:59

Second semestre 938

La situation empire encore pour la dynastie Jin, qui est progressivement broyée par les forces centrifuges de la région. Dans le Henan, les armées de Qi et de l'empereur de Jin se font face. Malheureusement, les forces de Jin ont étés lourdement démoralisées par les nouvelles dramatiques de l'ouest; lorsque l'armée de Qi décide de lancer une attaque générale avec toutes ses unités. A cinquante kilomètres à l'est de Bi'an, elles se rencontrent et le combat vire au bain de sang. Néanmoins, le moral défaillant des Jin fait qu'après plusieurs heures, d'importants détachements lâchent leurs armes et s'enfuient. L'armée Jin s'effrite très rapidement, jusqu'à ce que finalement elle s'effondre totalement. L'empereur parvient à fuir avec 5.000 cavaliers et à se réfugier dans Xuchang, où il est progressivement rejoint par 45.000 soldats d'infanterie. Le reste se disperse dans la campagne. Profitant de l'élan et de la vigueur du corps d'armée Wu, le roi de Qi annexe de vastes parcelles du Hunan central, et envahit une partie des terres de l'armée des Purs et de la Bannière Bleue.

Apprenant la nouvelle, l'armée des Seize Préfectures finit par agir. Le général en chef Xiang Shihua se proclame empereur Guo de Yan, établissant le royaume de Yan dans les Seize Préfectures, le Hebei et la côte nord de la mer de Bohai jusqu'à la frontière de Joseon. Il décrète alors sa volonté d'étendre les territoires sous son contrôle vers le sud, et affronte le roi de Zhao dans le nord des Plaines Centrales. De nombreuses villes tombent devant les forces de Yan, mais le souverain de Zhao parvient à bloquer l'avancée ennemie à Liaocheng, établissant la frontière de Yan et Zhao entre Liaocheng au sud-est et Shijiazhuang au nord-ouest.

Plus au sud, les troupes du général de la gauche de Shu Xi Shang prennent d'assaut Luoyang, où la garnison laissée par l'empereur Zhao Shudi tombe rapidement. 200.000 hommes de Shu quittent alors le Guanzhong et s'avancent vers l'ouest, prenant ville sur ville, notamment les ruines de Bi'an. A la fin de l'année, elles sont à quelques kilomètres de Xuchang.

Dans le Shaanxi, c'est une force de 100.000 soldats de Shu qui livre bataille au souverain des Tang du nord. La confrontation a lieu à Huozhou, et est un échec pour les forces de Shu, qui ne parviennent pas à submerger les défenseurs. Pour ceux-ci, toutefois, sensiblement affaiblis, il s'agit d'une victoire de Pyrrhus car toute possibilité d'expansion leur semble désormais refusée.

Au sud, l'armée de Bannière Bleue combat les forces de Jingnan. L'avancée de ses dernières est à présent nettement plus lente, car elles doivent pacifier le pays, toutefois les rebelles n'ont pas étés en mesure de contre-attaquer. A la fin de l'année, la Société pour la Piété Filiale et la Vertu ne contrôle plus qu'une petite région entre Xuchang et Zhoukou (Xuchang évidemment non-comprise).

Conséquences:
Tao de Shu: +0,5 (capture des deux capitales)
Apparition de la faction "Royaume de Yan"
Disparition de la faction "Armée des Purs"

Pertes:
Qi
Corps expéditionnaire Wu
3.900 hommes d'infanterie
1.400 archers
800 arbalétriers
950 cavaliers légers
200 cavaliers lourds
60 servants d'armes de siège
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaos en Chine du nord (937-939)   Empty Re: Chaos en Chine du nord (937-939)

Message  Athéna - Syllas Dim 10 Fév - 18:13

Premier semestre 939

Dans les plaines centrales, les forces armées des différents royaumes combattent férocement pour les dernières terres aux mains des petits seigneurs et rebelles. A l'est, l'armée de Qi progresse rapidement le long du fleuve jaune, et détruit définitivement les derniers résidus de l'Armée des Purs. Les chefs rebelles ont la tête coupée, et placées sur des piques devant les portes de Xu. Plus au sud, les troupes de Jingnan finissent de mâter la révolte de la Bannière Bleue. Les territoires récemment conquis sont toutefois encore instables, et l'armée de Jingnan doit patrouiller avec régularité afin d'assurer cela.
L'armée de Jin, enfermée dans Xuchang, est finalement rejointe par les forces armées de Shu, et capitule devant le général Xi Shang. Les principaux officiels ont la vie sauve, et sont emmenés à Chengdu, où ils reçoivent de confortables villas où finir leurs jours en paix, loin de l'agitation du nord... et de toute forme de pouvoir. Dans la foulée, les forces de Shu avancent encore davantage vers l'est, à Minquan, entre Kaifeng et Shangqiu. Une rencontre entre Xi Shang et le souverain de Qi aboutit à un cessez-le-feu entre ces royaumes, qui en profitent alors pour rediriger leurs efforts vers Zhao.

Ce dernier royaume est dans une situation très difficile: au nord, une armée de 100.000 hommes de Yan est engagé en combat contre Zhao, combat difficile. Néanmoins, lorsque les 200.000 soldats de Shu et les 150.000 hommes de Wu passent à l'attaque au sud-ouest et sud-est de Zhao. En quelques semaines, l'armée de Zhao s'effondre, et, les unes après les autres, les villes tombent... A la fin du printemps, le roi de Zhao se prosterne devant le général de Shu.

Conséquences:
Disparition de la faction "Empire de Zhao"
Disparition de la faction "Jin"
Disparition de la faction "Bannière Bleue"

Pertes:
Qi
Corps expéditionnaire Wu
1.100 hommes d'infanterie
200 archers
100 arbalétriers
100 cavaliers légers
50 cavaliers lourds
20 servants d'armes de siège
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaos en Chine du nord (937-939)   Empty Re: Chaos en Chine du nord (937-939)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum