Guerre de Java (932-933)
Page 1 sur 1
Guerre de Java (932-933)
Guerre de Java
Sri Vijaya Empire Sailendra Royaume Paix séparée Empire Khmer Empire | Royaume de Sunda Régime Royaume de Medang Royaume |
Commandants: Rama Shirojivaya, GénéralRâjâ Baltingoo, Râjâ de Sailendra | Commandants: Râjâ Tarasiragenagon, Roi de Sunda Râjâ Mpu Sindok, Roi de Medang |
Forces en présence: Armée de Sri Vijaya:Armée du nord: 10.000 infanterie 5.000 Archers 2.000 Cavaliers légers 5.000 Cavaliers lourds 4 unités d'armes de siège 1 unité de jonques (4 jonques) Armée de renforts: 5.000 infanterie 3.000 Archers 2.000 Cavaliers légers 1.000 Cavaliers lourds 1 unité de sampans (10 sampans) 1 unité de jonques (4 jonques) Armée de Sailendra: 10.000 infanterie 4.000 archers 2.000 cavalerie légère 2.000 cavalerie lourde | Forces en présence: Armée de Sunda:23.000 infanterie 8.000 archers 5.000 cavalerie légère 5.000 cavalerie lourde Armée de Medang: 20.000 infanterie 7.000 archers 4.000 cavalerie légère 4.000 cavalerie lourde |
Guerre dans l'Insulinde!
Premier semestre 933
Premier semestre 933
La guerre éclate à Java, où les forces du Sri Vijaya stationnées dans les enclaves côtières du nord passent à l'attaque vers les territoires de Sunda, le puissant royaume de l'ouest de l'île. Mais les tensions récentes induite par la mort de hauts responsables, ainsi que la méfiance traditionnelle des javanais envers leurs anciens maîtres, fait qu'une imposante force de Sunda est prête dès le départ, et qu'immédiatement après l'annonce de l'invasion, de nouvelles levées soient organisées. Rapidement, c'est une force imposante de plus de 40.000 hommes de Sunda qui est prête à contre-attaquer, d'autant plus que les premières forces offensives du Sri Vijaya sont limitées moins de 25.000 hommes, progressant prudemment le long de la côte.
Ambitieux, le Râjâ Tarasiragenagon de Sunda divise ses forces: il part avec 35.000 hommes engager l'armée du Sri Vijaya, tandis que 6.000 soldats attaquent les bases du nord de l'île, largement dégarnies par l'armée du Sri Vijaya en campagne. Avant que les généraux du Sri Vijaya ne puissent faire quoi que ce soit, les places tombent les unes après les autres, faute d'hommes pour garnir les fortifications pourtant solides.
Pendant ce temps, l'armée progresse le long de la côte, pillant au passage les greniers officiels et privés, et redistribuant parfois les résultats aux habitants - lorsque les généraux et officiers sont là pour forcer à le faire, car, le reste du temps, les soldats ne se privent pas de ce qu'ils ont légitimement volé.
Lorsque l'armée de Sunda engage le corps expéditionnaire, le moral de ce dernier a été clairement affecté par la nouvelle de la perte des bases. Les navires de ravitaillement étant clairement trop peu nombreux pour permettre un rembarquement rapide, on compte subitement d'assez nombreuses désertions. Malgré cela, les ordres stricts des généraux parviennent à générer assez de discipline pour qu'une solide formation défensive soit organisée. Lorsque les forces de Sunda attaquent, avec une supériorité numérique d'au moins 4 contre 3, les premiers combats tournent en faveur des défenseurs, qui utilisent massivement les armes de siège et les archers. Toutefois, l'environnement, entre plage et forêt, est fortement défavorable à l'usage de la cavalerie lourde surabondante dans les deux camps, et une fois le contact établi, le massacre qui s'ensuit au corps-à-corps empêche l'usage des armes à distance par les sri vijayens, dont l'infériorité numérique ne parvient pas à être compensée par la férocité du combattant acculé. Le général, peu avant d'être tué d'une flèche dans l'oeil, ordonne la retraite vers l'ouest, qui est difficile, avec de lourdes pertes. La majorité des engins de siège sont abandonnés sur place, mais la cavalerie et une bonne partie des troupes survivantes parvient tout de même à échapper vers l'ouest et le pont de rendez-vous avec les renforts.
Ces derniers débarquent au compte-goutte en raison du manque de navires à l'ouest de Java. Ce sont tout au plus quelques milliers au début, même si au moment de l'arrivée des soldats vaincus de l'armée du nord de l'île, ils sont déjà suffisamment nombreux et retranchés pour empêcher le roi de Sunda de charger immédiatement et de broyer la tête de pont. Il se contente d'organiser des raids réguliers, et de faire massacrer tout les fourrageurs sri vijayens qu'il parvient à capturer, forçant le camp retranché à compter sur la seule nourriture qu'il peut importer par bateau.
Mais ça n'est pas tout. Pendant ce temps, les alliés du Sri Vijaya, le royaume de Sailendra, attaque dès la nouvelle du début de la guerre l'autre royaume javanais, celui de Medang, dont l'armée, mobilisée suite à des tensions avec Sunda, est immédiatement prête à recevoir l'attaque des 18.000 soldats de Sailendra avec 35.000 hommes. L'affrontement dans les forêts et rizières du centre de Java est féroce, comme le commandant en chef des armées de Sailendra refuse dans un premier temps l'engagement et fonce vers l'ouest et la frontière de Sunda, contournant la capitale de son adversaire et forçant ce dernier à le poursuivre. Néanmoins, avant que ces forces ne puissent réellement inquiéter Sunda, elles finissent par devoir affronter l'armée de Medang et son écrasante supériorité numérique, en terrain étranger. Dans le massacre qui s'ensuit, c'est avec grande peine que les commandants de Sailendra parviennent à faire échapper 9.000 hommes à travers les montagnes du sud, vers son propre territoire, où des levées paysannes sont organisées en toute hâte, et les villages fortifiés. L'armée de Medang, quoiqu'éprouvée, est prête à contre-attaquer à présent...
Pertes du Sri Vijaya: 4.200 fantassins; 3.000 archers; 250 cavaliers légers; 1.200 cavaliers lourds; 2 unités d'armes de siège (2.000 hommes) (+ une unité immobilisée par manque d'armes, les servants ayant fuit avant d'être tués)
Pertes de Sunda: 4.500 fantassins; 2.000 archers, 1.000 cavaliers légers; 1.350 cavaliers lourds
Pertes de Medang: 4.000 fantassins; 2.500 archers; 1.000 cavaliers légers; 1.200 cavaliers lourds
Pertes de Sailendra: 5.500 fantassins; 1.500 archers; 1.200 cavaliers légers; 800 cavaliers lourds
Défenseurs: 13 (stratagème offensif efficace)
Alliés du Sri Vijaya: 2 (stratagème offensif efficace)
Dernière édition par Syllas - Tian le Jeu 17 Jan - 22:12, édité 3 fois
Re: Guerre de Java (932-933)
[HRP]Ce post a disparu suite à un problème de navigateur. Compte tenu du fait que le préparer a duré une heure, j'étais très mécontent.
Mais j'avais un back-up sur le bloc-note.
CREVE FIREFOX, TU VOIS, JE TE DEMOLIS MOUAHAHAHAHA
Je n'ai donc eu qu'à refaire les pertes, ce qui m'a tout de même coûté dix minutes.
Ceci était un message d'un MJ écoeuré.[/HRP]
Second semestre 932
Mais j'avais un back-up sur le bloc-note.
CREVE FIREFOX, TU VOIS, JE TE DEMOLIS MOUAHAHAHAHA
Je n'ai donc eu qu'à refaire les pertes, ce qui m'a tout de même coûté dix minutes.
Ceci était un message d'un MJ écoeuré.[/HRP]
Second semestre 932
La situation du camp retranché des Sri Vijayens à l'ouest de Java devient critique, et le moral des troupes est bas. Un jour, un corps entier de plus de 3.000 hommes passe à l'ennemi, ce qui est suivi par d'importantes désertions supplémentaires, tandis que l'approvisionnement, malgré l'envoi de navires supplémentaire, peine toujours à suivre.
Changeant de stratégie, le Râjâ de Sunda retire lentement ses troupes, dévastant les territoires adjacents au camp, et place ses troupes en une grande demi-lune autour, sur plusieurs kilomètres, se contentant de massacrer les fourrageurs qui tentent encore des sorties, parfois importantes, avec la cavalerie. Le siège en règne devient dangereux pour les nerfs des troupes du Sri Vijaya, qui ne peuvent pas tenter de sortie, attendant apparemment que les hommes de Sunda le fassent pour contre-attaquer.
Lorsque la nouvelle que des renforts arrivent de Palembang est apportée au roi de Sunda, ce dernier envoie des éclaireurs et des petits navires de pêche afin d'observer le déploiement. 20 sampans chargés au maximum de leur capacité en effet apportent quelques milliers d'hommes depuis la capitale, qui atterrissent au sud-est du camp retranché.
Le roi décide alors de prendre avec lui plusieurs milliers d'hommes pris sur le dispositif d'encerclement, dont les troupes ayant récemment tourné casaque, et parvient à intercepter les forces attaquant qui se se sont mises à immédiatement progresser à l'intérieur des terres, vers la capitale. Dans la bataille qui s'ensuit, les 3.000 soldats ex-Sri Vijayens commencent à s'agiter et à causer du désordre dans les lignes de Sunda, ce qui manque de coûter la victoire aux défenseurs. Mais, la connaissance du terrain, la détermination et l'expérience parvienne à avoir raisons avec des pertes non-négligeables des envahisseurs. Les troupes du Sri Vijaya refluent vers la côte, et certaines parviennent à rembarquer sur les sampans qui n'étaient pas déjà repartis vers la capitale afin de ramener davantage de renforts. Sur ceux qui restent, la majorité se disperse, et quelques-uns parviennent à traverser le blocus in extremis et rejoindre le camp retranché.
En punition pour les actions des tournes-casaque, le Râjâ fait exécuter leurs officiers, disperse les soldats les plus capables dans d'autres régiments, et réduit en esclavage et renvoie vers l'arrière les autres.
Alors qu'il revient avec l'essentiel des siens (car une petite garnison a été envoyée vers la capitale, menacée apparemment) vers le camp du sud-ouest, les Sri Vijayens tentent une percée massive avec presque 2.000 cavaliers. L'effet de surprise initial et l'absence du roi font croire à un instant que les sundiens sont submergés et que l'encerclement va être brisé, mais l'envoi rapide de renforts depuis d'autres parties du dispositif ingénieusement pensé font que les assaillants sont submergés, et tombent face aux lances et flèches des javanais. Environ 200 cavaliers parviennent toutefois à profiter du chaos pour passer les lignes javanaises, et s'évanouissent dans la nature, échappant de justesse aux troupes royales revenant de leur victoire.
Coup de tonnerre à la fin de l'été, lorsque la flotte khmère apparait au nord de Java! Un corps d'armée débarque dans les territoires du Sri Vijaya situés au nord de Medang: 4.000 archers, 3.000 lanciers d'infanterie et 1.000 cavaliers lourds, qui viennent en soutien des renforts de 4.000 Fantassins et 5.000 Archers, et des 200 cavaliers qui avaient brisé l'encerclement à l'ouest, lesquels arrivent au compte-goutte durant le semestre, à cause de l'éloignement, du manque de navires et de la logistique défaillante.
Immédiatement, ces hommes attaquent Medang, les premiers se dirigeant vers la capitale en massacrant et pillant, les seconds tentant de harceler les petites garnisons et milices populaires. Mais la situation évolue lorsque le Râjâ de Medang annule précipitamment son invasion de Sailendra pour ramener ses forces vers la capitale.
30.000 soldats de Medang tombent nez-à-nez avec les 8.000 khmers et quelques groupes de cavaliers du Sri Vijaya au nord de la capitale, et un terrible massacre s'ensuit. Malgré leur vaillance, les envahisseurs, chargés de butin et fatigués du long voyage, se font littéralement massacrer par les défenseurs. Quelques centaines parviennent à remonter vers le nord et à retrouver la sécurité des châteaux du Sri Vijaya, où l'infanterie en provenance de Palembang donne pour l'instant un semblant de sécurité.
Le roi de Medang ne monte pour autant pas immédiatement une nouvelle contre-attaque, car le Râjâ de Sailendra, rudement vaincu au début de l'année, est immédiatement reparti au combat en prenant à peine le temps de rassembler ses troupes. Plusieurs colonnes pénètrent de nouveau depuis l'est les terres de Medang, ravageant le territoire. Pendant les mois qui suivent la défaite des alliés, l'armée du Râjâ est occupée à chasser les pillards, causant des pertes significatives à Sailendra. A la fin de l'année, le Râjâ adverse est de retour dans sa capitale, son armée réduite à une fraction de ce qu'elle était au début de l'année. Des rumeurs courent, suivant lesquelles les nobles de Sailendra désirent la paix, et sont prêts à capituler malgré la détermination du souverain...
Pertes du Sri Vijaya:
Corps d'armée: Désertion: 3.000 infanterie
Déserations diverses: 700 infanterie, 150 archers, 50 cavaliers légers, 25 cavaliers lourds, 50 servants d'artillerie
Pertes au combat: 2.400 infanterie, 550 archers, 1.550 cavaliers légers.
Pertes de Sunda: 1.700 fantassins; 500 archers, 300 cavaliers légers; 75 cavaliers lourds
Pertes de Medang: 2.000 fantassins; 750 archers; 320 cavaliers légers; 150 cavaliers lourds
Pertes de Sailendra: 3.500 fantassins; 1.000 archers; 300 cavaliers légers; 150 cavaliers lourds
Pertes khmères: 3.400 archers; 2.700 fantassins; 650 cavaliers lourds
Dés
Défenseurs: 16 (stratagème défensif efficace)Alliés du Sri Vijaya: 1 (stratagème offensif)
[HRP]Désolé aux joueurs, mais la combinaison d'une logistique insuffisante et d'un mauvais tirage aux dés (excellente stratégie défensive des javanais, désastreuse stratégie tout-offensive des alliés Sailendrais) peut donner des résultats assez moches...
Re: Guerre de Java (932-933)
[HRP]Petite correction de modération, j'avais mal compris un placement de troupe de la part du joueur du Sri Vijaya.
Premier semestre 933
Premier semestre 933
Les Sri Vijayens changent de stratégie, et adoptent une politique plus défensive cette fois. Le maximum de bateaux réquisitionné permet de progressivement évacuer le camp à la pointe ouest de Java. Dans le désordre, quelques personnes désertent, et d'autres meurent de maladie, mais globalement le retrait vers Sumatra se fait correctement.
Pendant ce temps, les forces qui étaient retranchées dans le port de Tugu, sur la côte nord [HRP]c'est cette partie là que j'avais omis dans le déroulement précédent[/HRP] continuent d'assurer une défense vigilante, se contentant de lancer des raids de cavalerie à travers les plaines du nord de Java, brûlant certains villages, pillant d'autres, attaquant les milices villageoises et interceptant les messagers. Certains tombent toutefois sur l'armée de Sunda, qui se redéploie vers le nord une fois l'évacuation du camp de l'ouest terminée, tout en établissant une forte garnison dans la capitale au passage. Finalement, au début de l'été, les forces armées javanisaises établissent un contrôle relativement fort sur le nord de l'île, et à progressivement endiguer les raids, en établissant des petits camps de forces mobiles entre les camps principaux de l'armée, créant un quadrillage suffisant pour intercepter et détruire les groupes de cavaliers du Sri Vijaya, qui, voyant la situation, cessent progressivement leurs attaques. Cela aura néanmoins eut pour effet de causer désordre et pertes économiques. Pour l'instant, aucun assaut n'est lancé. Peut-être à cause du fait que plusieurs chefs de guerre javanais meurent dans des circonstances louches, conduisant le roi à renforcer la sécurité.
A l'occasion, le râjâ de Sunda signe une alliance avec celui de Medang, mettant fin à des années de défiance face à l'ennemi commun. Suivant l'annonce de cela et à l'entrée des premières troupes sur son territoire, le râjâ de Sailendra signe un traîté de paix séparée avec celui de Medang, renonçant à plusieurs petits territoires frontaliers, s'en tirant finalement à plutôt bon compte eut égard des défaites catastrophiques de l'année 932.
Ainsi, le roi de Medang redéploie lentement ses hommes vers le nord, où ils établissent un siège fort contre les places du Sri Vijaya, attendant la mise en batterie des armes de siège improvisées, échelles, béliers et petites catapultes. A la fin de l'été, les premiers châteaux mineurs commencent à tomber, même si les plus importants, notamment ceux ravitaillés par la mer, tiennent bon.
Incident également notable, une flotte assez nombreuse de jonques khmères fait le tour de Java, et lance une attaque surprise sur les villages et petits ports de la côte sud de Medang, pillant et tuant avant de disparaitre, et de repartir vers le nord et l'Indochine. Au passage, ils doivent attendre plusieurs semaines devant Bornéo que la mousson de printemps se calme.
Pertes du Sri Vijaya:
Désertions diverses: 50 infanterie, 25 archers, 20 cavaliers légers
Pertes au combat: 250 soldats d'infanterie, 125 archers, 500 cavaliers légers.
Pertes de Sunda: 600 fantassins; 200 archers, 120 cavaliers légers; 50 cavaliers lourds
Pertes de Medang: 750 fantassins; 320 archers; 20 cavaliers légers
Paix séparée de Sailendra
Dés
Défenseurs: 4 (stratagème polyvalent)Alliés du Sri Vijaya: 34 (stratagème défensif désespéré)
[HRP]Désolé aux joueurs, mais la combinaison d'une logistique insuffisante et d'un mauvais tirage aux dés (excellente stratégie défensive des javanais, désastreuse stratégie tout-offensive des alliés Sailendrais) peut donner des résultats assez moches...
Sujets similaires
» Diplomatie de Java
» Guerre de Kra (941-944)
» Ministère de la Guerre
» Ministère de la guerre
» Ministère de la guerre
» Guerre de Kra (941-944)
» Ministère de la Guerre
» Ministère de la guerre
» Ministère de la guerre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum