Kuge no Ran - le Japon en guerre (928)
Page 1 sur 1
Kuge no Ran - le Japon en guerre (928)
Kuge no ran - la révolte des Kuge
Fujiwara no Tadahira quitte la capitale et rassemble ses forces dans le nord
Yamato - 928
Suite aux récentes tentatives de l'empereur de reprendre en main le pouvoir effectif sur le pays, et aux spoliations et provocations dont ont étés les cibles puissants aristocrates Kuge dominant la cour de Kyo, le plus proéminent d'entre eux, le Ministre de la Droite (Udaijin) Fujiwara no Tadahira, patriarche du clan Hokke Fujiwara, a fuit la capitale. Il a rassemblé ses partisans et la majorité des Kuge de Kyo avant que les soldats de l'empereur ne aprviennent à les saisir,et, en compagnie de ses plus fidèles compagnons, et s'est dirigé vers le nord, combattant les adversaires rencontrés, vers la province de Kaga, le coeur de la puissance du clan Fujiwara, où il a immédiatement commencé à rassembler les siens et à lever des milices.
En effet, à la faveur de la présence de la majorité d'entre les nobles en Corée pour une expédition, un récent décrêt impérial a officiellement ordonné à l'armée de saisir les propriétés des famille Kuge et de dissoudre de force leurs troupes privées, tout en les dépossédant de tout rôle dans le pouvoir central! C'est un vrai coup d'Etat!
La rumeur veut que les branches cadettes des Fujiwara, notamment le puissant clan Nanke de Kyushu seraient également prêts à se mobiliser pour la cause Kuge. LEs deux autres grands clans territoriaux, les Minamoto de l'est et les Fujiwara du sud sont également en révolte ouverte, et sont entrés en relation avec Fujiwara no Tadahira afin de préparer la réplique!
- +3 instabilité
- Une partie des forces armées se mutine.
- L'efficacité des décrets diminue de 25%
Kuge no ran - la révolte des Kuge
Taira no Masakado et Minamoto no Tsunemoto entraînent l'armée dans la révolte
Yamato - 928
Suite à l'annonce de la dépossession totale des clans du Japon, sous le commandement du général Taira no Masakado, frère du chef du clan Taira Taira no Sadamori, l'armée de Corée, auprès de laquelle se trouvaient la plupart des combattants Kuge, s'est mutinée contre le gouvernement impérial! A la fin du mois de mars, le général Masakado a commencé à organiser la flotte et à préparer le débarquement, ainsi qu'à échanger des messages avec l’archipel, notamment l'ancien Ministre de la Droite, Fujiwara no Tadahira, qui a fui vers ses domaines du nord et rassemble là une armée Kuge. Le roi de Hubaekje, Gyeon Hwon, est resté neutre dans l'affaire, sans observant doute avec un certain amusement.
Mais ça n'est pas tout: l'armée du nord, sous le commandement de Minamoto no Tsunemoto, s'est également mutinée, a à présent quitté ses cantonnements en territoire emichi, et progresse vers le sud et la plaine de Kanto et la province de Shimano, où se trouvent l'essentiel des possessions familiales Minamoto. Là-bas, Minamoto no Mitsunaka, le jeune fils de Tsunemoto, a rassemblé les vassaux et troupes du clan, et a été en mesure de repousser les soldats de l'empereur vers l'ouest. Il semble sur le point de faire sa jonction avec les forces de Fujiwara no Tadahira, qui lui aussi, dans les provinces de Kaga et Echigo, a rassemblé suffisamment des siens pour résister. C'est bien toute la moitié nord de Honshu qui est soulevée contre l'empereur!
La guerre qui vient de commencer a déjà un nom: la guerre de Restauration, les Kuge ayant bien l'intention de se faire restaurer leurs propriétés volées par celui qu'ils qualifient "d'empereur fou".
- +3 instabilité;
- Les factions "Clan Fujiwara"; "Clan Taira" et "Clan Minamoto" sont crées et entrent en guerre contre le gouvernement central de Yamato.
- Le Yamato perd le contrôle de l'armée du nord et de l'armée de Corée. Les troupes chargées des spoliations subissent des pertes partout dans le pays.
Re: Kuge no Ran - le Japon en guerre (928)
Kuge no ran - la révolte des Kuge
La fin de la guerre de continuation
Yamato - 928
A la fin du mois d'octobre, alors que les armées des nobles ont commencé leur marche vers le Kansei, l'empereur Daigo capitule: il abdique, et quitte la capitale pour se faire moine du sanctuaire d'Izumo, dans l'ouest. C'est son fils Suzaku, âgé de 6 ans, qui monte sur le trône, et accueille aux côtés de sa mère Fujiwara no Onshi le frère de cette dernière et commandant en chef des armes kuge, Fujiwara no Tadahira, ancien ministre de la droite. Avec lui suit l'armée de l'Hokurikudo, qui désarme sans combat les troupes cantonnées autour de Kyo.
Pendant ce temps, dans l'ouest, l'armée de Corée débarque dans le Chugoku, et désarme là aussi les troupes pro-impériales qui, ayant reçu les instructions ad hoc, se rendent sans coup férir. Enfin, dans le nord-est, l'armée Minamoto s'avance également depuis le Kanto le long du Tohoku jusqu'à la province de Yamashiro, dans les faubourgs de Kyo.
Passée l'agitation des premiers jours, durant laquelle plusieurs des officiels du précédent empereur préfèrent (ou alors sont aimablement conseillés de) se prendre la vie, le nouveau gouvernement se met en place: Fujiwara no Tadahira deviendra désormais régent (Sessho) du jeune empereur, et administrera en son nom les affaires de l'Etat au moins jusqu'à sa majorité. Taira no Masakado, chef du clan Taira, deviendra ministre de la droite, et obtiendra 300 tael et la province d'Inaba en dédommagement pour les ravages infligés à son clan. Minamoto no Tsunemoto, commandant de l'armée du nord, sera récompensé par le titre de ministre du milieu, et obtiendra en dédommagement les provinces de Suruga et Hitachi pour son clan.
Le Japon sera ainsi réorganisé selon un modèle féodal: l'empereur, dépourvu de pouvoir, est une figure représentative devant le régent Fujiwara, et se plie globalement à ses ordres. Les autres clans, principalement les Minamoto et les Taira, mais aussi les Tachibana, Chiba, etc... possèdent également un poids fort - ce sont les alliances changeantes entre ces clans qui déterminent la balance nationale du pouvoir, même si, évidemment, tous demeureront solidaires lorsqu'il s'agira d'humilier au combat les barbares étrangers...
- -12 instabilité dans tout le pays ;
- Restauration de l'ordre;
- Création des factions suivantes: Clan Chiba, Clan Tachibana; Clan Abe; Clan Hata; Clan Takamuto; Clan Otomo; Clan Sugawara; Kyoto
Je vous donne dans la soirée ou demain la nouvelle carte du Japon.
Sujets similaires
» Clan Minamoto du Japon.
» La presse à imprimer au Japon (1567)
» La première cathédrale du Japon (1567)
» Guerre de Kra (941-944)
» Guerre de l'Altaï (943-)
» La presse à imprimer au Japon (1567)
» La première cathédrale du Japon (1567)
» Guerre de Kra (941-944)
» Guerre de l'Altaï (943-)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum