Proclamations
Page 1 sur 1
Proclamations
Ma Yin se proclame Roi de Chu
Changsha (Chu) - octobre 927:
Le Prince de Chu, ancien gouverneur du sud-ouest sous la dynastie légitime Tang [HRP: et non celle des Tang postérieurs], a fini de consolider son Etat. Considérant les récentes proclamations en Chine, ainsi que les mouvements de troupes, il a décidé d'officiellement s'autoproclamer Roi de Chu. Il a alors formé un gouvernement, et établi sa totale indépendance.
- Instabilité de Chu -1
Re: Proclamations
Le passage d'Usan sous protectorat de Goryeo
octobre 930:
En cette année 930, le chef coutumier d'Usan-Guk a accepté l'offre du roi de Goryeo de faire passer l'île sous protectorat de ce royaume. Évidemment, la minuscule île avait peu de possibilités de refuser, d'autant plus que la puissance de Goryeo dans la péninsule coréenne semble croissante...
- Usan-Guk devient un protectorat de Goryeo
Re: Proclamations
Le passage des Ryukyu sous protectorat de la dynastie Han du Sud
octobre 932:
Intimidés par la présence de plusieurs milliers de soldats Nan Han et d'une flotte, et pour certains achetés par l'or des caisses chinoises, les chefs coutumiers des Ryukyu ont accepté de reconnaître l'empereur de Guangzhou comme leur suzerain. Désormais, ils ont accepté d'envoyer un cinquième de leur revenu à la cour du sud.
- Les tribus des Ryukyu deviennent un protectorat de la dynastie Han du sud
Re: Proclamations
L'unité du peuple mongol
Karakorum (steppes) - avril 933:
En ce début d'année, le dernier des grands chefs mongols indépendant fait allégeance au khan Tcharaq Altan, lequel est proclamé alors par tout les noyans, les anciens chefs tribaux formant désormais son entourage, grand khagan des mongols. Au cours de la dernière décennie, il s'est efforcé sans relâche, par la guerre, la diplomatie et les mariages arrangés de rassembler son peuple en une seule force redoutable. Cette année, c'est le puissant khan des naïmans, la dernière tribu non-inféodée, et la plus puissante, qui a accepté de se courber, après avoir été acheté par plus de 60 tael d'or.
A présent, les mongols sont devenus l'un des peuples les plus redoutables de la steppe, et les tatars, leurs maîtres traditionnels, commencent à les craindre...
- Tao mongol +1
- Sagesse militaire mongole: +0,5
Re: Proclamations
Machinations à Kyo
Heian-Kyo (Yamashiro, Yamato) - décembre 934:
Lorsque les services impériaux se sont rendus compte que la comptabilité de Kyo affichait un déficit abyssal de 376 tael suite aux divers opérations plus ou moins officielles menées à l'étranger sur ordres du régent Fujiwara no Tadahira, il a fallu en vitesse organiser une rencontre secrète entre les argentiers du trésor et le régent, afin de songer aux moyens . Particulièrement influents dans la capitale, les Taira ont immédiatement eut vent de cela, et ont proposé secrètement au régent d'avancer la somme de 200 tael, et de prendre comme intérêt les droits de suzeraineté sur la province de Harima, à l'ouest du Kansei. Proposition aussitôt acceptée, permettant à de grandes quantités d'or frai de sauver les caisses impériales de la banqueroute, tout en permettant aux Taira de se garantir une position solide sur la Mer Intérieure.
Mais ça n'est pas tout: le kampaku (régent) lui-même a ensuite fait signer par l'empereur un mémorandum, par lequel les droits de suzeraineté supérieure sur la province de Mino, afin de s'étendre en direction du Tokaido, et cela en échange du don de 246 tael au trésor impérial par le clan Fujiwara. Les multiples petits seigneurs de Mino, pas plus que ceux de Harima, ne sont ravis, mais devant l'injonction impériale, doublée de la force considérable des deux clans, n'ont guère d'autre choix que d'accepter.
- Prêt par le clan Taira de 200 tael au gouvernement impérial
- Transfert des provinces suivantes: Mino (Fujiwara); Harima (Taira).
Re: Proclamations
Chute de la dynastie Tang, avènement de la dynastie Jin
Luoyang - second semestre 936
Profitant du chaos régnant en Chine centrale durant les incursions khitans, de la désorganisation des armées en plein transfert, du sac de Bian, des agitations religieuses et de l'affaiblissement global de la cour de Luoyang, Shi Jingtang, d'ascendance turque Shao et gendre de l'empereur, a rassemblé autour de lui des troupes de sa propre maisonnée, et est parvenu à s'emparer du palais, tuant son prédécesseur. Les uns après les autres, les gouverneurs régionaux et généraux ont envoyé des signes d'allégeance, avec un enthousiasme très modéré...
- Changement de nom de la faction, qui devient "Jin postérieurs";
- Nouvelle bannière pour les Jin: lien:
- +1 d'instabilité en Chine du nord
Re: Proclamations
Chute de Nanzhao, établissement de Dali
Nanzhao - premier semestre 937
Depuis le début du siècle, la dynastie royale de Nanzhao a été affaiblie: des querelles de succession, l'influence de certains chefs de clans, l'extension du royaume Pagan au sud, et le renforcement du royaume de Shu ont conduit lentement le jadis si prospère Nanzhao vers le déclin. A présent, Da Yining, le dernier roi de Nanzhao, a été capturé et exécuté par le seigneur bai Duan Siping, qui a déplacé la capitale à Dali, vers le nord. A présent, il s'attèle à soigneusement renforcer son Etat, devenu le royaume de Dali.
- Le Nanzhao devient le royaume de Dali;
- +0,5 Tao au royaume de Dali
Re: Proclamations
L'unité de la Corée
Daejeon, Hubaekje - Premier semestre 938
Suite à la terrible guerre de réunification, la face de la Corée a été changée à tout jamais. Le fils du glorieux roi Gyeon Hwon de Hubaekje, Syngeom Hwon, a vaincu avec l'aide de ses alliés chinois le roi de Goryeo et ses propres alliés. Sa campagne dans le nord a fait tomber l'essentiel des bastions de Goryeo, tandis qu'au sud Gaya a été écrasé. Le roi Taejo s'est soumis, acceptant les titres et l'allégeance offerts par son adversaire. Revenant dans Daejeon, sa capitale, avec une partie de son armée, Syngeom Hwon a proclamé la fondation de la nouvelle dynastie Joseon, afin de marquer un nouveau départ. Cette dynastie régnera sur toute la Corée, comprenant les anciennes terres de Hubaekje, Goryeo, Silla et Gaya! Le roi de Silla reçoit un titre noble et de nombreuses terres, tandis que son aristocratie, de même celles de Goryeo et de Gaya, sont incorporées dans celle du royaume d'ensemble! Qui plus est, Usan-Guk transfère son allégeance de Taejo à Syngeom. C'est l'avènement d'une ère, une Corée unie et en paix!
- Disparition des factions suivantes: Goryeo, Silla
- Hubaekje devient "Joseon"
- Fin de la guerre de réunification
Re: Proclamations
L'installation de la cour à Chang'an
Chang'an, Da Shu - Premier semestre 945
L'empereur de Shu, Wang Yan, a aujourd'hui fait son entrée triomphale dans Chang'an, qui, après quatre années de travaux, accueille de nouveau la cour impériale chinoise. Abandonnée au moment de la débâcle des Jin postérieurs, elle avait été soigneusement pillée par les brigands et routiers, avant d'être reconstruite par les ouvriers de Shu. En un travail réellement magnificient, ces derniers ont réhabilité les vieux palais des Han occidentaux et des Tang, ainsi que les grands axes routiers. Une population nombreuse de près de 450.000 âmes vit de nouveau, prospère, dans la plus grande cité de Chine, tandis que tout les ministres ont étés établis dans leurs fonctions et leurs édifices officiels.
- Tao de Da Shu: +1
- Instabilité de Da Shu: -1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum