Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Invasion de Silla (927-928)

Aller en bas

Invasion de Silla (927-928) Empty Invasion de Silla (927-928)

Message  Athéna - Syllas Dim 16 Déc - 20:00

Invasion de Silla (927-928) The_ri10
Invasion de Silla



Invasion de Silla (927-928) Silla
Silla
Royaume
Défaite

Invasion de Silla (927-928) Baekje
Hubaekje
Royaume
Victoire
Commandants:
Kim Mwin, commandant-en-chef
Commandants:
Gyeon Hwon, roi de Hubaekje
Forces en présence:
10.000 soldats d'infanterie (10)
1.500 épéistes coréens (1,5)
4.000 archers (4)
500 cavaliers légers (0,5)
500 cavaliers lourds (0,5)

Forces en présence:
14.000 soldats d'infanterie (14)
5.000 épéistes coréens (5)
9.000 archers (9)
6.000 cavaliers légers (6)
8.000 cavaliers lourds (8.)
3 batteries d'armes de siège



Guerre en Corée!

Printemps 927

Sans crier gare, l'armée du Hubaekje, avec à sa tête le redouté roi Gyeon Hwon, a pénétré dans Silla, mettant un terme à quatre années d'absence de combat dans la guerre sanglante qui oppose la cour loyaliste de Silla aux rebelles de Baekje. L'armée attaquante est réellement formidable, 45.000 hommes, et par dessus le marché composée des meilleurs combattants de Corée. Le roi lui-même est un ancien général devenu rebelle, et est considéré par la plupart des coréens comme un homme extrêmement puissant et rusé, capable de faire trembler la fondation de royaumes entiers.
Lorsque le mouvement est reporté par les garnisons frontalières, il est déjà tard, et les troupes adverses ont pénétré profondément en territoire de Silla. Le général en chef loyaliste Kim Mwin rassemble à la hâte 17.000 hommes à Gyeongju, la capitale, protégée pour l'instant par ses imposantes fortifications. Le coeur de cette armée est composé des 500 épéistes coréens de la garde royale, la meilleure unité de l'armée de Silla, mais le reste des recrues demeure dangereusement peu entraîné, et au moral variable. Les nobles de Silla, habitués à la vie sans peine de la cour et aux multiples plaisirs offerts par la luxueuse capitale sont peu prompts à prendre les armes, et l'encadrement des nouvelles forces est défaillant.
Toutefois, il préfère encore continuer les recrutements de troupes et attendre les ordres royaux avant d'organiser une contre-attaque. Ils se contente de dépêcher la cavalerie légère afin de harceler les lignes de communication adverses, causant quelques pertes et ralentissant l'avancée adverse.
Au début de l'été 927, le roi Gyeon Hwon stationne à Daegu, à 60 km de la capitale. Les hommes de Silla parviendront-ils à l'arrêter?

Pertes de Hubaekje: 100 soldats d'infanterie, 50 archers
Pertes de Silla: 55 cavaliers légers


Dernière édition par Syllas - Tian le Mer 19 Déc - 8:00, édité 1 fois
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de Silla (927-928) Empty Re: Invasion de Silla (927-928)

Message  Athéna - Syllas Mar 18 Déc - 7:34

Automne-hiver 927

Une levée de masse est organisée dans le territoire de Silla à la fin de l'été, mais la bureaucratie de Gyeongju ne parvient pas à gérer correctement les chiffres, et les généraux de Silla obtiennent des informations erronées quant au nombre de troupes sous leur commandement, des papiers indiquant des forces allant jusqu'à 400.000 hommes ayant circulé, ce qui ralentit d'autant plus le rassemblement de l'armée, percluse de dysfonctionnements et d'officiers corrompus. Finalement, en octobre, lorsque 20.000 hommes d'infanterie, 5.000 archers et 500 épéistes coréens sont rassemblés, l'armée du roi Gyeon Hwon est presque aux portes de la capitale, à Yeongcheon. Durant le trajet, le destin est passé très près du conquérant, dont l'échanson est tombé raide mort après avoir gouté à l'alcool de riz royal, ainsi que plusieurs des lieutenants du souverain, le conduisant à une méfiance accrue. Cela ralentit également son avancée, permettant le rassemblement des troupes de Silla.
Le général loyaliste Kim Mwin effectue immédiatement une sortie à la faveur de la nuit, comme instruit, avec une grosse partie des forces, en plaçant les archers sur l'avant, accompagnés d'un rideau de cavalerie et d'infanterie lourde. Il s'approche du camp de Hubaekje, et lance plusieurs salves de projectiles qui fauchent les sentinelles. Malheureusement, le roi avait prévu l'agencement de son camp, et placé sa cavalerie lourde vétérane sur les flancs, dans les collines entourant la vallée de Yeongcheon. Ils tombent sur les côtés de l'assaillant, utilisant à leur avantage la formation tournée vers l'avant de ce dernier, qui ne parvient qu'à se replier en formation disloquée qu'en exposant l’infanterie avant de donner le temps aux cavaliers et aux archers de fuir, ces troupes récemment levées manquant de la discipline et de l'endurance de leur adversaire.
Malheureusement, l'envahisseur n'est pas quelqu'un de passif, et immédiatement il pousse ses troupes à la poursuite; la cavalerie lourde adverse piétine les fuyards, et seule une fraction des troupes, grâce à la détermination d'acier du général Kim Mwin, parvient à s'enfermer dans la capitale auprès du reste de l'armée, demeuré en attente.
Là-bas, la situation est dramatique. Le commandant de la garnison, Hsin Wan, n'a pas réussi à maintenir l'ordre. Lorsque les nouvelles de la défaite atteigne les nobles, ceux-ci ne songent plus qu'à une chose: sauver leurs biens et fuir! L'ordre public n'est maintenu qu'à grand peine avec la loi martiale, et les désertions parmi les officiers de l'armée se multiplient. Lorsque les bannières du roi de Hubaekje surgissent devant Gyeongju, c'est l'émeute populaire! Les soldats désertent par centaines, tandis que la population tente d'ouvrir les portes de la ville afin d'éviter d'encourir par la résistance la colère du conquérant!
Avant même que le roi Gyeon Hwon ait finit de mettre en batterie son artillerie, un déserteur lui indique une tour peu gardée des remparts, permettant un assaut. Les forces de Silla réagissent trop tard, et rapidement une poterne est ouverte par un commando d'assaut. Les troupes de l'ouest pénétrèrent en furie dans la capitale de Silla, tandis que la plupart des soldats de la garnison jettent les armes et s'enfuient.

Lorsqu'ils arrivent dans le pavillon des plaisirs Poseokjeong, les troupes de Hubaejke découvrent le roi de Silla, qui s'est suicidé de désespoir par le poison. La nouvelle, se répandant, détermine le général Kim Mwin à rassembler les restes de la garde royale et de sa propre troupe de cavalerie, et de s'enfuir par la poterne orientale, vers Pohang, en compagnie de plusieurs courtisans, dont un prince japonais, marié à une des filles royales, qui serait le père d'un des héritiers... Pendant ce temps, un autre commandant, le général Hsin Wan fuit avec ses propres troupes vers le sud, et se proclame roi de Gaya à Sacheon!

A la fin du sac de Gyeongju, l'essentiel de la force du royaume de Silla est à terre. Son administration, son souverain et son armée sont pour ainsi dire détruits, tandis que la population a abandonné toute confiance. Le roi de Hubaejke déniche un petit fils du roi Heongang, qui a régné une cinquantaine d'années auparavant, et le couronne comme roi Gyeongsun de Silla, faisant du royaume de Silla son vassal.

Mais cela ne signifie pas forcément que la guerre est terminée: en effet, on raconte qu'au loin, sur la mer, apparaissent les pavillons de guerre de flottes étrangères. Durant le mois de décembre, des débarquements militaires ont lieu dans l'ouest et le sud-est de la péninsule coréenne. Pendant ce temps, le roi de Hubaekje ordonne l'envoi de renforts depuis ses territoires.

Pertes de Hubaekje: 2.200 soldats d'infanterie, 700 épéistes coréens, 360 archers; 380 cavaliers légers; 750 cavaliers lourds
Pertes de Silla: 4.400 soldats d'infanterie (+ 8.000 désertions); 3.500 archers (+5.000 désertions); 750 épéistes (0 désertions); 150 cavaliers légers (+100 désertions); 70 cavaliers lourds (+100 désertions)

Stratagème des 36 stratagèmes obtenu aux dés: 25.Degré de relevance: Fort. Dislocation de la formation attaquante.

  • Création du royaume de Gaya!
  • Déclenchement de l'Etat de Silla: La continuité de l'Etat
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de Silla (927-928) Empty Re: Invasion de Silla (927-928)

Message  Athéna - Syllas Mer 19 Déc - 7:59

Printemps-été 928

Suite à des tractations diplomatiques entre le roi Gyeon Hwon, la faction pro-japonaise et les ambassadeurs de l'empereur du Japon, un accord a été trouvé en Corée, et l'armée japonaise a évité toute provocation à l'égard des troupes de Hubaekje. Pendant ce temps, les dernières garnisons de Silla résistant encore ont été soumises, et le contrôle de Gyeon Hwon s'étend désormais à l'essentiel du territoire de Silla. Fin février, escorté par des sodlats de Yamato, le prince régent - d'origine japonaise - a refait son entrée dans Gyeongju, où il a été reçu par le roi de Hubaekje, qui a officiellement couronné l'enfant de ce dernier et de la fille du précédent roi de Silla comme nouveau roi de Silla. Le royaume de Silla, vassal désormais de Hubaekje, est restauré dans la majeure partie de ses frontières. Au sud, le royaume de Gaya, issu de la chute de Silla, n'a pas été attaqué, et demeure assez stable pour l'instant.

La guerre se termine avec une éclatante victoire de Hubaekje.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de Silla (927-928) Empty Re: Invasion de Silla (927-928)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum