Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Invasion Macédonienne de la Péonie (153 AUC)

Aller en bas

Invasion Macédonienne de la Péonie (153 AUC) Empty Invasion Macédonienne de la Péonie (153 AUC)

Message  Athéna - Syllas Mar 21 Avr - 22:00

Invasion Macédonienne de la Péonie (153 AUC) Batail10

Invasion Macédonienne de la Péonie



Royaume Macédonien

Tribus Thraces

Forces en présence:
4.500 soldats d'infanterie de l'armée royale
300 cavaliers de l'armée royale
1.500 guerriers des hautes terres macédoniennes (infanterie alliée)

Forces en présence:
4.200 guerriers tribaux Thraces
300 cavaliers Thraces


1er semestre 153 AUC
L'armée Macédonienne, renforcée par d'importants contingents loyaux aux seigneurs semi-indépendants des hautes terres macédoniennes, passe à l'attaque dès les premières fontes des neiges, envahissant les terres des peuples Thraces situées au nord et au nord-est du royaume. L'offensive en bonne et due forme est précédée d'une pénétration de 200 cavalerie, qui s'attaquent aux guerriers et villages isolés des tribus voisines, les Péoniens, les Agrianiens, les Derrones et Dobères.

Les attaques se font dans l'ordre, en commençant par la plus importante, celles des Péoniens. Cependant, après quelques succès initiaux contre des groupes de Thraces ne soupçonnant rien, la tentative de mener des embuscades et des opérations de harcèlement échoue rapidement, devant la maîtrise supérieure de ces techniques par les Thraces, associée à une meilleure connaissance du terrain. Après quelques semaines, la plupart des unités de cavalerie retournent piteusement en arrière, et rejoignent le gros de l'armée macédonienne. 50 cavaliers cependant sont pris en embuscade les montagnes à l'ouest du Strymon, et massacrés jusqu'au dernier.

En effet, pendant que ces premières attaques-éclair se tenaient, la majorité de l'armée a progressé lentement dans les basses terres, éliminant systématiquement les points de résistance situés dans les principaux villages Thraces de la région. Beaucoup de ceux capturés par les feudataires macédoniens sont pillés et massacrés, tandis que ceux capturés par l'armée royale ne voient que la liquidation des résistants et la prise d'otage parmi les notables. Devant l'amplification de la menace, et les pillages indiscriminés des irréguliers macédoniens, beaucoup des tribus Thraces de la région rejoignent les Péoniens dans leur défense de la région entre les fleuves Axios et Strymon. Les intentions de conquête des Macédoniens devenant de plus en claires, la guerre connait une escalade, et c'est toute la région qui s'embrase!

Au fur à mesure de la progression des Macédoniens, il devient clair que leur approche de la guerre est plus adaptée aux luttes contre les cités du sud que contre ces tribus féroces et mobiles. S'ils parviennent à prendre sans difficultés la plaine contre les forces morcelées et indépendantes des Thraces, ces derniers dominent dans le relief accidenté des pentes des Rhodopes, où leurs lanceurs de javelots légers excellent, tandis que les lourds soldats en armure des macédoniens peinent à garder leur formation de combat. Aucune bataille décisive n'est engagée, et la cavalerie macédonienne échoue souvent à vaincre les excellents cavaliers thraces, ou à opérer dans en raison de l'escarpement des montagnes. Après quelques offensives infructueuses et assez coûteuses en vies contre les Agrianiens et les Doberes dans leurs hautes terres, les commandants macédoniens préfèrent se concentrer sur la pacification des basses terres de Péonie.

Pendant ce temps, nombre des Péoniens originaires les régions conquises fuient vers le nord et vers l'est.

Pertes Macédoniennes:
480 soldats d'infanterie (dont 45 de la garde royale)
100 cavaliers
140 guerriers des hautes terres macédoniennes

Pertes Thraces:
1.200 guerriers tribaux
150 cavaliers
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion Macédonienne de la Péonie (153 AUC) Empty Re: Invasion Macédonienne de la Péonie (153 AUC)

Message  Athéna - Syllas Ven 24 Avr - 22:04

Deuxième semestre 153
Après la première partie de la campagne, les Macédoniens cessent leurs attaques, et préparent la suite, entamant des démarches diplomatiques dans la région. Cela leur permet notamment d'enfin jauger la détermination de leurs ennemis, qui sont éclatés en multiples groupes et coalitions de tribus. Si la plupart Thraces des montagnes rejettent férocement toute subordination, les Péoniens de la plaine, qui ont vu leurs terres ravagées et occupées, sont moins catégoriques, et se laissent convaincre par les représentants du roi des macédoniens. Des propositions sont également faites aux Thraces des hautes terres, avec lesquels la paix est obtenue au prix du versement d'un tribut.
Avec cela, la paix semble revenir dans la région.

  • La région entre le Strymon et l'Axios et annexée par la Macédoine
  • La Macédoine obtient de l'influence et un tribut sur les tribus Thraces occidentales.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum