Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jardin du lotus 莲 Heures 花

+15
Empire Babylonien
Clan Kono
Clan Ouchi.
Empire Khmer
Royaume des Ligures
Byzantion
Royaume de Saba
Massalia
Fujiwara no Tadahira
Clan Hosokawa
Syracuse
Cité de Rome
Troubadour
Kyrenaika
Athéna - Syllas
19 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Royaume de Saba Lun 28 Jan - 10:38

11h18 : Syllas => Par rapport à tes stats, je crois qu'il y a un léger problème. En 1830, la révolution industrielle est déjà bien (mais alors bien) entamée en Angleterre, alors qu'elle débute à peine en France. A l'inverse, tu es TRES gentil avec les USA, qui sont super industrialisés comparé à la réalité. En 1830 l'économie américaine est essentiellement basée sur de grandes propriétés terriennes, esclavagistes, dans le Sud des Etats-Unis, qui est très très prospère. Ce n'est que vers 1850/1860 que l'industrie prend son essor dans le Nord, et avec elle se déclenchera d'ailleurs la guerre civile Américaine. (Oui, il faut pas croire le Film Lincoln :P. L'Esclavage n'a été qu'un prétexte (d'autant que jusqu'au mouvement des droits civiques, on ne peut pas dire qu'il y avait de profonde différences entre le statut des noirs du Sud, et celui des noirs du nord ...). Les causes profondes de la guerre civile sont d'abord l'inégalité économique entre le Nord et le Sud, et ensuite l'absence de choix politiques en 1789 entre un "Etat d'Union" et une "Union d'Etat". Les tenant de la deuxième proposition se sont rassemblés au Sud, et ils ont fait la guerre au Nord. Comme ils ont perdu, les Etats-Unis sont devenus un Etat d'Union :o).

Si on prend les données utilisées par Paradox dans Victoria (oui, c'est un peu foireux comme source, mais ça reste quand même assez crédible. Paradox n'est pas connu pour le peu d'intérêt que les studios accordent aux données historiques), les Anglais ont environ 150 Usines en 1834, quand la France (troisième puissance industrielle quand même !) n'en a que 4 !

En outre, la France est clairement en retard sur les lois qui ont favorisé l'apparition de l'industrie. (Sanctuarisation de la propriété privée, Création des Sociétés Anonymes, etc), ce qui fait qu'en règle générale, la France, dans Victoria, est un enfer à jouer (en tout cas, je n'ai jamais tenu très longtemps avec les Français. J'en avais vite ras-le-bol de voire les Anglais et les Prussiens me foutre des roustes ...), car son industrie se développe trop SUPER DOUCEMENT ! (alors que les Anglais explosent et les Prussiens rattrapent très vite ... Je te parles même pas des USA qui viennent à chaque fois me casser les c***** en Algérie ... -.-)

En outre, information complémentaire, on peut détailler la Révolution Industrielle en deux parties :
- Une première partie ou l'Etat se contente de mettre en place des lois pour protéger la Liberté d'action, et ou le Libéralisme est clairement l'idéologie dominante.
- Une deuxième partie ou l'Etat prend les choses en main et commence à mettre en place des règles (vers 1870 en France, ou l'on voit véritablement apparaître des règles sociales, mais aussi un certain interventionnisme public).

Comme je connais bien nos joueurs, et que cet Etat de fait risque de ne PAS être une réalité (ils ont beaucoup trop tendance à investir massivement dans leur économie. Ca le fait pas à une époque ou l'économie est en proie au triomphe du Libéralisme), je te conseilles deux choses :
-> Faire de l'industrialisation une Stat TRES TRES chère à augmenter par de l'investissement public (de telle sorte qu'en fait, les Etats qui pourront se la jouer interventionnistes seront en fait déjà très très industrialisés).
-> Introduire une stat "Légalisme", une stat "Administration", et une stat "Education".
  • La stat légalisme représente l'évolution du droit. Plus elle progresse, plus l'industrialisation augmente vite. De telle sorte que les joueurs sont d'avantage encouragés à passer des décrets visant à encourager la propriété privée plutôt qu'autre chose.
  • La stat "Administration" est un coefficient qui affecte les revenus perçus par le joueur.
  • La stat "Education" est une stat qui favorise la croissance naturelle de toute les autres.
Ainsi, les joueurs seront d'avantages conduits à agir dans le sens de ce "premier mouvement" de la période industrielle, qui correspond d'avantage à un renforcement de l'administration, du droit et de l'Etat (et aussi à l'emergence de la classe moyenne, essentiellement fondée sur le corps des fonctionnaires).

Royaume de Saba
Royaume de Saba

Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Athéna - Syllas Lun 28 Jan - 11:15

12:15: Les remarques sont intéressantes, en effet, mais j'ai réfléchi déjà à une partie de ces implications en mettant au point les stats:

- Concernant le degré d'industrialisation, le delta en Europe pour l'avance anglaise (qui était considérable, j'en suis conscient) a été légèrement diminué pour compenser l'énorme afflux en provenance d'Inde. Objectivement, une bonne partie du produit industriel britannique de l'époque était en réalité lié à la relocalisation, concentration et industrialisation d'activités traditionnelles textiles indiennes, puis à la ré-exportation vers le sous-continent, pratique qui est née durant le blocus continental et qui s'est avéré immensément profitable. AInsi, dans les faits, dans les stats de TIE, en réalité le produit industriel de Grande-Bretagne est sous-évalué tandis que celui d'Inde (et de CHine, au passage) est sur-évalué, la formule mettant en lien trop facteurs: la population, le taux d'industrialisation et le chemin de fer. C'est un jeu comptable en réalité, les revenus surnuméraires étant transférés en Inde, et cela m'évite de devoir refaire toute la formule, qui est assez complexe, afin d'accentuer les variations.

Un phénomène semblable s'est produit aux Etats-Unis. L'industrialisation du nord a commencé avec la "deuxième vague" européenne à partir du milieu du siècle, et jusqu'à là c'était l'exportation de coton et d'autres produits des plantations qui fournissait le plus grand dynamisme à l'export. Toutefois, je pars du principe que l'éco de plantation du sud représente le sommet de l'éco pré-industrielle ou quasi-industrielle, et par conséquent elle contribue de façon non-négligeable au taux d'industrialisation du tout, vu qu'objectivement cela contribue au développement d'une économie hautement sophistiquée par ses moyens et ses circuits (même si elle pratique l'esclavage.

La France est dans une situation comparable, quoique non-identique: les français sont riches en termes bruts, mais mais dynamiques, démographiquement et économiquement. La faiblesse de l'épargne, dilapidée par les guerres napoléoniennes et la Restauration, l'initiative privée limitée et la surabondance des ressources et méthodes traditionnelles fait que l'éco produit beaucoup, mais mal. D'où aussi une bonne partie du "mal français" du XIXème, qui aboutit à une sous-industrialisation chronique avant le début du XXème. Par ailleurs, jusqu'à Napoléon III, le truc est carrément mauvais au point d'être pathétique. Je compte le refléter dans la difficulté de la réforme éco pour le joueur.

"-> Introduire une stat "Légalisme", une stat "Administration", et une stat "Education"."

Dans l'absolu l'idée n'est pas mauvaise, mais je considère que je suis déjà à un degré non-négligeable d'inflation au niveau des variables, avec mon TI, mon produit industriel, mon indice des chemins de fer, ma doctrine politique et mon régime politique! Augmenter davantage serait sacrifier trop la jouabilité au réalisme, je pense, et ensuite je peux toujours refléter par la modération les modifications à apporter au cas par cas. Le joueur de la Russie aura une tâche autrement difficile pour développer un tant soit peu d'industrie que celui du RI de construire une usine supplémentaire.

Après, l'idée évidemment d'effectuer les bonnes réformes demeure quoi qu'il arrive au coeur du truc. Celui qui voudra juste construire des usines aux frais de l'Etat aura vite, vite des problèmes éco... les ateliers nationaux, on sait ce que ça a donné.

PS: MAJ des stats et de la carte, avec les nations caucasiennes ajoutées.
Fichiers joints
Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Attachment
Statistiques 1830.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 12 fois
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Clan Hosokawa Lun 28 Jan - 11:25

12 : 25 : Je suis pris Wu Pitié
Clan Hosokawa
Clan Hosokawa

Messages : 1041
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 25
Localisation : Shangri-La

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Massalia Lun 28 Jan - 16:48

En 1830 l'économie américaine est essentiellement basée sur de grandes propriétés terriennes, esclavagistes, dans le Sud des Etats-Unis, qui est très très prospère. Ce n'est que vers 1850/1860 que l'industrie prend son essor dans le Nord, et avec elle se déclenchera d'ailleurs la guerre civile Américaine.

Faut quand même pas oublier que le Sud est dépendant pour son export de coton (et du reste de son économie, notamment l’agriculture à destination des centres urbains du Nord) de quelques ports de sa côte mais aussi et surtout de la connexion Mississipi-Grands Lacs (Chicago décolle à ce moment) -bassin de l’Hudson reliés par canaux entre 1820 et 1835 (et la Nouvelle Orléans aussi) ce qui en plus rapproche cette économie du premier centre de consommation américain : le Nord. Canaux certes financées par des initiatives privées mais appuyées sinon recavées par le public. La première liaison rentable par steamer sur le Mississipi (et donc aux canaux...) se fait entre 1820 et 1835 et peut-être même plus tôt faut que je vérifie. Ne pas oublier la relative puissance des chantiers navals de l'Etat de New York à l'époque et de sa proto industrialisation. NY (l'Etat) ne va entrer dans l'Union qu'à une très courte majorité, notamment parce qu'en fait il est déjà capable de jouer seul sur la scène internationale au moment de l'adoption de la Constitution. Il a tout le potentiel financier, industriel et agricole.

Les USA s’industrialisent et vite mais le pays est immense donc cela se voit moins (en fait la Chine va se taper la même chose, en 1870 la première entreprise industrielle par capitalisation -ou l’une des plus grosses- est une boite chinoise de steamers fluviaux, en 1890 sont autant industrialisés par les japonais sauf que ça fait moins d’industrie par tête de pipe).

Ensuite je ne détaillerai pas en terme d’interventionnisme car j’ai l’intention de jouer... Mais résumer l’interventionnisme à des règles sociales ou au pire la prise de participation de l’Etat dans l’entreprise ou la nationalisation de secteurs économique est à mon avis une vision tronquée.

Certains économistes ont décrits le Royaume-Uni des XVIIIième et XIXième siècles comme n’étant pas un régime libéral mais fiscalo-militaire. Je ne m’étendrai pas mais tu comprendras aisément ce que je veux dire je crois. La révolution américaine n'a pas vraiment changé la politique fiscale britannique (que du contraire, le prétexte de base des insurgents était l'absence de représentation, pas la charge fiscale écrasante...)

Autre point appuyant mon raisonnement : la tendance lourde à recaver les banques régionales affaiblies par des faillites via la banque centrale et donc indirectement les entreprises...
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Byzantion Lun 28 Jan - 18:52

13:49
Fallait que je la sorte. xD

Une tempête apocalyptique en France.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BGmDNsdaS1g

Même chose, au québec.
https://www.youtube.com/watch?v=2FihFxMWQI8
Byzantion
Byzantion

Messages : 284
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Massalia Lun 28 Jan - 19:14

et ça les empêche pas de filer un bon 60Km/h voir plus ^^
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Athéna - Syllas Lun 28 Jan - 19:23

20:24: Et en Russie: https://www.youtube.com/watch?v=fPfxPjiy4yk

Belle vue sur l'architecture locale aussi^^

/est surprit, car il comprend la majorité de ce que le type dit

Aussi, ceci: http://piter.tv/event/Zima_prishla_kollaps_iz_/
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Byzantion Lun 28 Jan - 19:32

14:31

Se qui me fait rire, s'est la neige qui tombe drue, y a quelque flocon. Au québec, drue, tu vois pas le devant de la voiture. xD

Et les températures glaciales de... -6.

N'oublions que le pauvre citoyen à été obliger de sortir sa pelle. ^^
Byzantion
Byzantion

Messages : 284
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Athéna - Syllas Lun 28 Jan - 19:35

20:36: Oui, il sort... la pelle! En Allemagne c'est une obligation légale de déneiger mais bon...^^/
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Massalia Lun 28 Jan - 19:39

20:38. Ben chez nous aussi t'es supposé déneiger ton trottoir. Et si le proprio de l'immeuble est pas là ce sont les locataires qui s'y collent, en tournante ^^
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Clan Hosokawa Mer 30 Jan - 11:22

12 : 22 : /me joue les Chu. :wow:
Clan Hosokawa
Clan Hosokawa

Messages : 1041
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 25
Localisation : Shangri-La

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Syracuse Ven 1 Fév - 13:09

14 h 05 : viens de capter que la categorie des archives c'est royaume de Cassandre ? Le reste du forum est donc le royaume de ce cher amiral ? On dirait bien que les vieux delires ont pas mal de resistance, syllas fait combien de temps que tu nous as plus fait le coup de Cassandre ?
Syracuse
Syracuse

Messages : 218
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Athéna - Syllas Ven 1 Fév - 15:39

19:39: Pourquoi, tu veux que je fasse un switch en mode Cassandre?^^ Ca risque de rendre la modération plus... impitoyable mouahaha
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Massalia Ven 1 Fév - 15:40

16h40 : Déjà que les modes Syllas et Sima sont parfois trop similaires ^^
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Athéna - Syllas Ven 1 Fév - 15:49

19:49: ça, ça dépend des ordres donnés par les joueurs. Après, un petit versement en espèces pourrait me convaincre d'adopter une politique contraire /sourire carnassier
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Syracuse Jeu 14 Fév - 15:02

16 h 02 :

Adore la politique nipponne, pour résumer à chaque fois ça fait :

-Fujiwara propose ou dit un truc
-Espé ou moi nous mettons à râler
-les petits approuvent qu'on râle
-l'Autre grand clan approuve
-Fujiwara se couche


^^. Perso, moi ça me fait marrer à chaque fois.
Syracuse
Syracuse

Messages : 218
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Royaume de Saba Jeu 14 Fév - 17:35

18h35 : Ca s'appelle la Féodalité :P.
Royaume de Saba
Royaume de Saba

Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Fujiwara no Tadahira Jeu 14 Fév - 17:46

sa souale .. vous raler par principe même si sa avantage tout le monde ^^
Fujiwara no Tadahira
Fujiwara no Tadahira

Messages : 274
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Royaume de Saba Jeu 14 Fév - 17:52

18h51 : Non. Ca n'avantage systématiquement que toi et tes objectifs (le coup du port de Kawachi ... Putin, encore heureux qu'on ai râler !). On râle parce que tu considères le Japon comme ta propriété et ne tient pas compte de l'avis des clans. Quand tu le ferras, on râlera moins.
Royaume de Saba
Royaume de Saba

Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Athéna - Syllas Jeu 14 Fév - 17:55

21:55: je rejoins largement ce que dit Espé. Tu ne sais pas faire en sorte que d'autres clans profitent aussi de ta politique, par conséquent, tu ne disposes d'aucun allié politique fiable dans ce genre de cas. Le coup du port est symptomatique; si j'avais été encore le MJ des clans Taira et Minamoto, j'aurais râlé aussi jusqu'à ce que le port soit déplacé.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Massalia Jeu 14 Fév - 18:03

De toutes façons au Japon vous êtes tous ennemis les uns des autres ^^
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Syracuse Jeu 14 Fév - 19:08

20 h 07 : Ah non,je suis pas ennemi du clan Otomi ou du clan Tachibana.

* n'a absolument aucune raison de leur taper dessus ^^*
Syracuse
Syracuse

Messages : 218
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Royaume de Saba Ven 15 Fév - 1:04

02h03 : Ah non, je ne suis l'ennemi que de ceux qui m'insultent ou déshonorent mon clan. Mais sinon, l'amitié et la concorde règne entre les clans du Yamato.

D'un autre côté, je suis l'ami de personne, c'est bien connu :P.
Royaume de Saba
Royaume de Saba

Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Athéna - Syllas Ven 15 Fév - 9:13

13:13: Ha ha voilà ce que c'est un spot de campagne en Russie!

https://www.youtube.com/watch?v=xGQcib6aW_A
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Troubadour Ven 15 Fév - 9:48

La blague

Heureusement qu'ils ont pas de brigitte bardot en russie
Troubadour
Troubadour

Messages : 220
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jardin du lotus 莲 Heures 花 - Page 3 Empty Re: Jardin du lotus 莲 Heures 花

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum